• Coucou ! Vous allez bien ? Demain, un article sur le site de Carthage dans une rubrique à venir est au programme !

    Maintenant, je vous propose un article sur la tortue verte marine.

    _____________________________

    Les Tortues Vertes

    La Tortue Verte.

    ~

    Les tortues vertes, ou tortues franches sont des reptiles marins appartenant à la famille des Cheloniidae, et étant les seuls représentants du genre des Chelonia. Elles sont visibles dans toutes les eaux tropicales, en général profondes et riches en zostères.

    Elles vont sur le sable de la plage non seulement pour pondre mais également pour « bronzer », prendre le soleil !

    Cette tortue est la plus grande des Cheloniidae : elle pèse entre 80 et 130 kilogrammes, et sa carapace mesure 110 centimètres. Elle peut nager jusqu’à 35 km/h.

    La maturité sexuelle est atteinte entre 8 et 15 ans, pour une durée de vie d’environ 100 ans.

    ANIMAL DE LA SEMAINE DU 03/08 AU 10/08 2014 : La Tortue Verte.

    ~

    Elle se nourrit principalement de petits poissons, de méduses et de plantes marines. C’est grâce à ces-dernières que les tortues vertes ont une couleur verte.

    Elle pond des œufs tous les 3 à 6 ans, sur la plage de sa naissance. Elle en pond entre 20 et 250. Les œufs vont éclore après 45 (jusqu’à 70) jours d’incubation.

    ~

    A la naissance, les petites tortues sont en danger : elles sont les proies des crabes, insectes, mais surtout des mouettes qui attendent le festin avec impatience. Une fois cette étape passée, les petits rejoignent la mer, et là, ils deviennent potentiellement les proies des poulpes et des gros poissons.

    Une fois adulte, la tortue devient la cible des requins et des alligators marins, mais surtout des hommes qui la pêche, soit pour sa chair, soit sans le faire exprès.

    ANIMAL DE LA SEMAINE DU 03/08 AU 10/08 2014 : La Tortue Verte.

    La pollution des océans les tues également : comme elles consomment des méduses, les sacs plastiques qui viennent croisés leurs chemins les étouffes, car les tortues les confondent avec les méduses.

    Pour essayer de sauver l’espèce, la plupart des autorités côtières protège les tortues, et, pour tous ceux qui les chasser, une forte amende leur serait à payer.

     

     

    ___________________________________________________________

    Photos : maxisciences.com   ;   dinosauria.com   ;  projetaware.org

    Source : Wikipédia et expérience personnelle.

    Texte du contenu : Sasha27

    Animal suivant : Koala.


    6 commentaires
  • Bon jour !

    Je vous présente aujourd'hui la méduse.

    Et, tient, le 03 août, c'est mon anniversaire ! 0.0

    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

    Les Méduses

    ANIMAL DE LA SEMAINE DU 27/07 AU 03/08 2014 : La Méduse.

    _____________________________________________

    Les méduses sont des animaux marins vivant dans les mers et océans chauds en général. Elles ont un corps mou, en forme d’ombrelle. A ce corps sont fixés des filaments, plus ou moins fins. Il y en a généralement cinq, mais peuvent être beaucoup plus. Elles appartiennent aux animaux du plancton, ce sont les plus grands : certaines méduses font deux mètres de diamètre ! Leur corps est assez fragile. Elles se déplacent en ondulant le corps. Elles ne nagent pas très bien : en fait, elles sont incapables de lutter contre les courants, se laissant donc emporter et dériver.

    Les méduses sont en général carnivores. Elles attrapent des petits poissons avec des filaments munis de venin, qui les paralyse et la méduse va les achever. Mais, elles se font attraper par les tortues.

    ANIMAL DE LA SEMAINE DU 27/07 AU 03/08 2014 : La Méduse.Ce sont des animaux venimeux, leurs piqûres sont fondées grâce à des petites molécules : les cnidocystes. La plupart des méduses sont inoffensives pour l'homme, mais peuvent tout de même provoquer des démangeaisons ressemblant à celles des orties, mais certaines sont très douloureuses. Certaines méduses tropicales sont malgré tout dangereuses : en Australie, plusieurs personnes meurent chaque année à la suite de piqûres de méduses. En été, ces méduses se multiplient, et l'on est obligé de fermer les plages, par sécurité.

    J’ai « piqué » à Wikipédia une petite fiche très instructive :

    Comment soulager la douleur d'une piqûre? 

    La piqûre des méduses est très douloureuse et donne une sensation de brûlure : cela est dû au fait que les cnidocystes restent collés sur la peau et continuent d'injecter du venin dans la blessure.

    On dit souvent qu'il faut uriner sur la plaie pour soulager la douleur : c'est totalement faux, cela ne sert à rien. Le mieux, surtout si l'on est à la mer, est de se frotter la peau avec du sable : cela enlève les cnidocystes de la peau et soulage rapidement la douleur.

    La méduse se reproduit au fond de l’océan, en pondant des œufs. C’est œufs vont donner des larves qui ne vont pas s’intégrer au plancton. Ensuite, certaines espèces vont passer par le stade polypes, qui sont des larves en « hibernation », attendant que la quantité de nourriture soit suffisante pour devenir méduse stade que nous connaissons.

    ANIMAL DE LA SEMAINE DU 27/07 AU 03/08 2014 : La Méduse.

    Note : Cette année, à cause du réchauffement des océans, de plus en plus de méduses peuplent ces derniers. En effet, la chaleur, comme dit ci-dessus, fait naître et apparaître les méduses. C’est pour cela que, si vous partez en vacances en Méditerranée, dans le Pacifique ou encore dans l’océan Indien, prenez garde aux méduses, certaines sont mortelles !

     

     

    __________________________________________

    Photos : jdabloganglais.blogspot.com   ;   larousse.fr   ;   2et2.net

    Source : Wikipédia et expérience personnelle.

    Texte du contenu : Sasha27

    Animal suivant : Tortue de Mer.

    ~

    Kiss !


    votre commentaire
  • Le Ara Bleu

                                                                             

    Le Ara Bleu.

     ___________________________

    Le ara bleu, ou ara ararauna, ou bien encore ara bleu et jaune, est un oiseau vivant au Brésil et aux Guyanes, au Vénézuela, au sud de l'Orenoque, au nord-est du Pérou et dans le nord de la Bolivie. Il mesure 86 centimètres, pèse de 995 gramme à 1, 300 kilogramme. Son envergure est de 104 à 114 centimètres, et il peut vivre jusqu’à 60 ans. D’après l’IUCN, l’ara bleu est dans la catégorie « Préoccupation Mineur » des espèces protégées.

    Le Ara Bleu.

    Le dos de l’oiseau ainsi que celui des ailes est bleu outre-mer, son ventre ainsi que celui des ailes jaune primaire, le haut de sa tête verte. Ils vivent dans des nids, dans les varzéas, qui sont des forêts inondées toute l’année par les eaux.

    Ils ne vivent pas seuls, c’est-à-dire soit par couple, soit par petite famille. Mais, une colonie de plus de 20 individus cohabite dans un coin de varzéa. Les aras bleus sont plutôt bruyants, poussant des cris du genre « raaa » ou « kewaaa ».

    Les aras bleus nidifient dans des saisons variables selon les régions : décembre-février en Colombie, janvier-mars au Surinam, avril-mai sur Trinidad. Au Guyana, les œufs sont déposés aux alentours du mois de février, le cycle se terminant au mois de juin. Au Pérou, la ponte intervient de novembre à janvier. Ils pondent de 1 à 3 œufs par portée.

    Le Ara Bleu.

    Il consomme également un grand nombre de graines, du nectar et le tégument des graines du Courbaril, mais également de l’argile qu’ils récupèrent sur les berges des rivières et des fleuves.

    ______________________________

    Photos et contenus : © 2014 Sasha27- A Cerza

    Source : oiseaux.net/oiseaux/ara_bleu.html

    Prochain animal à venir : la Méduse.

    ~


    votre commentaire
  • Bon jour ! Les animaux de la semaine pour les 7 semaines à venir ont été choisis par moi, je remettrais le sondage à la fin des vacances, et je publie de façon irrégulière les articles sur les animaux de la semaine.

    Désolé, cet article est un peu court.

    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

    Source : clique !

    Source des images sous les images.

    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

    La Coccinelle.

    ____________________________________

    Coccinelle.

     Source de l’image : Wikipédia.

    =================================================

    Il existe plusieurs espèces de coccinelles. Chaque espèce se distingue par son nombre de points, et par sa couleur. Il existe des coccinelles jaunes, orange, noir, rouge avec deux, sept, dix ou vingt-deux points. La coccinelle la plus connue est la coccinelle à sept points. A l’âge adulte, la coccinelle à sept points mesure de 3,5 à 5 millimètres et pèse environ 15 milligrammes.

    La coccinelle est une véritable tueuse de pucerons, ses larves également : par jour, elle peut en avaler à elle seule plus de 250 !

    Les coccinelles hibernent car elles vivent plus d’un an en général. On peut les retrouver en hiver regrouper par groupe de 10/15 généralement sous les mousses, écorces, voir même dans un coin de plafond de notre maison !

    Les coccinelles n’ont guère de prédateurs. Ceci est dû au fait de la production d’un liquide à l’odeur amer qu’elles rejettent lorsqu’elles se sentent agressées. Cela éloigne les potentiels prédateurs.

    La coccinelle pond au printemps sur une feuille entre 100 et 400 œufs, de couleur orangée et de forme ovale. Attention à ne pas les détruire. Après environ 4 jours, les œufs éclosent et donnent naissance aux larves, ne ressemblant absolument pas à l’adulte. Le statu de larve va durer 3 semaines. Ensuite, la larve va se transformer en lymphe, qui va rester accrocher à une feuille. Ensuite, elle va se transformer en coccinelle, d’apparence adulte, mais de couleur jaune et sans points. Au bout d’un jour, elle devient orangée et des points noirs apparaissent. Elle admet le statu visuel de l’adulte à l’âge de 1 mois.  

     

    Pucerons.

    Source : macas.over-blog.com

    Larve.

    Source : burnel.perso.sfr.fr

    ________________________________________________

    Ca va a plu, vous voulez + d’infos ? Un commentaire… !

    Animal à venir : le Ara bleu et jaune.

     


    2 commentaires
  • Vous avez voter ! Et l'animal à l'honneur cette semaine est le... Panda Roux ! Qui a gagné avec 68% des voix.

    Voilà donc l'article :

    _______________________________

    LE PANDA ROUX

    _________________________________________________

     

    Coucou toi ! Panda Roux.

    Le panda roux, ou appelé petit panda est un carnivore ce nourrissant en grande partie de bambou, mais il se peut qu’il mange des fruits. Il appartient à la famille des Ailuridae, dont il est le seul représentant. Il existe deux sous-espèces de panda roux : le panda roux d’Inde et le panda roux de Styan. Le panda roux mesure, avec sa queue, de 80 à 111 centimètres. Son poil est brun/roux, avec le torse et le ventre plutôt noir et la tête blanche. Il pèse de 3 à 6 kilos.

    Le panda roux est plutôt solitaire et vit principalement de nuit. Il rencontre sa femelle dont leurs territoires se chevauchent souvent lors de la période de reproduction, de janvier à mars. La femelle va mettre au monde 2 petits, et cas exceptionnel jusqu’à 4 et va les élever seule. Les petits naissent déjà avec du poil, ne font que 6 centimètres et ne pèsent que 100 grammes !

    Les pandas roux habitent les forêts de bambou de l’Himalaya ou la température y est fraîche et stable. Leur système digestif est égal  à celui de l’herbivore, mais le petit panda a été classé carnivore.

    Panda Roux ♀ de Biotropica.

    Panda Roux ♀ de Biotropica.

    Le panda roux est chassé par son prédateur naturel : la panthère des neiges, mais également par les braconniers qui offrait la peau du petit panda aux futurs mariés, pour leur porter bonheur, et par la réduction de leur espace de vie : la déforestation des forêts de bambou. La population en milieu naturel du panda roux est donc constamment en baisse (moins de 10 000 individus) et l’espèce est classé vulnérable par l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).

     

    Statu.

     

    Le petit panda est quand même présent dans les zoos. De ma connaissance, il y a 2 pandas roux au parc du Cerza (Lisieux, Calvados), qui sont les parents de Yang (zoo de la Flèche) et de Ying (Biotropica, Haute-Normandie). Grâce à cette préservation en zoo, le petit panda pourra survivre, mais risque l’extinction à l’état naturel.

    D’autres photos (des pandas roux de Cerza) :

    Panda Roux de Cerza.

    Panda Roux de Cerza.

    --------------------------------

    Les photos présentées dans l’article sont de Sasha27. Ne pas exporter.

    Source (inspiration) du texte : CPPR- Connaître et Protéger le Panda Roux.

    __________________________________________________

    Ca va a plu, vous voulez + d’infos ? Un commentaire… !

    Et voter à l’animal de la semaine prochaine.


    17 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique