• Ce matin, pendant 1h30, une amie à ma prof d'histoire, qui vit à Madagascar, est venue nous présenter son pays. Cette dame se nomme Joséphine, elle est enseignante en français dans une université. 

    Au début, l'autre 5ème nous a fait un concert, ensuite, Joséphine nous a fait une aperçu globale de son pays : 

    L'île de Madagascar se situe à 10 000 kilomètre de la France. Coloniser par les français et les anglais de 1896 à 1960, elle a garder en langue principale le français. Ses 500 940 km² fait de Madagascar une île à plus grande superficie de la France et sa plus haute altitude dans les montagnes est de 2 500 km. De décembre à avril, il y a la mousson, ou saison des pluie. Dans cette mousson, de janvier à mars, il y a des tempêtes. Le reste de l'année, c'est une île au climat tempérer ou il fait très chaud et humide en forêt dense. Madagascar a ses richesses spécifiques : lémuriens, litchis, poissons, reptiles, zébu*... Madagascar possède également beaucoup de richesses minérales, mais ces richesses ne peuvent pas être exploitée faute de déforestation.  La culture malgache provient d'un mélange de deux cultures : africaine et indonésienne. Les malgaches dites des villages célèbres en faisant des fêtes la récolte du riz, et, pour les morts, sort de terre le cadavre deux ans après sa mort et mange du zébu* (sorte de boeuf) pendant une semaine. Malgrès leurs cultures qui leurs prend beaucoup de temps, Madagascar reste le 4ème pays le plus pauvre du monde. Effectivement, le fait de faire des fêtes n'arrangent pas le développement. Comme ils ont était coloniser par les français et les anglais, le christianisme reste une religion beaucoup pratiquer. Comme ce pays est pauvre, les parents envoient leurs enfants travailler et font de la culture sur brûlis : la terre n'est donc bonne que pour 3 ou 4 récoltes et ensuite, elle devient pauvre et inexploitable. Il y a deux heures de décalage avec la France. 

    Maintenant, je vais vous partager l'interview ou Joséphine s'est fait un plaisir de nous répondre :

    #Question 1 : Quel est la spécialité culinaire de Madagascar ?

    Réponse : La spécialité culinaire est le zébu*

    #Question 2 : Combien d'enfants vont-ils à l'école ? Quelle est la vie et les obligations à l'école ?

    Réponse : De moins en moins d'enfants vont à l'école. La scolarité reste obligatoire de 6 à 9 ans. En ville, presque 100% des enfants s'y rendent mais peut continu les études, ce qui fait que des professeurs sont inexpérimentés. A la campagne, les enfants doivent marchés des heures pour s'y rendre. Il n'y vont donc pas tout les jours et seulement 20% y vont. Les écoles publiques ne peuvent pas fournir de fournitures à leurs élèves. Dans les classes d'écoles publiques, il y a une quarantaine d'élèves pour seulement dix dans les privées ! 

    #Question 3 : Vous nous avés dit tout à l'heure que les enfants qui n'allaient pas à l'école travailler, quels travaillent effectuent-t-ils ?

    Réponse : En fonction des familles, certaines choisir d'abondonnés leurs enfants pour qu'ils mendient, d'autres vont cherchés de l'eau au puit, ceci est plus spécifique aux enfants des campagnes. Les plus pauvres taille les pierres. 

    #Question 4 : Avec quels matériaux vos maisons sont-elles faites ? 

    Réponse : Sur les côtes de la mer, les maisons sont entièrement faites en ravinale, un arbre qui pousse uniquement à Madagascar. Plus spécialement les murs sont fait avec son écorces et le toit avec ses feuilles qui ressemble à des feuilles de bananiers. 

    #Question 5 : Quels sont les moyens de transports ? 

    Réponse : Les routes sont en générale en terre battue. Les voitures sont importées de France et de Chine. Il y a peut de feux tricolores mais le moyen de transport se distingue des villes des campagnes : à la campagne, la marche à pied et dans les grandes villes, c'est la voiture qui remporte. Pour se rendre de la ville à la campagne ou de la campagne à la ville, on utilise des "taxis-brousses" qui sont des minis-cars. 

    #Question 6 : Il y a t-il des animaux en voie de disparition ? 

    Réponse : Oui, le zébu* en premier. Ensuite, il y a les lémuriens et des espèces de serpents et de poissons. 

    #Question 7 : Comment se passe les mariages ? 

    Réponse : Il y a trois types de mariage : 

    ¤le mariage civile ou légale : il est comme en France

    ¤le mariage à la malgache : il met en mariage deux personnes qui ne s'aiment pas forcement. Il se passe souvent dans les villages de campagnes. 

    ¤le mariage à l'église.

    #Question 8 : Quelles sont les spécialités culinaires ?

    Réponse : Les spécialités culinaires sont le riz, le zébu et la soupe de "Bred".  

    #Question 9 : Que se passe-t-il quand l'on tue des animaux ?

    Réponse : Sous la première République, quand l'on écrasé un boeuf, quand on le tuer, on allait directement en prison.

    #Question 10 : Quels animaux sont porteurs de maladie?

    Réponse : Le moustique   

    #Question 11 : Quels sont les tenues traditionnelles ? 

    Réponse : Il y a 17 tenues traditionnelles et chacune à sa chanson. Celle de Joséphine est une robe blanche. 

    #Question 12 : Quels est la superficies en eau ?

    Réponse : Il y a un grand lac qui se fait 185 m² et Madagascar possède de nombreux fleuves. 

    #Question 13 : Quels sont les sports pratiqués et l'hymne national ? 

    Réponse : Les sports pratiqués à Madagascar sont le foot, le basket et le volley-ball. Joséphine a fait parti de l'équipe national de Basket-Ball. L'hymne national se nomme, par traduction, "Notre cher Pays". 


    votre commentaire
  • Bonjour ! Ma prof de SVT m'a demandé de faire une recherche sur l'astronomie, j'ai donc décidé de vous faire partagé mes recherches (article immense) :

     

    LE SYSTEME SOLAIRE à Ses Planètes

    Le système solaire se situe dans la galaxie de la Voie Lactée et contient huit planètes, anciennement 9. Celles-ci peuvent être classées en deux groupes : les planètes telluriques, de dimension et de masse réduites mais de forte densité (Mercure, Vénus, la Terre et Mars), et les géantes gazeuses, de dimension et de masse beaucoup plus grandes mais de faible densité (Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune). Nous allons découvrir chaque planète :

    I° : Planètes Telluriques (petite, forte densité)

    1. Mars

    Mars est la 4ème Planète de notre système solaire. Elle est de couleur rouge et fait partie de la catégorie des planètes telluriques. Elle se situe à 227 936 640 km du Soleil. Il y fait de –5°C à -87°C. Son atmosphère, riche en CO2, comme la Terre et nous permet donc de penser qu’il y a des vies là-bas, en plus Mars a des saisons comme la Terre, de même que des calottes glaciaires aux pôles. Surnommée la « Planète Rouge », Mars à beaucoup intéresser les scientifiques car c’est la Planète la plus proche de la Terre dans notre Système Solaire. En plus d’être la Planète la plus proche de la Terre, Mars à des journées presque identique aux notre : seulement 40 minutes en moins.

    2. Vénus

    Photo de Vénus :

    Vénus est la 2ème Planète de notre système et se situe à 108 208 930 km du Soleil. On la considère orange, ou bleue. C'est l'astre le plus brillant du ciel après le Soleil et la Lune, visible à l'aube sous le nom d’étoile du Matin et au crépuscule sous le nom d’étoile du Berger. Il y a très longtemps, on considérait que Vénus avait des continents et océans, on en déduit que des formes de vies ont pu exister. Son atmosphère contient lui-aussi du CO2, mais la température est de 470°C.

    Vénus est la sœur jumelle de la Terre. 

    3. Mercure

    Mercure est la 1ère Planète du Système Solaire. Sa température vari donc très fortement entre le jour et la nuit : 427°C le jour pour -170°C la nuit. Elle se situe à 57 909 175 km du Soleil.  Sa surface est constituée de plaines et de montagnes, avec des rivières, mais la vie y est impossible suite à la chute de la température entre le jour et la nuit. Sur Mercure, un jour dure 2 année et de même pour la nuit.

      

    4. La Terre

    La Terre est apriori la seule planète ou la vie existe et est possible. C’est la 3ème Planète du Système Solaire. Elle se situe à 149 597 890 km du Soleil. Elle est composée à 70% d’eau et à 30% de continents. Elle tourne autour du Soleil en 365.25 jours et sur elle-même en 1 jour. Sa température varie en fonction des saisons, des continents. Elle peut aller de -88°C à 58°C. Sa surface est composée de 8 plaques tectoniques qui bougent très lentement :

    Ø  La Plaque Amérique du Nord - Amérique du Nord, Atlantique Nord-Ouest et Groenland

    Ø  La Plaque Amérique du Sud - Amérique du Sud et Sud-Ouest de l'Atlantique

    Ø  La Plaque Antarctique - Antarctique

    Ø  La Plaque Eurasienne - Atlantique Nord-Est, l'Europe et l'Asie à l'exception d'Inde

     

    Ø  La Plaque Africaine - Afrique, Sud-Est de l'Atlantique et l'ouest de l'Océan Indien

    Ø  La Plaque Inde-australienne - Inde, Australie, Nouvelle Zélande et la plupart de l'Océan Indien

    Ø  La Plaque de Nazca - Est de l'océan Pacifique qui est adjacent à Amérique du Sud

    Ø  La Plaque du Pacifique - la plupart de l'océan Pacifique. 

    La Terre est la plus grande des planètes intérieures. C'est la seule planète largement recouverte d'eau et dont l'atmosphère est essentiellement constituée d'azote (N) et d'oxygène (O). Ces facteurs, joints à une température hospitalière, font de la Terre le foyer idéal de toutes les formes de vie que nous connaissons. Il est assez intéressant de constater que l'apparition de la vie à changer l'évolution de notre planète, parce que les premières plantes et bactéries ont produit la majeure partie de l'oxygène que nous respirons. Si la vie était apparue sur Vénus, l'atmosphère vénusienne en aurait peut-être été modifiée tout comme la nôtre.

    II° : Planètes Géantes Gazeuses (grosses, faibles densités)

    INTRODUCTION

    Qu’es ce qu’une Planète géante gazeuse ?

    Les Planètes Géantes gazeuses sont des astres qui n’ont pas de surface solide. En effet, leur matière gazeuse devient simplement plus dense avec profondeur. Ce sont les quatre dernières Planète du Système Solaire.

    1. Jupiter

    Jupiter est la plus grosse Planète du Système Solaire. C’est la 5ème Planète du Système Solaire. Elle se situe 778 412 010 km du Soleil. Cette planète connue depuis la Préhistoire est aussi la quatrième planète la plus claire après Venus, le Soleil et la Lune. De la Terre, Jupiter est orange, mais de plus près, on constate plusieurs couleurs qui correspondent aux altitudes des nuages : les plus bas sont de couleurs bleus, suivi par les marrons, les blancs et les rouges, qui sont les plus élevés.

    Etymologie : Le dieu romain Jupiter, le plus grand, le dieu des dieux, tient son nom grec de Jupiter, qui est-elle la plus grosse des Planètes.

    2. Saturne

    Saturne est la 6ème Planète du Système Solaire. Elle se situe à 1 426 725 400 km du Soleil. Après Jupiter, Saturne est la plus grande et la plus massive des planètes du système solaire. Elle est aussi la moins dense - la seule planète dont la densité est inférieure à celle de l'eau. Tout comme Jupiter, Saturne émet davantage d'énergie qu'elle ne le ferait si elle dépendait entièrement du Soleil. Saturne possède 7 anneaux, qui sont composés de glaces et de poussières. 

    3. Uranus

    Uranus, 7ème Planète du Système Solaire, se situe à 2 870 972 200 km du Soleil. Comme Saturne, Uranus possède 13 anneaux qui tournent autour d’elle. Invisible à l’œil nu, Uranus a été la première Planète découverte au 18ème siècle, avant confondu avec une étoile.  Uranus est composé principalement de rocs et de divers types de glace. Contrairement à Jupiter et Saturne il n'est pas composé uniquement d'hydrogène. Sa couleur bleue vient de son constituant d’hydrogène.  La particularité d’Uranus est que son axe de rotation est incliné de 80% par rapport à son orbite, ainsi Uranus semble rouler sur son orbite alors que les autres Planètes se comportent comme des toupies.

    4. Neptune

    Neptune est la 8ème et dernière Planète de notre Système Solaire (Pluton n’est plus compté comme Planète, mais comme étoile). Situé à 4 498 252 900 km du Soleil, elle effectue une rotation autour de ce-dernier en 165 ans. La composition de Neptune est probablement similaire à celle d'Uranus: des "glaces" et roches diverses avec 15% d'hydrogène et un peu d'hélium. Tout comme Uranus, mais contrairement à Jupiter et Saturne, elle ne posséderait pas de structure interne; elle serait plutôt plus ou moins uniforme.

    Si vous aimez ce blog, faites le savoir en notant un petit mot dans la feuille d'or

     (Rubriques --> La Feuille d'Or (livre d'or))

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique