• {animal de la semaine} Le guépard.

    Bonjour tout le monde !

    Aujourd'hui, un nouvel animal de la semaine : le guépard !

    J'espère que l'article va vous plaire ;)

    Bonne lecture !

    ~¤~

    LE GUÉPARD

    {animal de la semaine} Le guépard.

    Le guépard est un mammifère, et est l'animal terrestre le plus rapide : il peut atteindre les 95 kilomètres / heure ! Mais, malgré sa vitesse, le guépard reste tout de même la proie des chasseurs...

    Les mâles et les femelles vivent complétement différemment : en effet, la femelle préfère vivre solitairement ou avec ses petits jusqu'à leur maturé sexuelle. Quant au mâle, il vit toujours en groupe de 4 ou 5 individus, tous frères. Ce groupe est ici appelé "coalition". Contrairement aux  femelles, les mâles sont très territoriaux. En effet, lorsqu'un inconnu pénètre le territoire d'une coalition, le combat est si féroce qu'il se peut que l'intrus meurt, ou soit tué !

    Les guépards sont des animaux carnivores se nourrissant en grande partie de gazelles, mais ils leurs arrivent de consommer des rongeurs. Le guépard a une technique de chasse bien à lui : en effet, il s'approche le plus possible d'un troupeau et s'élance à leur poursuite. Affolée, écartée du reste du groupe, la future proie est choisie par le guépard, qui, grâce à sa vitesse hors-norme, va réussir à l'attraper. La poursuite dure moins d'une minute. Mais, le guépard se fait souvent intimidé par les autres prédateurs et il est obligé d'abandonner son butin... Pour éviter les concurrents, le guépard va donc chasser de jour, comparer aux autres qui chassent la nuit.

    {animal de la semaine} Le guépard.

    Le guépard peut se reproduire toute l'année, le mâle quittant la femelle juste après l'accouplement. Elle va donc élever seule ses petits. La portée, composée de 2 à 5 petits, née 3 mois après l'accouplement. Les 11 premiers jours de leurs vies, les petits sont aveugles & vulnérables. Dès la seconde semaine d’existence, la mère déménage tous les deux à trois jours, les petits, en les changeant de tanière. Ce geste permet de les protéger, en laissant le moins d'odeurs possible. Les jeunes guépards sont matures vers l'âge de 20 mois. Tous quittent leur mère : les femelles restent proches de cette-dernière mais vivent seules, alors que les mâles partent ensemble vers des contrées lointaines.

    Le guépard atteint sa vitesse de pointe vers environ 3 secondes. Le guépard vit environ 12 ans. 

    Auparavant présent sur toute l'Afrique jusqu'en Inde, le guépard ne vit maintenant que sur une petite partie du continent Africain. Jadis chassé pour sa fourrure, il est maintenant protégé même si il est victime aujourd'hui de industrialisation et de la disparition de ses proies : il ne reste que 30 000 individus en Afrique.

    ~¤~

    Voilà !

    C'est la fin de cet article ! J'espère vous avoir appris des choses (c'est le but de l'article), mais également que l'article vous a plu ! :D

    Bonne journée à tous ;)

    {animal de la semaine} Le guépard.

    Retrouvez-moi sur :


  • Commentaires

    1
    Samedi 6 Juin 2015 à 10:56

    Il peut même aller jusqu'à 110 km/h :)

    merci pour l'article :)

    2
    Samedi 6 Juin 2015 à 11:03

    Ahahah, quelle rapidité ! :D

    Merci à toi pour ta visite ^^

    3
    Samedi 6 Juin 2015 à 22:27
    Bel article j'adore cet animal fabuleux !! :D
    4
    Samedi 6 Juin 2015 à 23:07

    Merci & ouii ! :D

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :