• {animal de la semaine} Le loup Arctique.

    Bonjour tout le monde !

    Aujourd'hui, je vous retrouve pour vous présenter un animal assez exceptionnel, puisqu'il vit presque la moitié de l'année dans l'obscurité totale... Cet animal est... le loup Arctique ! :D

    Bonne découverte.

    ~¤~

    LE LOUP (de l') ARCTIQUE

    {animal de la semaine} Le loup Arctique.

     Le loup de l'Arctique vit dans les milieux polaires, parmi les plus inhospitaliers au monde, en Arctique, au Nord du Canada, à l'Ouest du Groenland. En effet, en avril, il ne fait jamais plus de -30°C, mais, avant le vent glacial, les températures peuvent descendre jusqu'à -100°C ! Avec cette température, le sol est donc en permanence gelé, seul quelques pouces d'herbe arrivent à émerger. Très peu de mammifères arrivent à tolérer les dures conditions climatiques, le lièvre à raquettes étant l'animal le plus présent, cela ne suffit pas aux loups qui vivent en meutes. Ils vont donc devoir parcourir, patrouiller une zone allant jusqu'à 2 000 kilomètres² afin de se nourrir ! En hiver, la température descend très très bas, les petits animaux comme les lièvres à raquettes hibernent, alors que les bisons ou les caribous migrent vers le Sud. Les meutes doivent donc les suivre. A savoir également que, pendant l'hiver, le lieu de vie du loup Arctique est plongé dans une obscurité totale ! Cela dure 5 mois !

    Les aliments principaux du loup Arctique sont le caribou et le bœuf musqué. Proies trop grosses pour un loup seul, ils chassent donc par meute allant de 7 à 30 individus. 

    {animal de la semaine} Le loup Arctique.Le lieu de vie n'offrant pas assez de quoi se cacher, le loup Arctique est donc déjà repéré par sa future proie. Exemple d'un troupeau de bœufs : pour se protéger, le groupe va donc former un cercle, mettant les jeunes à l'intérieur et les adultes autour. Les loups vont alors se mettre à tourner autour du cercle former par les bœufs, utilisant les nerfs du troupeau. Lorsque ces-derniers en ont marre, ils se dispersent, la meute n'a plu qu'à isoler un jeune et s'en est fini de lui. La chasse n'est que très rarement réussie, mais, lorsqu'une proie est capturée, la meute a à manger pour plusieurs jours !

    Durant l'automne et l'hiver, saisons où l'Arctique est plongée dans une obscurité totale, les loups migrent. Mais, après l'accouplement ayant lieu vers mars, les louves pleines quittent la meute afin d'être au calme durant la gestation qui dure environ 2 mois. Elle va s'abriter dans une tanière. A leur naissance, les louveteaux sont aveugles et complétements dépendants de leur mère, qui elle-même dépendante de son compagnon qui va lui chercher de quoi se restaurer. Les louveteaux commencent à manger de la viande à partir d'un mois : à partir de là, c'est la meute entière qui va s'occuper d'élever la portée. Si la nourriture est suffisante, les louveteaux vont pouvoir suivre la meute en été. Ils seront matures sexuellement vers 2 / 3 ans. La portée contient en général 4 louveteaux. {animal de la semaine} Le loup Arctique.

    Les meutes de loups de l'Arctique se composent du couple reproducteur, des louveteaux et des jeunes des portées précédentes qui n'ont pas procréé. La meute est dirigée par le couple alpha, la louve étant l'égal du loup. Le reste du groupe leur doivent obéissance. Les loups seuls sont ceux qui souhaitent créer une nouvelle meute. Ils évitent les autres loups, sauf ceux ou celles avec qui ils pourront fonder une famille. Lorsqu'un solitaire trouve un territoire inoccupé, il en prend possession et essaye d'attirer une louve. 

    Les loups ont toujours été persécutés. Le loup de l'Arctique, sous-espèce du loup gris, est le seul loup vivant encore sur l'ensemble de son aire de répartition d'origine. Il est actuellement protégé.

    ~¤~

    Et vous...

    ... Connaissez-vous le loup Arctique ?
    ... En avez-vous croisez dans des parcs zoologiques, si oui lesquels ?
    ... Avez-vous des choses à ajouter ?

    Dites tout tout tout en commentaire ! ^^

    ~¤~

    Voilà !

    Cet article est terminé ! J'espère qu'il vous aura plu ! Je vous dis à demain pour un nouvel article sur les différences entre les otaries & les phoques ! :D

    Bon samedi à tous !

    Retrouvez-moi sur :


  • Commentaires

    1
    Samedi 4 Juillet 2015 à 08:57

    Que de belles photos nous pouvons voir ici

    Bon samedi et a bientôt

    lyly

    2
    Samedi 4 Juillet 2015 à 09:04

    Coucou ! J'adore les loups, c'est tellement beau et surtout ceux là ! Très belles photos ! 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Willyng
    Samedi 4 Juillet 2015 à 10:04

    Bel article.

    Mais...

    "seul quelles que pouces d'herbe" quelques

    "Les loups vont alors se mettre à tourner autour du cercle, utilisant les nerfs bœufs." ???

    "La chasse n'est que très rarement réussite" Soit c'est réussi, soit c'est une réussite.

    "Mais, après l'accouplement ayant vers mars" il manque un mot?

    "Ils évitent les autres loups, ceux ou celles avec qui ils pourront fonder une famille." Il n'y aurait pas un soucis dans la tournure?

    4
    Samedi 4 Juillet 2015 à 11:09

    > lyly : Merci, bonne journée ! ^^

    > Lunar° : Merci ^^

    > Willyng : Merci. Et il y a toujours un mais, merci de me corriger chaque fois. :D

    5
    Samedi 4 Juillet 2015 à 11:29

    Très intéressant ! Je ne pense pas en avoir déjà vu (il y en a, à Beauval, ou pas ?)

    6
    Samedi 4 Juillet 2015 à 11:37

    Merci & je ne sais pas ^^'

    7
    Dimanche 12 Juillet 2015 à 22:46
    L'article est très bien réussi! Je ne crois pas en avoir vu à moins quand j'étais petite cela ce peux bien ! ^^
    8
    Dimanche 12 Juillet 2015 à 23:20

    Merci ^^

    A bah ils se font rares :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :