• Bonjour ! Ma prof de SVT m'a demandé de faire une recherche sur l'astronomie, j'ai donc décidé de vous faire partagé mes recherches (article immense) :

     

    LE SYSTEME SOLAIRE à Ses Planètes

    Le système solaire se situe dans la galaxie de la Voie Lactée et contient huit planètes, anciennement 9. Celles-ci peuvent être classées en deux groupes : les planètes telluriques, de dimension et de masse réduites mais de forte densité (Mercure, Vénus, la Terre et Mars), et les géantes gazeuses, de dimension et de masse beaucoup plus grandes mais de faible densité (Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune). Nous allons découvrir chaque planète :

    I° : Planètes Telluriques (petite, forte densité)

    1. Mars

    Mars est la 4ème Planète de notre système solaire. Elle est de couleur rouge et fait partie de la catégorie des planètes telluriques. Elle se situe à 227 936 640 km du Soleil. Il y fait de –5°C à -87°C. Son atmosphère, riche en CO2, comme la Terre et nous permet donc de penser qu’il y a des vies là-bas, en plus Mars a des saisons comme la Terre, de même que des calottes glaciaires aux pôles. Surnommée la « Planète Rouge », Mars à beaucoup intéresser les scientifiques car c’est la Planète la plus proche de la Terre dans notre Système Solaire. En plus d’être la Planète la plus proche de la Terre, Mars à des journées presque identique aux notre : seulement 40 minutes en moins.

    2. Vénus

    Photo de Vénus :

    Vénus est la 2ème Planète de notre système et se situe à 108 208 930 km du Soleil. On la considère orange, ou bleue. C'est l'astre le plus brillant du ciel après le Soleil et la Lune, visible à l'aube sous le nom d’étoile du Matin et au crépuscule sous le nom d’étoile du Berger. Il y a très longtemps, on considérait que Vénus avait des continents et océans, on en déduit que des formes de vies ont pu exister. Son atmosphère contient lui-aussi du CO2, mais la température est de 470°C.

    Vénus est la sœur jumelle de la Terre. 

    3. Mercure

    Mercure est la 1ère Planète du Système Solaire. Sa température vari donc très fortement entre le jour et la nuit : 427°C le jour pour -170°C la nuit. Elle se situe à 57 909 175 km du Soleil.  Sa surface est constituée de plaines et de montagnes, avec des rivières, mais la vie y est impossible suite à la chute de la température entre le jour et la nuit. Sur Mercure, un jour dure 2 année et de même pour la nuit.

      

    4. La Terre

    La Terre est apriori la seule planète ou la vie existe et est possible. C’est la 3ème Planète du Système Solaire. Elle se situe à 149 597 890 km du Soleil. Elle est composée à 70% d’eau et à 30% de continents. Elle tourne autour du Soleil en 365.25 jours et sur elle-même en 1 jour. Sa température varie en fonction des saisons, des continents. Elle peut aller de -88°C à 58°C. Sa surface est composée de 8 plaques tectoniques qui bougent très lentement :

    Ø  La Plaque Amérique du Nord - Amérique du Nord, Atlantique Nord-Ouest et Groenland

    Ø  La Plaque Amérique du Sud - Amérique du Sud et Sud-Ouest de l'Atlantique

    Ø  La Plaque Antarctique - Antarctique

    Ø  La Plaque Eurasienne - Atlantique Nord-Est, l'Europe et l'Asie à l'exception d'Inde

     

    Ø  La Plaque Africaine - Afrique, Sud-Est de l'Atlantique et l'ouest de l'Océan Indien

    Ø  La Plaque Inde-australienne - Inde, Australie, Nouvelle Zélande et la plupart de l'Océan Indien

    Ø  La Plaque de Nazca - Est de l'océan Pacifique qui est adjacent à Amérique du Sud

    Ø  La Plaque du Pacifique - la plupart de l'océan Pacifique. 

    La Terre est la plus grande des planètes intérieures. C'est la seule planète largement recouverte d'eau et dont l'atmosphère est essentiellement constituée d'azote (N) et d'oxygène (O). Ces facteurs, joints à une température hospitalière, font de la Terre le foyer idéal de toutes les formes de vie que nous connaissons. Il est assez intéressant de constater que l'apparition de la vie à changer l'évolution de notre planète, parce que les premières plantes et bactéries ont produit la majeure partie de l'oxygène que nous respirons. Si la vie était apparue sur Vénus, l'atmosphère vénusienne en aurait peut-être été modifiée tout comme la nôtre.

    II° : Planètes Géantes Gazeuses (grosses, faibles densités)

    INTRODUCTION

    Qu’es ce qu’une Planète géante gazeuse ?

    Les Planètes Géantes gazeuses sont des astres qui n’ont pas de surface solide. En effet, leur matière gazeuse devient simplement plus dense avec profondeur. Ce sont les quatre dernières Planète du Système Solaire.

    1. Jupiter

    Jupiter est la plus grosse Planète du Système Solaire. C’est la 5ème Planète du Système Solaire. Elle se situe 778 412 010 km du Soleil. Cette planète connue depuis la Préhistoire est aussi la quatrième planète la plus claire après Venus, le Soleil et la Lune. De la Terre, Jupiter est orange, mais de plus près, on constate plusieurs couleurs qui correspondent aux altitudes des nuages : les plus bas sont de couleurs bleus, suivi par les marrons, les blancs et les rouges, qui sont les plus élevés.

    Etymologie : Le dieu romain Jupiter, le plus grand, le dieu des dieux, tient son nom grec de Jupiter, qui est-elle la plus grosse des Planètes.

    2. Saturne

    Saturne est la 6ème Planète du Système Solaire. Elle se situe à 1 426 725 400 km du Soleil. Après Jupiter, Saturne est la plus grande et la plus massive des planètes du système solaire. Elle est aussi la moins dense - la seule planète dont la densité est inférieure à celle de l'eau. Tout comme Jupiter, Saturne émet davantage d'énergie qu'elle ne le ferait si elle dépendait entièrement du Soleil. Saturne possède 7 anneaux, qui sont composés de glaces et de poussières. 

    3. Uranus

    Uranus, 7ème Planète du Système Solaire, se situe à 2 870 972 200 km du Soleil. Comme Saturne, Uranus possède 13 anneaux qui tournent autour d’elle. Invisible à l’œil nu, Uranus a été la première Planète découverte au 18ème siècle, avant confondu avec une étoile.  Uranus est composé principalement de rocs et de divers types de glace. Contrairement à Jupiter et Saturne il n'est pas composé uniquement d'hydrogène. Sa couleur bleue vient de son constituant d’hydrogène.  La particularité d’Uranus est que son axe de rotation est incliné de 80% par rapport à son orbite, ainsi Uranus semble rouler sur son orbite alors que les autres Planètes se comportent comme des toupies.

    4. Neptune

    Neptune est la 8ème et dernière Planète de notre Système Solaire (Pluton n’est plus compté comme Planète, mais comme étoile). Situé à 4 498 252 900 km du Soleil, elle effectue une rotation autour de ce-dernier en 165 ans. La composition de Neptune est probablement similaire à celle d'Uranus: des "glaces" et roches diverses avec 15% d'hydrogène et un peu d'hélium. Tout comme Uranus, mais contrairement à Jupiter et Saturne, elle ne posséderait pas de structure interne; elle serait plutôt plus ou moins uniforme.

    Si vous aimez ce blog, faites le savoir en notant un petit mot dans la feuille d'or

     (Rubriques --> La Feuille d'Or (livre d'or))

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique