• Animal de la semaine- L'Hippocampe

    Bonjour tout le monde !

    Aujourd'hui, j'aimerais vous parler d'un de mes animaux favoris : l'hippocampe. Il est si mystérieux, il reste tant de chose à découvrir de lui... j'espère déjà vous en apprendre un peu plus sur ce merveille poisson ! :D

    Bonne lecture !

    ~¤~

    L'HIPPOCAMPE

    Animal de la semaine- L'Hippocampe

    ~¤~

    L'hippocampe, ou cheval de mer, est un petit poisson vivant dans les littoraux de l'océan Indien (au large des Philippines), des côtes de l'Atlantique Est, en Méditerranéenne, et sur l'Est et l'Ouest des États-Unis. L'hippocampe se trouve dans les récifs coralliens, peu profond, au plus près du Soleil.

    L'hippocampe est un très curieux animal dont on a encore beaucoup de choses à apprendre. La femelle pond ses œufs et les dépose dans une poche ventrale que le mâle possède. Il va les porter jusqu'à 1 mois d'incubation. Les petits hippocampes naissent très voraces, minuscules et transparents. Ils nagent au début à la verticale puis très vite à l'horizontale. Le taux de mortalité est malheureusement élevé chez l'hippocampe.

    Animal de la semaine- L'Hippocampe

    L'hippocampe est un des seuls poissons à nager verticalement.  Il se déplace à l'aide du courant car c'est l'animal le plus lent du monde. Sa nageoire dorsale (la seule) est effectivement trop petite pour pouvoir nager correctement. Il se laisse donc aller d'algue en algue... Il s'y accroche grâce à sa petite queue qu'il enroule autour de l'algue.

    L'hippocampe se nourrit de plantes aquatiques et de petits mollusques & crustacés qu'il aspire avec sa "trompe". L'hippocampe mesure de 2 à 20 centimètres, pour quelques grammes. Il vit de 2 à 4 ans.

    Etant très lent, il ne peut pas fuir ses prédateurs, donc, il a développer la capacité de pouvoir se confondre dans le décor et donc changer de couleur. Ainsi, il passe inaperçu...!

    Le couple formé reste fidèle à vie. Il s'accouple de fin mai à début août. 250 à 650 bébés vont naître. Il est en âge de se reproduire à vers ses 8 premiers mois.

    Animal de la semaine- L'Hippocampe

    L'hippocampe, vu son nombre de naissances, pourrait être abondant mais est classé menacé car il est chassé par les thons, les crabes... et surtout par l'Homme qui le consomme par exemple au Japon et car il est utilisé en médecine orientale. Il n'est pas encore protégé. Mais, il est très présent en captivité.

    Contrairement à la plupart des autres poissons, l'hippocampe n'a pas d'écailles mais des plaques osseuses, qui constituent une belle armure.

    ~¤~

    SOURCES :

    Texte : aquariumdevannes.fr - Manon.org - connaissances personnelles.

    Images : Moi

    ~¤~

    Voilà !

    Cet article est terminé, j'espère qu'il vous a plu ! ^^

    A bientôt.

    Animal de la semaine- L'Hippocampe

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 11 Janvier 2015 à 14:52
    Très bon article ! Cet animal est fantastique !!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Dimanche 11 Janvier 2015 à 14:55

    Merci ! :D

    Oui '-'

    3
    Lundi 12 Janvier 2015 à 09:55

    Bel article

    bises

    lyly

    4
    Lundi 12 Janvier 2015 à 17:28

    Merci ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :