• Bonjour tout le monde !

    En ce début de Week-End, je voudrais vous présenter un oiseau, plus précisément un rapace... Ils sont si rares dans les animaux de la semaine :( Mais, un autre oiseau est à venir ! :)

    Bonne lecture et bonne découverte ! ;)

    ~¤~

    LE VAUTOUR PERCNOPTÈRE

    {animal de la semaine} Le Vautour Percnoptère.

     Le vautour percnoptère est un rapace diurne. Hivernant en Inde, en Afrique Équatoriale et au sud de l'Arabie Saoudite, le vautour percnoptère passe cependant la plus grande partie de son année au Nord du Maghreb, en Espagne et au Sud-Ouest de l'Asie. Charognard comme ses cousins, les autres vautours, l'espèce voit diminuer ses effectifs pour cause du manque de charognes. Cependant, le vautour percnoptère n'est pas encore menacé. Le vautour percnoptère vit dans les massifs jusqu'à 3 600 mètres d'altitude, même si nous pouvons l'apercevoir plus haut encore ! Pour se nourrir, le vautour percnoptère survol en planant les charognes ou les animaux mourants. Adapté aux villes, nous pouvons l'apercevoir chercher dans les poubelles. Son visage, dépourvu de plumes et de couleur orangée, est ainsi à cause de son alimentation : en effet, les plumes de la face seraient vites souillées à cause des chairs !

    Le vautour percnoptère est un véritable opportuniste. Il a une alimentation très variée. Mais, sa petite taille lui oblige à passer en dernier, après les autres charognards plus massifs...

    {animal de la semaine} Le Vautour Percnoptère.

    Normalement charognard, le vautour percnoptère peut également se nourrir d'insectes vivants. Le vautour percnoptère est un des seuls oiseaux à savoir utiliser un outil : en effet, à l'aide de cailloux et de pierres, il peut briser la coquille d'un œuf ! Mais, cela doit encore être étudié : nous ne remarquons ce comportement que sur une petite partie de la population. Pour nourrir sa famille, le vautour percnoptère est capable de parcourir jusqu'à 70 kilomètres en quête de nourriture ! Le vautour percnoptère peut également se nourrir des excréments humains !

    Lorsqu'un couple de vautour percnoptère est formé, c'est pour la vie ! Il niche entre la fin de mars et août, et pond 2 œufs, pondus à deux ou 4 jours d'intervalle. L'incubation dure 42 jours. Les deux parents nourrissent les petits, même si au début c'est le mâle qui apporte la nourriture. Le premier vol des jeunes se fait entre 70 et 90 jours après la naissance. Les petits seront matures sexuellement vers l'âge de 4 ans et demi.

    ~¤~

    Voilà !

    J'espère que cet article vous aura plu, et que vous en aurez appris un peu plus sur ce vautour ;)

    Je vous souhaite un bon samedi, en espérant que vous likerez / retwitterez / partagerez sur Google + grâce aux boutons juste au bas de l'article ^^

    A bientôt ! :D

    {zoo de la flèche} Le spectacle d'otaries & les otaries !

    Retrouvez-moi sur :


    14 commentaires
  • Bonjour tout le monde ! :)

    Aujourd'hui, j'utilise encore mon classeur avec les fiches animaux pour vous concocter un nouvel animal de la semaine, le tatou à 3 bandes !

    Bonne lecture, et bonne découverte !

    ~¤~

    LE TATOU A 3 BANDES

    Animal de la semaine- Le Tatou à 3 bandes.

    Le tatou à 3 bandes est un mammifère vivant dans les forêts sèches et les pampas d'Amérique du Sud.

    Cet animal doit son nom aux trois rangées de plaques rigides qui entourent le milieu de son corps. Ces plaques font partie de la carapace que le tatou utilise pour se protéger de ses prédateurs.

    Le tatou à 3 bandes est nocturne, car il ne supporte pas tellement la chaleur malgré le fait que ça carapace le protège également très bien des températures.... Actif la nuit, le tatou à 3 bandes se sert presque uniquement de son odorat, son sens le plus développé, pour se nourrir. Son régime alimentaire est en grande partie composé de fourmis et de termites, qu'il déloge avec sa longue langue gluante, mais il ne se prive pas des fruits tombés sur son passage et de divers insectes. Ainsi, du Crépuscule à l'Aube, le tatou à 3 bandes sort de son abris et part en quête de nourriture.

    Contrairement aux autres tatous qui dorment enfuis dans le sol, le tatou à 3 bandes passe sa journée dans des buissons...

    Le tatou à 3 bandes est un animal solitaire ne vivant en duo uniquement lors de la saison des amours, en été.

    Un particularité du tatou est que, lorsqu'il se sent menacé, il peut se rouler en boule dans sa carapace afin de se protéger. Cette technique de défense est assez efficace, sauf lorsque le tatou est attaqué par un prédateur plus imposant et plus fort que lui qui va casser la carapace (exemple du jaguar).

    Animal de la semaine- Le Tatou à 3 bandes.

    On ne connait pas assez bien les tatous à 3 bandes pour pouvoir en dire beaucoup sur la reproduction, car l'animal se reproduit mal en captivité. Mais, nous savons tout de même que le petit tatou né aveugle entre octobre et janvier après environ 6 mois de gestation. Quelques heures après sa naissance, le petit tatou est déjà capable de se déplacer et de se rouler en boule, comme les adultes. Pour seul différence la solidité de la carapace. En effet, la carapace du petit est encore souple et deviendra rigide quelques semaines plus tard, et pourra donc assurer sa fonction de protéger l'individu des prédateurs. Le petit tatou sera mature sexuellement à sa première année, et la portée d'une femelle n'est composée que d'un nouveau-né.

    Le tatou n'est pas encore menacé malgré le déclin dernier de sa population. Du fait de la destruction de son habitat au Brésil, le tatou à 3 bandes est dorénavant protégé.

    Durant des siècles, le tatou à 3 bandes était chassé pour sa chair succulente.

    Le tatou à 3 bandes peut vivre jusqu'à 15 ans, mais il meurt souvent avant, tuer ou chasser.

    Ensemble, sauvons le tatou à 3 bandes !

    ~¤~

    Voilà !

    J'espère que cet article vous a plu, n'hésitez pas à le liker / retwetter grâce aux boutons situés ci-dessous, et à commenter l'article ! :)

    Bonne journée,

    Animal de la semaine- Le Tatou à 3 bandes.


    6 commentaires
  • Bonjour tout le monde !

    Aujourd'hui, je vous retrouve pour un nouvel animal de la semaine c:

    Comme annoncé sur FaceBook il y a environ deux semaines, des amis m'ont gentiment prêté deux épais classeurs avec dedans des centaines de fiches concernant les animaux ! J'y ai en effet trouvé mon bonheur, le capybara figuré dans ces fiches. Je trouve les fiches très bien expliquées, détaillées.... Donc, vous l'aurez compris, l'article est sur la base de la fiche :).

    Bonne lecture !

    ~¤~

    LE CAPYBARA

    Animal de la semaine- Le Capybara.

    Le capybara est un mammifère de l'ordre des rongeurs. Vivant uniquement dans la pampa sud-américaine, le capybara est le plus gros des rongeurs connus actuellement.

    Le capybara est un animal vivant en groupe, ce-dernier étant constitué d'un mâle dominant, d'une, deux, voire trois femelles, et de plusieurs jeunes. Certains mâles vivent solitaire, mais le capybara, social, n'aime pas être seul et il va donc tenté d'intégrer un groupe, ce qui voue souvent à l'échec : le pauvre rongeur est rejeté de tous.

    Pour le capybara, l'eau est très importante. En effet, il va passer une grande partie de son après-midi dans l'eau, après avoir passé une matinée à ce gambader dans les prairies. Le capybara est alors caché sous, entre les plantes aquatiques, où seul les yeux, les oreilles et des narines émergent de l'eau.

    Lorsqu'un dans se présente, le capybara pousse un long et bruyant aboiement pour prévenir le groupe. Lorsque l'alerte est donnée, les membres du petit troupeau ont deux solutions : soit ils restent groupés et ne bougent plu, cachés, soit ils vont dans l'eau. Une fois le prédateur repartie, tout revient à la normale.

    Le capybara est un rongeur végétarien, se nourrissant de diverses plantes qu'ils trouvent sur son passage, comme dans les prairies ou dans l'eau. Il va en effet brouter les plantes et les herbes aquatiques dans des eaux peu profondes.

    Le capybara possède une importante et imposante tête, ses yeux, ses narines et ses oreilles étant placés en haut de la tête, le capybara peut être à l'affût de tout ce qui se passe à l'eau sans être repéré.

    Animal de la semaine- Le Capybara.

    Pour se nourrir, le capybara marche parfois plusieurs kilomètres, mais il revient toujours à son point de départ la nuit pour dormir.

    Avec ses incisives aiguisées, il part couper et tailler très facilement sa nourriture. Dans certaines régions, le capybara est chassé par les fermiers car le mammifère vient manger, brouter l'herbe des pâturages. 

    Lors de la saison sèche, le groupe de capybara peut aller jusqu'à une centaine d'individus alors qu'en saison des pluies, le groupe formé va de 10 à 40 individus.

    Principalement, l'accouplement a lieu au début de la saison des pluies (~ mai). La femelle se fait suivre pendant environ une heure par le mâle, cette-dernière faisant parfois des pauses afin qu'il la rattrape. Une fois les couples formés, l'accouplement à lieu dans l'eau. Toujours dans l'eau. Lors de la mise bas, la femelle va s'écarter du groupe et va faire naître le ou les petit(s) dans un nid, fabriqué environ 6 semaines à l'avance. Une fois les petits nés, la femelle retourne vers le groupe laissant seul les petits. Mais, elle revient tout de même régulièrement pour vérifier que tout ce passe bien. Les petits sont très vite mis sur pattes : au bout du deuxième ou du troisième jour, ils rejoignent le groupe de capybara et y restent jusqu'à sevrage.

    Les petits commencent à manger de l'herbe dès la première semaine. Il faut savoir que les femelles n'allaitent pas uniquement leurs petits, mais ceux du groupe entier. Les jeunes capybaras émettent un ronronnement continu, symbolisant sûrement le lien qui l'uni à sa mère. 

    Le capybara, notamment un jeune, est vulnérable face à de nombreux prédateurs comme les rapaces, les caïmans, les renards...

    Les premières personnes à avoir découvertes le capybara l'appelèrent le cochon d'eau. L'ancêtre de ce rongeur vivaient uniquement en Amérique du Nord. Il était deux fois plus longs & gros que le capybara et était huit fois plus lourd.

    Le terme capybara provient de l'indien, et signifie "seigneur des prairies". Le capybara a une espérance de vie allant de 5à 10 ans. Menacé dans les années 1960, il a été réintroduit. Chassé pour sa viande & sa fourrure, le capybara est à présent protégé et n'est plu menacé, grâce aux réintroductions.

    ~¤~

    Sources images : Moi / Sources texte : "L'univers fascinant des animaux".

    ~¤~

    Voilà !

    Cet article est fini :)

    J'espère qu'il vous a plu ^^

    A demain,

    Animal de la semaine- Le Capybara.


    7 commentaires
  • Bonjour !

    Aujourd'hui, je vous retrouve pour un nouvel article, sur l'alligator du Mississippi...

    Bonne découverte !

    ~¤~

    L'ALLIGATOR DU MISSISSIPPI

    Animal de la semaine- L'Alligator du Mississippi.

    ~

    L'alligator du Mississippi loge au Sud des Etats-Unis, dans les points d'eau à proximité du Mississippi, et bien évidemment dans le fleuve.

    Rescapé du temps des dinosaures, il a beaucoup évolué depuis plus de 65 millions d'années !

    Animal de la semaine- L'Alligator du Mississippi.Vivant de le Mississippi, cet alligator peut rester plusieurs semaines sans manger ! Il est en effet sous l'eau, à attendre une proie comme des mammifères, mêmes des oiseaux, qui s'approcheraient trop près du bord de l'eau... pour boire ou se baigner. Il s'avère donc que l'alligator soit un prédateur redoutable, discret et intelligent ! L'alligator du Mississippi est une espèce "polygame" : en effet, les nombreuses femelles présentes sur le territoire d'un mâle font la cour à ce-dernier en avril, et, les couples s'accouplent en mai. Par la suite, la femelle fabrique un nid fait entièrement en végétaux, ou incuberont les œufs pondus. En juillet, une quarantaine d’œufs sont pondus. L'incubation se fait grâce à la chaleur du Soleil, et, en fonction de la température à laquelle l’œuf va évoluer, cela va déterminer le sexe du futur alligator. En captivité, nous pouvons donc choisir d'avoir mâle ou femelle en choisissant la température de l'incubation. Mais, malgré le nombre important d’œufs pondus,  les trois quarts des petits meurent avant d'être adulte... ils sont en effet victimes des prédateurs (oiseaux, serpents, autres alligators...). Animal de la semaine- L'Alligator du Mississippi.

    L'alligator a très longtemps (apogée dans les années 1950's) été victime des humains, qui les exterminés pour leurs peaux (cuire). Heureusement pour eux, des mesures de protection ont été prises, et l'espèce n'est plu considérée comme "en danger", il est même devenu abondant !

    L'alligator du Mississippi, comme tous les reptiles, est un animal à sang-froid. Il est donc peu actif, et, en captivité, est très souvent sous une lampe chauffante.

    L'alligator du Mississippi est le reptile le plus bruyant, grondant très fort lorsqu'il est agacé...

    L'alligator du Mississippi vit environ 40 ans dans la nature, mais peu passer la soixante-dizaine en captivité...!

    ~¤~

    Sources :

    > Texte : Site du ZooParc de Beauval

    > Images : Moi.

    ~¤~

    Voilà !

    J'espère que cet article vous aura plu, n'hésitez pas à laisser des commentaires, à liker l'article grâce au petit bouton en dessous, et à le partager ! :D

    A bientôt,

    Animal de la semaine- L'Alligator du Mississippi.


    8 commentaires
  • Bonjour tout le monde !

    Aujourd'hui, je vous retrouve avec un nouvel animal de la semaine, le renard corsac.

    Bonne découvert c:

    ~¤~

    LE RENARD CORSAC

    Animal de la semaine- Le Renard Corsac.

    ~

    Le renard corsac est le renard le plus sociable. Une meute de plusieurs individus se partagent sans problème les terriers, qui sont de véritables réseaux souterrains ! Ils les prennent aux marmottes et aux gerbilles, et les agrandissent pour accueillir tout le groupe. Plusieurs entrées sont faites pour entrée dans le terrier, ces entrées menant tout droit aux "chambres" où les femelles mettent bas ! Animal de la semaine- Le Renard Corsac

    Le renard corsac vit dans les Steppes et dans les zones semis-désertiques, en Asie donc, où, dès qu'il commence à faire plus frai, ils vont migrer vers le Sud !

    Le renard corsac est un omnivore à tendance carnivore, se nourrissant en général de rongeurs (marmottes, écureuils..), d'insectes, d'oiseaux et même de plantes.

    Le renard corsac, comme tous les renards, glapit, jappe... La saison des amours du renard corsac se déroule de janvier à mars, et, après près de 2 mois de gestation, la femelle donne naissance à une portée allant de 2 à 6 petits !Animal de la semaine- Le Renard Corsac

    Le renard corsac a longtemps été chassé pour sa fourrure, notamment au XIX° siècle.. 50 000 peaux par an étaient exportées en France ! Heureusement, la fourrure du petit renard n'est plus autant recherchées qu'avant, mais, suite au développement de l'agriculture, une importante baisse de la population se fait inquiétante. Heureusement, il est protégé dans certains pays comme en Ukraine ! 

    Malgré cette baisse de population, le renard corsac est classé "Préoccupation Mineure" par l'IUCN !

    ~

    Sources :

    > Images : Moi

    > Texte : Panneau de la Ménagerie, le zoo du jardin des plantes ; animaux.org

    ~¤~

    Voilà !

    J'espère que cet article vous aura plu,

    à bientôt,

    Animal de la semaine- Le Renard Corsac


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique