• Bonjour tout le monde !

    Ca faisait longtemps que je n'avais pas fait de dossier WWF, donc je vous retrouve pour un nouveau dossier WWF !

    Il n'y a que trois parties, mais elles sont assez grandes :3

    J'espère que ça va vous plaire !

    Bonne lecture

    ~¤~

    DOSSIER 10- Février 2015 : Les Mobilisations des humaines pour la protection des espèces.

    ~¤~

    Au programme, pour ce dossier :

    1. Mobilisations des Hommes pour protéger les espèces menacées.
    2. Conserver les espèces : les parcs zoologiques
    3. Retour à la vie sauvage : la réintroduction

    ~

    I° : Mobilisations des Hommes pour protéger les espèces menacées.

    1. L'IUCN

    L'IUCN est l'Union Internationale de Conservation de la Nature. Elle établie une liste des espèces animales et végétales menacées, et évalue le degré de menaces sur une échelle allant de "Abondant" à "Eteint". C'est une liste rouge. 

    b. Connaître pour protéger

    Source : levenementprecis.comPour pouvoir protéger les espèces menacées, il faut les connaitre. Or, il existe environ 10 millions d'espèces sur Terre et seulement 2 millions d'espèces ont été découvertes ! Chaque jours, des dizaines d'espèces s'éteignent avant même d'avoir été découvertes !

    Pour protéger les espèces, il faut apprendre à les connaître. Comment ? Grâce aux parcs zoologiques et animaliers qui sensibilisent chaque jours de nouveaux visiteurs à la protection des animaux menacés.

    Les scientifiques étudient chaque jour les espèces pour connaître leurs habitudes de vie, leurs besoins, leur alimentations, mais également le nombre d'individus restants en liberté. Ces études permettent alors de savoir comment protéger les espèces, et d'évaluer le risque de disparition. Par la suite, l'IUCN est va les classer et va pouvoir mettre une priorité sur certaines espèces ! Cette même liste rouge estime qu'un tiers des amphibiens, qu'un mammifère sur quatre et qu'un oiseau sur sept sont menacés !

    c. Des espèces menacées...

    Source : photos-gratuites.orgIl est normal que des espèces disparaissent, pour laisser la place aux nouvelles, c'est naturel. Mais, c'est dernières années, la disparition des espèces s'accélèrent et de plus en plus d'espèces sont classifiées dans la liste rouge, comme par exemple :

    > L'ours polaire et l'hippopotame ont été classés vulnérables assez récemment ;

    > Les dauphins, l'albatros mais également les coraux et les vautours sont maintenant menacés ;

    > Le gorille des plaines, le crocodile d'Asie, et l'orang-outan de Sumatra risquent de disparaître prochainement.

    II° : Conserver les espèces : les parcs zoologiques.

    Les parcs zoologiques peuvent sauver des espèces ! Comment ? Découvrons-le ici...

    a. Conserver les espèces : les parcs zoologiques.

    La dégradation de la Nature empêche les programmes de conservation d'agir, et menace les espèces. Pour les sauver, le meilleur moyen actuellement est la captivité : les parcs zoologiques.

    1- Le cas du panda géant

    Source : lanouvellerepublique.frLe panda géant est un animal solitaire, où le mâle rencontre sa femelle que lorsque cette-dernière est en chaleur. Or, elle l'est sur une très courte durée (3 jours par an). A cause de la destruction des forêts de bambou, de leur lieu de vie, le couple ne se trouve et ne se forme donc pas, ou se forme trop tard : il n'y a alors pas de petits !

    Le WWF a fait du panda géant son emblème, et soutient de nombreux centres d'élevage de panda. Ainsi, il y a eu une montée de 40% du nombre de pandas restants dans la Nature ! Mais, cela ne suffit pas, le panda est toujours très menacé et il ne reste à l'état sauvage que 1.6OO pandas...

    b. Le bien-être des animaux

    Source : leszoosdanslemonde.comPour une bonne réintroduction (voir III°), les animaux en captivité doivent vivre dans une très bonne voire parfaite reconstitution du milieu de vie sauvage : nourriture, enclos, tranquillité... Mais, il y a toujours la taille des enclos qui pose problème. Vivant forcément dans des espaces réduits, pour dégourdir les animaux, les parcs zoologiques doivent trouver de quoi les occupés et les stimulés ! Grâce à la végétation, aux jeux, aux aménagements, les animaux ne s'ennuient jamais ! C'est un des rôles du soigneur animalier de trouver des solutions afin d'occuper l'animal.

     

    c. Les différents rôles des parcs zoologiques

    1- Informer et éduquer le grand public.

    Source : leszoosdanslemonde.comPour connaître et prendre conscience du danger qui plane sur les espèces menacées, il est important que la population soit sensibilisée et instruite sur ce sujet. Tel est une des plus importantes missions des parcs zoologiques ! En visitant des parcs zoologiques, les familles sont sensibilisées à travers de nombreuses animations et panneaux pédagogiques proposés. Les animations sont également un moyen d'interaction entre le soigneur et le visiteur, qui peut poser des questions sur les espèces !

    2- Conserver la biodiversité.

    Pour assurer une bonne santé chez les petits qui pourraient être amené à être ré-intégrer en milieu naturel, le couple doit être issue de la captivité et est minutieusement créé à partir des donnés généalogiques des deux individus, pour éviter la co-sanguinité.  Les EEPS (programmes d'élevage européens) aident grandement à cette sélection ! Les animaux peuvent alors être amené à changer de zoo 1 à 3 fois dans leur vie, jusqu'à trouver le partenaire parfait.

    3- Comment identifier chaque animal ?

    L'animal est dès son enfance munie d'une puce injectée à l'aide d'une aiguille sous la peau de l'animal. Cette puce installée par le vétérinaire ne se sent pas, et ressemble à un grain de riz composé de petites parties électroniques. Grâce à un lecteur spécial, l'animal peut être identifié !

    III° : Retour à la vie sauvage : la réintroduction

    Grâce à des programmes de réintroduction, soutenu par l'Homme, les populations sauvages s’agrandissent !

    a. Des espèces en sursis

    Certaines espèces vont disparaître à l'état sauvage, il y en a parfois plus en captivité qu'en milieu naturel ! Source : zoo-la-fleche.com

    Par exemple le tigre blanc (de Sibérie) : il y en à 1.000 en zoos, contre 200 dans la Nature ! Pour l'ensemble des tigres toutes espèces confondues, c'est pareil ! Il n'y a d'ailleurs plus que 3.200 individus au total à l'état sauvage ! Bien évidemment, les animaux sont mieux dans la Nature, mais il est pour le maintien des espèces que certains individus soient en zoo...

    b. Les programmes de réintroduction

    Je le redis, grâce aux EEP, des animaux donnent naissance à des petits, qui repeuplent par la suite les milieux ! Ils sont remis en liberté : c'est la réintroduction. Grâce à la réintroduction, des milieux sont repeuplés et des espèces sauvées en milieu naturel !

    c. Exemples de réintroduction

    Source : dreamstime.comPlusieurs réintroduction ont abouti, comme :

    > Le cheval de Przewalski, disparut totalement à l'état sauvage. 12 chevaux issues de zoos ont été réintroduits, en Mongolie, et il y a maintenant une horde de chevaux qui galopent et qui repeuplent petit à petit les plaines. 

    > Le cerf du Père-David élevé en Angleterre à repeuplé la Chine.

    > L'oryx d'Arabie a été réintroduit grâce aux élevages américains.

    ~¤~

    Texte : © 2015 Sasha27

    Source : Club Panda, by WWF

    Images : voir au survol de la souri

    __________________________________________________________

    Voilà !

    J'espère que ce dossier vous a plu, je vous dis à tout bientôt pour un nouvel article ! :)

    Bonne journée !

    WWF / Dossier n°9 : Les Dauphins


    12 commentaires
  • Bonjour tout le monde ! :)

    Aujourd'hui, je vous retrouve pour un nouveau dossier WWF, sur un animal très appréciable : le dauphin.

    Bonne découverte ! :D

    ~¤~

    DOSSIER 9- Janvier 2015 : Les Dauphins

    ~¤~

    Au programme, pour ce dossier :

    1. Les dauphins [présentation]
    2. L'ordre des cétacés
    3. L'Homme et le dauphin
    4. Le dauphin menacé
    5. Les solutions

    ~

    I° : Les dauphins [présentation]

    WWF / Dossier n°9 : Les Dauphins

    Le dauphin, de la famille des delphinidés, est un mammifère marin capable de faire des sauts de 7 mètres en l'air !

    C'est un cétacé. Le dauphin contrôle totalement sa respiration grâce à sa narine qui a migré vers le sommet de la tête et a fusionné pour donner un orifice appelé "Évent". Les dauphins peuvent atteindre facilement les 300 m de profondeur tout en restant en apnée pendant 15 minutes.

    1. Un vrai radar.

     La dauphin voit, avec ses yeux, très bien partout sauf devannt lui ! Donc, il utilise son chant comme "radar" pour se repérer (écho), pour communiquer...

    b. Un animal social

    Le dauphin vit toujours en groupe d'une dizaine d'individus. Chez les dauphins, tout le monde est égal, il n'y a pas de chefs et on partage tout les moments : jeux, naissances, décès... et ont également un langage pour communiquer. Ils s'entraident mutuellement entre eux, et le dauphin a même sauvé un Homme ! Pourtant, malgré cette aide, ce mammifère vivant 50 ans est menacé par l'Homme (voir IV°).

    II° : Les dauphins, de l'ordre des cétacés

    WWF / Dossier n°9 : Les Dauphins

    Il existe deux types de cétacés : les cétacés à fanons, et les cétacés à dents :

    • Les cétacés à fanons : les fanons sont des grandes "brosses" qui filtrent la nourriture. Cette classe peut être incarné par les baleines.
    • Les cétacés à dents : Ils possèdent des dents, comme nous. Le dauphin fait parti de cette catégorie.

    Les cétacés se trouvent partout sur Terre, et sont de grands voyageurs. Ils possèdent des poumons, et doivent donc régulièrement refaire surface.

    Les cétacés sont d'excellents chanteurs : c'est leu mode de communication.

    III° : L'Homme et le dauphin

    a. Un ami

    Les dauphins, vis-à-vis des Hommes, sont tous l'inversent d'un ennemi ! Ils apprécient venir jouer autour des bateaux, ou rencontrer des plongeurs.

    Les Humains apprécient également beaucoup cet animal ! Il les captive. Il fascine les artistes, passionne les scientifiques... Il reste tant de choses à apprendre sur les dauphins ! Mais, malgré tout cela, nous sommes également la plus grande menace pour les dauphins.

    b. L'Homme, un ennemi

    Le dauphin aime l'Homme, mais ce n'est pas forcément réciproque. Les dauphins consomment beaucoup de poissons, cela créer une certaine concurrence avec les pêcheurs. Les dauphins, qui aiment les bateaux, suivent les pêcheurs et mange les proies obtenues dans les filets, et les trouent par la même occasion...

    Avant, tuer un dauphin "voleur" était autorisé, mais, c'est maintenant interdit : l'animal est classé "protégé". Cependant, certains pêcheurs massacre encore des dauphins.

    IV° : Le dauphin, menacé

    a. Avec les pêcheurs

    En quête de poissons, les dauphins viennent dans les filets des pêcheurs, un vrai problème pour les deux camps : le dauphin se retrouve pris au piège dans les mailles du filet et le pêcheur perd proies et filet. Les pêcheurs considèrent d'ailleurs le dauphin comme nuisible, et sont tentés de le tuer mais ne le font généralement pas car, c'est une espèce protégée.

    Mais, comme nous pêchons de plus en plus de poissons, le dauphin, ayant faim, est obligé d'aller chez les pêcheurs qui prennent tout le poisson du secteur !

    b. Le Whale-Watching

    WWF / Dossier n°9 : Les Dauphins

    Une nouvelle activité touristique en cour de développement : le whale-watching. Elle consiste à plonger en mer pour pouvoir approcher, toucher, voire nourrir les dauphins et les baleines. Avec le bruit et l'agitation, les poissons s'en vont. Le dauphin, touché de partout, est déboussolé et ne peut pas se nourrir, donc affamé également.

    c. Les Bateaux

    De plus en plus de gens utilisent des bateaux, et c'est de plus en plus dangereux ! Avec la vitesse, les hélices... il en faut peu pour heurter un dauphin, ce qui est mortel !

    De plus, les bateaux sont bruyants, les dauphins communiquent par son, et se repèrent avec des échos produit par leurs cris, ils sont donc déboussolés et certains sont même incapables de remonter à la surface, et meurt...

    V° : Les solutions

    Face à toutes ses menaces, des solutions sont proposées, comme :

    • Réconcilier dauphins et pêcheurs, en créant des zones protégées interdites à la pêche. 
    • Sensibiliser les touristes au Whale-Watching : parler du danger du bruit et de la foule d'humains autour d'un groupe de dauphins.
    • Continuez à étudier ces créatures pour mieux les connaître
    • Réduire la pollution des océans

    ***

    Texte : © 2014 Sasha Auffret (alias Sasha27). 

    Source : Club Panda, byWWF / Dossier n°1 : Océans et côtes.

    Images : 1) cetaces.org - 2) manimalworld.net - 3) whales.net

    __________________________________________________________

    Voilà !

    J'espère que ce dossier vous a plu, je vous dis à tout bientôt pour un prochain article ! :)

    A + !

    WWF / Dossier n°9 : Les Dauphins

     


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique