• Bonjour tout le monde !

    Je vous retrouve aujourd'hui pour vous raconter une histoire assez dramatique : celle du massacre de centaines de baleines aux Îles Féroés.

    Je vous laisse découvrir.

    Bonne lecture.

    *$*

    LE MASSACRE DES BELUGAS AUX ÎLES FEROE

    _____________________________________________________

    Au Îles Féroé, au Danemark, on remarque de nombreux massacres de belugas (dauphins) ont eu lieu. C’est toujours le cas actuellement. Je vais essayer, à travers cet article, vous expliquez pourquoi les habitants font ça, quelles sont les conséquences…

    Bonne lecture ! :3

    ______________________________________

    Toute l’année, aux îles Féroé (Danemark), on peut remarquer que des centaines de dauphins type bélugas se font massacrés par les féroïens. Cet acte est un des plus barbares que l’espèce humaine pratique sur une espèce animal depuis des lustres. Cette « technique » se nomme grindadráp.

    Le Massacre des Baleines aux Îles Féroé

    Elle commence à être pratiquer au XVI° siècle (première apparition en 1584) et marque le passage entre l’enfance et l’âge adulte. C’est donc une technique traditionnelle à laquelle presque aucuns enfants n’y échappent.

    Pour ce faire, les habitants des îles danoises font peurs avec des bateaux aux cétacés qui sont situés au large des côtes, et, à l’aide de bateaux, les encerclent et les ramène vers le rivage où ils se font massacrer par les personnes restaient sur la plage, notamment l’enfant qui se fait un réel plaisir à exécuter cette barbarie. De plus, cette chasse est approuvée par les autorités côtières qui disent qu’il s’agit d’une pratique traditionnelle et ancestrale. C’est donc en continue que vous pourrez apercevoir ces mers devenus rouges de sang et des corps de baleines mortes et décapitées sur la plage.

    Voici un petit tableau juste pour vous montrer l’importance des dégâts :

    ~

    Dauphins et baleines tués lors des Grinds et échouages depuis 2000

    Année

    Globicéphales

    Dauphins à flancs blancs

    Grands dauphins

    Dauphins de Risso

    Baleines à bec

    Total

    2000

    588

    265

    0

    0

    3

    856

    2001

    918

    546

    6

    0

    0

    1470

    2002

    626

    773

    18

    0

    6

    1423

    2003

    503

    186

    3

    0

    0

    692

    2004

    1012

    333

    0

    0

    0

    1345

    2005

    302

    312

    0

    0

    1

    615

    2006

    856

    622

    17

    0

    0

    1495

    2007

    633

    0

    0

    0

    3

    636

    2008

    0

    1

    0

    0

    7

    8

    2009

    310

    170

    1

    3

    2

    486

    2010

    1107

    14

    0

    21

    0

    1142

    2011

    726

    0

    0

    0

    0

    728

    2012

    713

    0

    0

    0

    2

    715

    2013

    1104

    430

    0

    0

    0

    1524

     

    Source : Wikipédia

    ~

    Comme vous pouvez le constater, les chiffres sont de plus en plus importants.

    Le Massacre des Baleines aux Îles Féroé

    Pour essayer d’arrêter ce massacre, les associations comme l’ONG Sea Sheperd essayent de lutter et de convaincre les autorités de faire arrêter ce massacre. Ils se défendent en disant que cette chasse est légale et que les globicéphales (les bélugas) sont loin d’être menacés. Donc, la chasse aux bélugas ne cessera de continuer…

    *^*^*^*^*

    Source images : tuxboard.com ; lepoint.fr

    Voilà pour cet article ! :3 J'espère qu'il vous aura plus. Si vous voulez plus de précisions, n'hésitez à me poster un commentaire et j'essayerai d'y répondre.

    Bonne journée

    Le Massacre des Baleines aux Îles Féroé


    15 commentaires
  • Hello ! :D 

    J'ai déjà parlé il y a une semaine de la migration aérienne des hirondelles, je vais vous parler de la migration des baleines à bosses, sous-marines. Deux phénomènes différents.  

    Bonne lecture à tous ! :D 

    ¤~¤ 

    La migration des baleines à bosses

    ~¤~

    Les baleines à bosses migrent chaque année pour suivre leur nourriture et se reproduire. Elles parcourent chaque année plus de 25 000 kilomètres. Découvrons et étudions chaque partie  de ce voyage périlleux que ces animaux parcourent chaque année.

    Mais, avant, présentons brièvement la baleine à bosses. Les baleines à bosses sont à ce jour environ 35 000 individus qui nagent en groupe de plusieurs individus dans toutes les eaux du monde. C’est pour cela qu’elles connaissent parfaitement le flux migratoire. La baleine à bosses se reconnait grâce à son dos noir, ses nageoires pectorales et son ventre blanc. Elle peut peser jusqu’à 15 tonnes et mesurer 15 mètres de long ! Les baleines à bosses peuvent faire de gracieux sauts montant jusqu’à 5 mètres de haut ! Lorsque les eaux froides se refroidissent d’avantage, les baleines migrent vers le nord, au large de l’Afrique, pour  se reproduire. Après 5 000 kilomètres de nagent, une fois arriver à destination, elles s’accouplent et 11 mois plus tard, des petits baleineaux naissent !

    Un fois qu’ils sont  assez grand pour nager, le troupeau de baleines se dirigent vers les eaux froides à une vitesse d’environ 10 kilomètres par heure. Elles voyagent généralement sans se nourrir, puissant sur leur réserve  de graisse acquise précédemment. Elles ont pour direction l’Antarctique.

    Une fois arrivé en Antarctique, le troupeau doit se refaire une réserve de nourriture ! Elle va alors, grâce à sa queue, fouetter les proies pour les étourdir et va  ensuite avaler des tonnes de poissons, comme le hareng mais surtout le krill (des petites crevettes) ! Mais, elle peut aussi utiliser la technique du filet de pêche à bulles, qui consiste à entourer par groupe des bancs de poissons, et souffler des bulles ! Les poissons sont alors pris dans ces bulles et les baleines à bosses n’ont plus qu’à ce servir ! Elles vont manger ainsi pendant 6 mois, avant de remonter vers l’Océan Indien.

    Vers la fin avril-début mai, les baleines remontent vers le Nord, vers les eaux chaudes. Une fois arrivé –ou presque- à destination, vers octobre novembre (la période actuelle), vous aurez peut-être la chance d’entendre les baleines à bosses chanter au large de Madagascar ! C’est la saison des amours chez les baleines à bosses, où le mâle chante pour séduire la femelle.  Cette harmonie peut durer des heures, voire des jours ! Les mâles peuvent même faire des « combats de sauts », celui qui saute le plus haut gagne la main de la femelle ! Ensuite, une fois les couples formés, la femelle après 11 mois de gestation va faire naître le petit baleineau lors du long voyage !  

    Voilà, le tour est fait. Pour mieux visualisé, une petite carte :

    La migration des Baleines à Bosses.

    (cliquez sur l'image !)

    ~

    Voilà ! Je vous laisse maintenant. Bonne Armistice, je pense vous retrouver pour un article de ce genre, mais sur un sujet dramatique !

    Bonne soirée,

    La migration des Baleines à Bosses.


    8 commentaires
  • Hello ! Aujourd'hui un petit article pour vous expliquer ce que vous savez sûrement déjà : pourquoi les hirondelles migrent-elles en hiver. Mais, je vais essayer de vous en apprendre plus sur ce phénomène...

    PHOTOS NON DE MOI, SOURCE A LA FIN DE L'ARTICLE

    ~

    Les hirondelles sont des oiseaux de la famille des Hirundinidae ayant la particularité de migrer en hiver vers des pays chauds. Étudions ce phénomène.

    Les hirondelles nichent dans la moitié Nord de la France en été, car dans les pays du Sud il y fait trop chaud pour elles. Elles sont des dizaines dans la même colonie, et nichent toutes dans un même espace. Les nids sont positionnés en haut des arbres et Nid d'hirondelles. leur forme est ronde. Nous pouvons d'ailleurs entendre près d'un "coin à nids" de nombreux piaillements, et voir de nombreuses crottes tombées devant vous, attention ! Lors de l'hiver, lorsque la température redevient fraîche, les hirondelles redescendent dans le Sud... mais également parce que leur nourriture ne se trouve plus en Europe en hiver, donc, elles sont obligés de suivre leur nourriture pour survivre. Mais, où vont les hirondelles ? Elles vont-elles chaque année ? Et bien, en fonction des espèces, elles se retrouvent en Afrique du Sud, en Côte d'Ivoire et vers le Sénégal !

    Carte du trajet migratoire de l'hirondelle rustique

    Les hirondelles parcourent au moins 1O OOO kilomètres pour rejoindre leur destinations et font tout cela en vol battu, c'est-à-dire en battant constamment des ailes ! Beaucoup d'hirondelles et de petits n'arriveront pas à destination, notamment les plus affaiblies et les oisillons, car les hirondelles pondent leur œufs juste avant de quitter le nid...

    ~¤~¤~¤~

    Sources des images : aeschne.wordpress.com / hirondelles.oiseaux.net/migration.html /

    Voilà ! Cet article est un peu court et ne semble pas terminer, mais, bah, je sais pas trop quoi dire de plus enfaite ^^'.

    Bonne journée !

    La migration des hirondelles.


    2 commentaires
  • Re ! Suite à l'article que j'ai fait pour *Ca bouge en SVT!*, j'ai décidé de vous présentez mon article sur le Vésuve, ce qui est l'occasion de vous faire partager une découverte dans cette rubrique, et d'avoir en plus un petit complément à l'article-photos d'ICI !

    Bonne lecture ! :3

    *^*^*^*^*^*^*^*^*^*^*

    Le Mont Vésuve : Histoire, description et éruptions

    Texte de Sasha27 pour cabougeensvt.eklablog.com

    Le texte ci-dessous est entièrement réalisé par moi-même. Malgré le fait que je me suis légèrement aidé d’un livre, les phrases et le global sont de ma création. Ne pas exporté sans mon autorisation. © 2014- Sasha27.

    _____________________________________________________

    Le mont Vésuve se situe à l’Est du Golfe de Naples, au Sud de l’Italie. Il se trouve que le Vésuve soit sur l’intersection entre les plaques lithosphériques Eurasiatique et Arabique. Par ailleurs, il est le seul volcan éveillé en Europe, ce qui fait une de ses nombreuses particularités. Il est notamment connu pour avoir, lors de sa première éruption connue, ensevelie d’une pluie de cendres la cité antique de Pompéi, et, d’une coulée de lave Herculanum.

    Le mont Vésuve possède une altitude d’environ 1,28 km, et un diamètre de cratère d’environ 600 mètres. Le mont Vésuve est enfaite deux petits volcans, regroupé en un seul.

    Le Vésuve reste un volcan très fertile, qui fait partie de la classe des volcans stromboliens.

    Le Vésuve produit encore des fumeroles, ce sont des petites échappées de vapeurs allant jusqu’à 400°C, cela veut dire qu’il produit encore du magma qui fait fondre mercure et sulfatre. Qui dit magma dit possibilité d’éruptions, le Vésuve peut refaire une éruption n’importe quand. Mais, comme plus de 7 OOO napolitains, ainsi que les nouvelles Pompéi et Herculanum, sont potentiellement menacés par une éruption, les vulcanologues peuvent prévoir au moins un mois à l’avance une éventuelle éruption, ce qui laisse le temps aux habitants en danger de se faire évacuer avant la catastrophe. Tout ce savoir s’est acquit par les études des nombreuses précédentes éruptions, voici les principales :

    • Le 24 août 79

    C’est la première éruption connue des vulcanologues. Elle a été rapportée par des lettres de Pline le Jeune s’adressant à Tacite. Elle a notamment ensevelie sous la lave la cité antique d’Herculanum, et sous une pluie de cendre celle de Pompéi. Cette éruption est également la plus impressionnante éruption du Vésuve. Lors des premiers tremblements de terre, indiquant la proche éruption, un des flancs de la montagne s’est brisé sur 2 kilomètres. De cette faille c’est créé le cône principal, celui qui est actuellement le cratère du volcan. De fait de la brutalité de cet éruption, tout le paysage de la région a été modifié. Cette éruption aura été la plus dévastatrice de l’histoire du Vésuve.

    • Le 15 décembre 1631

    L’éruption de 1631 fût la première éruption observée et analysée par la Science. Un siècle après la plus grande éruption de l’Histoire, le Vésuve se réveille pour une éruption qui fera 4 OOO victimes, et qui menaçait plusieurs villes comme Avellino, Palma Campania… Après cette éruption, le Vésuve connait une période où les éruptions se font en continuité, avec une période de « repos » et une période de « réveil » bien distincte les unes des autres.

    • En Avril 1906

    Lors de cette période, le Vésuve se manifeste différemment des fois précédentes : au lieu d’un tremblement de terre, il va nous prévenir par la modification de ses fumeroles : elles deviennent jaunâtres ! Par la suite, les habitants des pentes du Vésuve se mirent à sentir une odeur de soufre, nauséabonde. Et, enfin, les tremblements de terre, et la coulée de lave. Mais, la coulée de lave s’arrêta au pied du premier village sur les côtés du Vésuve. Mais, la montagne continuait toujours à lancer des cendres et des pierres laissant sans maison les habitants proches. Vers la mi-avril, le volcan se calma. On crut qu’il s’était rendormi mais, enfaite, cet arrêt soudain brisa l’intérieur de la montagne, créant le cratère du Sommet Principal.

    Ensuite, plus aucunes grosses et catastrophiques éruptions n’ont eu lieu. La dernière remonte à 1940.

    Maintenant, apprenons-en un peu plus sur le cratère du Vésuve.

    Le cratère de la montagne n’a toujours la forme qu’il a aujourd’hui. Suite à une observation faite sur une mosaïque conservée au Musée Archéologique de Naples, nous pouvons en déduire qu’avant l’éruption de 79, le cratère était le sommet d’une montagne seule et isolée. Mais, le volcan n’a cessé de changer d’apparence avant d’obtenir celle que nous connaissons. Le volcan change également de forme en fonction de si il est en éruption ou non : lors d’une face de « réveil », le volcan voit sa pente s’adoucir alors que lorsqu’il est « endormi », sa pente redevient raide. Ce cratère permet de dire que le Vésuve est un « volcan clôturé », c’est-à-dire que son cratère est fermé et est formé de deux édifices : ici, le Mont Somma et l’Atrio. L’ensemble forme donc le cratère du Vésuve.

    ____________________________________

    Voilà pour cet article !

    J'espère qu'il vous aura plus !

    Je vous dit à tout à l'heure pour le deuxième article-photos de Naples !

    Le Mont Vésuve : Histoire, description et éruptions


    2 commentaires
  • Bonjour tout le monde ! Cette rubrique était pleine de poussière donc je viens la dépoussière un peu... pour un article sur la Science de la Terre ! Je vais essayer de vous expliquer que sont et comment sont faites les plaques "lithosphériques". Je vais également vous parler des volcans. Bonne lecture !

    ***

    A la surface de la Terre, nous pouvons distinguer que les volcans sont en ligne. Ces lignes nous permette de délimité une douzaine de plaques "lithosphériques" ou "tectoniques" (je vais utiliser plutôt le mot lithosphérique, mais, les deux sont bons !).

    Les 12 plaques lithosphériques.

    Source : artic.ac-besancon.fr

    Et, ces plaques lithosphériques sont en constants déplacements. Un moment donné, elles se chevauchent et c'est ce qui va donner naissance aux séismes. Les séismes peuvent être désastreux : ils se manifestent par tremblements de terre et tsunamis.

    Les plaques ont eu un rôle essentiel dans la fondation des continents : l'on peut remarquer que les plaques sont en général en superposition aux continents.

    ~

    Les volcans sont des montagnes se créant lors de la superposition de deux plaques lithosphériques. Lorsque deux plaques se chevauchent une deuxième fois sous le volcan, il entre en éruption et va cracher du magma en fusion liquide. Voici sa composition :

    Les 12 plaques lithosphériques et les volcans.

    Source : madamedusser.fr

    Certains volcans ont formés des îles : comme la Réunion.

    Des volcans fossiles sont également présent à la surface de la Terre : c'est le cas du Vésuve, à Pompéi. Ce volcan n'a explosé qu'une fois lors de l'Antiquité et sa lave ont emprisonnés quasiment toutes la populations de la ville. Les volcans fossiles sont des volcans n'ayant pas entré en éruption depuis plusieurs centaines d'années. Je vais d'ailleurs me rendre à Pompéi dans deux semaines, et, je vais essayer de vous faire un petit reportage et il y aura beaucoup de photos postés.

    Mais, il existe également de nombreux volcans passifs, qui n'ont entré en éruption il y a des millions d'années comme il y en a en Auvergne.

    ***

    Voilà ! Cet article était vraiment cour et je vais essayer de le modifier dans les mois à venir. Comme je l'ais précisé, je vais me rendre à Pompéi dans deux semaines très exactement, je vais donc très bientôt vous postez pas mal de photos et je vais faire tout mon possible pour vous faire un reportage.

    Bonne fin de mercredi.

    Les 12 plaques lithosphériques et les volcans.


    votre commentaire
  • Un article qui revient dans un des thèmes principaux du blog, et cette rubrique tombée à l’oubli. Un article sur les causes du réchauffement climatique, les conséquences au niveau de la faune et la montée continue du niveau des océans.

    Les sources  des images seront diffusées sous ces images, les sources au niveau du contenu à la fin de l’article. Bonne lecture

    Les Causes du Réchauffement Climatique…

    Pour les incompris, pourquoi il-y-a-t-il le réchauffement climatique, quelle en sont les causes.

    Le réchauffement climatique a été créé par l’activité humaine : la pollution que cette activité rejette en grande quantité est très nocive pour la couche d’ozone qui se réduit petit à petit. La chaleur de la surface du globe augmente chaque année car la pollution rejette des g azs à effet de serre.

    Tout cela est donc de la faute aux hommes et à leur fichues activités humaines !

    Cela devient dramatique car, comme nous le montre le tableau ci-dessous (pris de wikipedia), la température de la croûte terrestre augmente incessablement !

    Les 10 années les plus chaudes entre 1880 et 2013 (d'après les seules mesures des stations météorologiques au sol) 

     

    Années

    Écarts par rapport
    à la moyenne de
    1951–1980
     

    1

    2010

    +0,92 °C

    2

    2005

    +0,86 °C

    3

    2007

    +0,85 °C

    4

    1998

    +0,82 °C

    5

    2013

    +0,82 °C

    6

    2009

    +0,79 °C

    7

    2011

    +0,78 °C

    8

    2002

    +0,77 °C

    9

    2003

    +0,77 °C

    10

    2006

    +0,77 °C

     

    La plus chaude année est 2010. Comme vous pouvez le constater, plus on avance, plus ça empire !

    Les Conséquences sur la banquise

    Le réchauffement climatique est beaucoup plus présent au pôle que sur le reste de la surface terrestre. Et, comme vous le savez, les pôles sont des endroits les plus froids du globe. On y trouve manchots, pingouins, ours polaires, otaries, léopards des mers….

    Le réchauffement climatique mais en danger pas mal de monde vivant sur la banquise, notamment les ours polaires.

    La surface de glace en 1950 était élevé à 8.5 millions de km², actuellement, elle n’est plus qu’à 5.5 millions de km² ! Et ça baise chaque jour !

    La disparition des ours polaires et des manchots modifiera la chaîne alimentaire, et donc l’écosystème. Mais la fonte des glaces peu aussi modifier le courant des mers glaciales. Ceci ferait disparaître plusieurs espèces de poissons.

    L’Augmentation du Niveau des Eaux.

    La banquise est faite de glace, la glace est de l’eau à l’état solide. Donc, la banquise est la plus grande source d’eau à l’état solide du monde. Sa fonte cause déjà un grand problème géographique : des îles pourraient disparaître !

    Voilà de ce que pourrait devenir l’Europe Occidentale si le Groenland et l’Antarctique venait à fondre :

    La Fonte des Glaces.

    Source : fonte-des-glaces.over-blog.com

    Et le monde… (toujours la même source) :

     

    La Fonte des Glaces.

    Il ne resterait donc presque plus de terre ! S’il n’y a plus de terre, la couche d’ozone aura alors disparu. L’humanité aura disparu….

    Petite Remarque de Noëlle-Sarah (merci beaucoup à elle) : ~cliquez sur l'image !~

    La Fonte des Glaces.

    Bref, sauvons la planète, arrêtons de pollué… sinon, nous ne survivrons pas !

    Si vous voulez nous aider à protéger la nature, alors lâchez un commentaire !

    ________________________

    Bye !!

    Sasha27

    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

    Sources des informations :

    => Wikipédia;

    => Le blog de Anes.Kamel (<= et cliquez pour plus d'infos, article vraiment complet !)


    9 commentaires
  • Bonjour ! Un article aujourd'hui pour vous parlez de mon sucre de canne de la marque "Ethiquable". Ce sucre est un sucre biologique et durable originaire du Pérou. Ce sucre est 100% naturel, n'a pas connu de modification. Le goût est très différent d'un sucre de marque "Carrefour" ou "U" et à également un goût différent. Ce sucre là à un goût de sucre mélangé à de la cannelle et des spéculos (ce n'est qu'une impression, il n'y a que du sucre...). Donc je vous le conseille car il est super bon !

    _________________________________________

    Mot sur l'emballage :

    COMMERCE ÉQUITABLE : 

    Avec le commerce équitable, la coopérative a transformé profondément l'économie paysanne de la Sierra de Piura au Pérou. Les producteurs ont pu améliorer leurs conditions de vie et surtout investir dans un avenir meilleur;

    A PROPOS DE CE SUCRE :

    En moins de 10 ans, le sucre complet est devenu un moteur économique dans les contreforts andins de Piura. La réussite de cette filière équitable et son impact pour ses 800 producteurs tient à la détermination de la coopérative CEPICAFE à changer les conditions de vie dans cette région défavorisée. Partant d'une tradition locale autour de la canne à sucre, CEPICAFE a diversifié et augmenté les revenus de petits producteurs qui cultivent initialement du café. Avec le soutien dans la durée d'ETHIQUABLE, elle a ainsi créé une nouvelle dynamique dans une zone affectée par un fort exode rural.

    ______________________________________________________

    Photo : © 2014 |Protégeons la Nature|

    Sucre de Canne issue du commerce équitable.

    Donc si vous voulez l'acheté :)

    ________________________________________________________________

    Merci de ne pas copier sans mon autorisation (demandez ici

    Merci !

     


    2 commentaires
  • Les 10 nouvelles espèces animales et végétales répertoriées dans le monde.

    __________________________________________________

    L'Olinguito

    Olinguito

    Source : theguardian.com

    Cet animal qui est un croisement entre le chat et l'ours découvert dans les forêts des Andes, est un mammifère carnivore de deux kilogrammes. Il fait parti de la famille des ratons-laveurs. Mais il peut également se nourrir de nectar, des fruits... Ils sont principalement nocturnes et n'ont qu'un petit à la fois. Ainsi, 19 individus ont été découvert...

    ____________________________________________________

    L'arbre-Dragon

    L'arbre-dragon

    Source : franceinfo.fr

    Originaire de Thaïlande, cet arbre qui ne fait pas moins de 10 mètres de haut est moins impressionnant que le premier... mais quand même ! Il possède des feuilles en forme d'épées et les pétales couleurs feux.

    ____________________________________________________________

    L'anémone des Glaces

    Anémones des Glaces

    Source : liberation.fr

    Cette anémone se trouve sous la couche de glace de l’Antarctique. Elle fait 2.5 cm seulement !

    ________________________________________________________

    La crevette squelette

    Crevette Squelette

    Source : dfo-mpo.gc.ca

    Cette crevette, la plus petite du monde (2/3 millimètres) à été découverte dans une grotte d'une île californienne.

    _____________________________________________________

     Le Champignon Royal

    Champignon Royale

    Source : franceinfo.fr

    ... ou Orange Penicillium
    en latin est un champignon découvert en Tunisie qui a pour particularité de résister à la sécheresse.

    _______________________________________________________________

    Le Gecko Camouflé

    Gecko Camouflé

    Source : franceinfo.fr

    Ce gecko provient d'Australie est se distingue des autres par ses yeux plus grands, son corps plus mince et ses pattes et queue plus longues. Il a développé la capacité de se camoufler dans son environnement.

    ____________________________________________________

    Et pleins d'autres ! Dont l'escargot fantôme, la guêpe clochette...

    _____________________________________________________

     

    ________________________________


    votre commentaire
  • Bonjour ! Suite à un documentaire sur la chaîne 7 de la TNT Arte, j'ai décidé de vous faire un petit résumé sur le sable et un point sur ça situation.

    Le Sable

    Le sable est, à ce jour, la troisième ressource la plus utilisée après l'eau et l'air. Mais, le sable n'est malheureusement pas une ressource durable. De nos jours, la plus grande exploitation de sable se fait par la mer. Mais cela ne va pas durée : le sable marin mets des milliers d'années à se fabriquer. Nous serons donc obligé de fabriquer du sable artificielle. Le sable marin disparait donc de plus en plus. Cela est dû à son exploitation. Mais cette exploitation titanesque du sable de mer a forcement des conséquences sur les humains et les plages : le sable n'étant plus dans le fond de la mer, l'océan vient le reprendre sur les côtes. Ainsi, les maisons côtières disparaissent petit à petit. De plus, l'écosystème marin diminue : les animaux marins trouvent en grande partie leur nourriture dans le sable.

    Situation des Plages

    Les plage, en été, avance pour prendre du sable. En hiver, elle recule pour éviter de se faire emporter par les grandes vagues. Lorsque nous continuons à construire des bâtiments trop près des plages, le sable s'en va. Ceci pose un problème pour les hôtels, comme, dans l'émission, en Floride. Les plages sont la réussite hôtel. En Floride, près de 9 plages sur 10  sont en voies de disparition. Qui dit plage disparue dit plus de touristes, plus de touristes dit plus d'argent, plus d'argent dit crise. Mais, derrières ce beau sable touristique, il y a beaucoup de personnes mal-attentionnée. Ce serait vraiment dommage de voir disparaître ce sable. 

    Alors protégeons le sable... pour pouvoir avoir un avenir !

    Merci, Sasha27


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique