• {interview} A la découverte de l'Association Passion Primates !

    Bonjour tout le monde !

    Aujourd'hui, je vous retrouve pour un nouvel article, assez spécial.

    La présidente de l'association Passion Primates a accepté, au travers d'une série de questions, de présenter cette association!

    Bonne découverte ;)

    ~¤~

    1.       Présente-nous ton Association.

    {interview} A la découverte de l'Association Passion Primates !

    Mon Association est née officiellement le 15 Novembre 2014 et notre siège social se trouve à Vernon dans l’Eure. Elle cherche avant tout à promouvoir les associations sur le terrain afin de leur apporter un nouveau souffle de vie au niveau de la communication, des finances et des autres aides matérielles que nous pourrions leur apporter à l’avenir. Notre organisme souhaite via des actions et sous actions de terrain en France et à l’étranger redonner un élan de cœur et de générosité aux êtres vivants : humains et animaux, car nous considérons qu’aider l’un ne va pas sans l’autre !

    Notre association n’est pas seulement ciblée sur les primates mais également sur les conditions de vie des habitants de ces zones géographiques car leur mode de vie impacte directement la faune et la flore. C’est pourquoi nous souhaitons mettre en œuvre des actions de sensibilisations dans les écoles et organiser des récoltes de dons (tels que des fournitures scolaires, vêtements, matériaux informatiques etc.), afin de les envoyer aux associations sur le terrain qui en ont grandement besoin. Nous souhaitons également sensibiliser le public contre les industries de l’huile de palme qui ravagent tant l’écosystème pour le bien des hommes sans penser aux répercussions sur la nature et sa biodiversité globale. Notre but est de sensibiliser à long terme sur le sujet.

    Notre association dans ses démarches propres ne s’arrête pas là. Dans l’avenir, nous espérons implanter une structure Passion Primates en Afrique et ainsi être encore au plus près de nos actions de terrain ! Le soutien de tous nous permettra d’atteindre notre but.

     

    2.       Présente-toi et présente les membres.

    Je m’appelle Merlyche Moukoumbi, j’ai 32 ans et je suis de métier aide-soignante. Je ne suis ni anthropologue, ni vétérinaire, ni une scientifique. Je suis une personne comme une autre avec un parcours scolaire comme un autre…Ma seule conviction personnelle provient du fait que depuis mon volontariat effectué en Inde au Centre Huro Programme et ma rencontre toute particulière avec les Gibbons, j’ai compris et cerné via ce temps passé là-bas auprès de ce centre et de ses résidents, à quel point il était nécessaire de les protéger. EUX, comme toutes autres espèces en voie de disparition critique. D’autres voyages n’ont fait que renforcer mon envie dans cette création associative.

    {interview} A la découverte de l'Association Passion Primates !

    Mon équipe est composée de Herbert Mouckoumbi, mon frère qui m’aide beaucoup à concrétiser ma passion en s’occupant de l’administratif de l’association. Il y a récemment le nouveau venu, David Gourdot notre coordinateur de projet et graphiste, qui est par ailleurs soigneur-animalier. Une équipe à multiple facettes qui nous permet de bien avancer, bien que toute autre aide extérieure soit bien entendue toujours la bienvenue.

     

    3.       De quand date l'Association ? Combien de temps as-tu mis à cet aboutissement ?

    L’Association a été créée officiellement le 15 Novembre 2014 à Vernon dans l’Eure! Nous sommes donc tout jeunes encore et avons encore bien de la route à faire…

    On ne peut pas vraiment parler d’aboutissement à l’heure actuelle, mais bien plus de construction et d’évolution. L’Aboutissement sera là quand nos actions arriveront enfin à porter leurs fruits. Mais nous y travaillons activement. Et remercions toutes les personnes qui nous aident à cela !

     

      

    4.       Comment t'es venu l'idée de la créer ?

    Mon envie de créer une association vient surtout de mes espoirs à contribuer à aider des associations sur le terrain. Durant mes voyages en tant que volontaires dans différents grosses ONG tel que HURO PROGRAMME en Inde ou KALAWEIT en Indonésie par exemple, je me suis rendue compte à quel point il était difficile de gérer correctement un centre de réhabilitation /réintroduction sans finances. Non pas que ces deux ONG n’en n’avait pas, mais au final ce que ne comprennent pas toujours les gens, c’est que des finances ils en ont constamment besoin ! Pour les structures de cages qui sont chères parfois ou impossibles à trouver d’un lieu à un autre…Les médicaments et les soins apportés aux animaux aussi ont un coût ! Les patrouilles, les volontaires dont l’assurance dépend de ces centres, les employés à rémunérer et sous la tutelle des associations pour la plupart (encore des frais !) et j’en passe… Bref, chaque centime récolté est bien entendu un plus pour ces centres et utilisé avec raison. Mais, ce qui m’a vraiment motivé à créer mon association au-delà de tout ce que je viens de citer, est cette approche plus que privilégiée et constante que j’ai pu avoir avec les Gibbons Hoolock de l’Ouest au centre Huro Programme en Inde ! Une perle nommée Emeraude dont je me suis occupée durant 1 an (avec d’autres) m’a fait tomber amoureuse de cette espèce qui par ailleurs est très menacée et classée espèce en danger critique d’extinction par l’UICN devant nos amis Orangs-Outans! De cette rencontre est née ma passion, et depuis je continue, car c’est une promesse de cœur faite à Emeraude ! Comment ne pas la tenir ? …

     

    5.       Pourquoi as-tu voulu défendre les primates et pas une autre famille d'animaux ?

    {interview} A la découverte de l'Association Passion Primates !

    Voici une question qui revient souvent…  « Pourquoi tous les primates et pas une seule espèce définie? » J’avoue qu’au début de ma réflexion je me suis penchée sur différents choix…Bien entendu, forte de mon expérience auprès des grands singes, je me dirigeais bien plus vers le Gibbon…Mais après réflexion, je me suis dit qu’il y avait aussi d’autres primates connus ou moins connus dont nous pourrions parler, sur lesquels il est nécessaire de communiquer ! Au moins à titre informatif ! De là est née l’Association Passion primates ! Bien entendu, je pense qu’à l’avenir et selon où la vie me mènera, notre objectif « tous les primates » sera forcément voué à être ciblé à un moment ou à un autre…Car même avec la meilleure volonté du monde, au sein d’une structure nous ne pourrions accueillir toutes les espèces confondues, ce n’est pas possible, donc en cibler une sera une logique de terrain. Mais nous n’y sommes pas encore… Alors en attendant, nous misons avant tout dans la défense des Primates et de leur environnement avec des informations de sensibilisation, des évènements ou autre étant donné que mon association est domiciliée en France. Nous essayons néanmoins de cibler avant tout des associations ayant le plus besoin de notre communication. Mais via nos propres actions, des actions de terrains s’organisent aussi. Il faut continuer à nous suivre, nous aider dans notre devenir afin d’aboutir à nos démarches et à nos souhaits pour tout un chacun… Chacun de vous compte, et c’est bien vrai ! ;)

     

     6.     Des projets futurs pour l'association ?

    Le plus gros projet que j’ai en tête est la création dans la même démarche de politique actuelle en Afrique ! Aider les animaux et les populations locales sont ma priorité. Un rêve enfoui qui je l’espère se réalisera avec le temps par la force de conviction et du travail accompli!

     

    7.         Quel a été ton parcours pour en arriver à créer l'association ?

    Rien ne me prédestinait vraiment à rentrer dans le milieu de la conservation. Ce fut vraiment un hasard de la vie et une belle rencontre qui m’a fait faire ce parcourt jusqu’ici. J’ai un Bac Commercial et j’ai fait des Etudes d’Aide-soignante /Auxiliaire de vie sociale ! C’est mon séjour en Inde en 2009/2010 qui aura bouleversé ma vie dans la compréhension de tout ce que l’Homme était capable de faire de positif ou négatif face à sa nature. Ma seule conviction m’a fait arriver là aujourd’hui et également la chance de ce que l’on m’aura enseigné sur le terrain. Donc je dirais juste que c’est la vie qui aura choisi mon parcours, bien plus que je ne l’ai choisi moi-même. Aujourd’hui je continue à suivre mes convictions et à sensibiliser autant que possible avec « la poigne » qu’il faut sans flancher, même si parfois ce n’est pas toujours facile de faire comprendre tout ceci à vos proches ou des personnes extérieures.

     

    8.      Quels sont vos importants projets que vous voudriez faire, à long terme ?

    En France nous sollicitons l’entraide de tous en ce qui concerne des évènements (spectacles, expositions ou tout autre) !

    En France nous aimerions également sensibiliser les enfants dans les écoles ou les structures dans les hôpitaux.

    A l’étranger, un plan de création pour une structure Passion Primates avec tous les objectifs dont j’ai déjà fait part au-dessus.

     

    9.   A l'heure actuelle, quel est le projet le plus important que l'Association est entrepri ?

    Actuellement et au vu de notre jeune âge associatif, nos projets sont en cours…Nous souhaiterions créer une boutique dont les ventes nous aideraient en partie à avancer dans nos actions. Notre première action de terrain va se dérouler le week-end du 25 et 26 Avril 2015, organisée à l’espace Animalier de Nancy pour l’évènement « singes en danger » où nous représenterons notre association, son combat, ses espoirs… Il faut venir nous y rencontrer !

     

    10.      L'Association provient de la volonté d'aider d’autres  associations locales de terrain ! C’est vraiment le but de consolider !

    Peux-tu en citer quelques-unes que vous aidez ?

    {interview} A la découverte de l'Association Passion Primates !

    Nous ciblons nos associations partenaires comme Wild & Free Réhabilitation and Release une association de charité qui aide pour les babouins Chacmas tenu par Géraldine Morelli, le projet RCGW (Réserve Communautaire des Gorilles de Walikale au RDC dirigé par Rousseau Kisuba Muliro et d’autres… Au-delà de ce cadre de partenariat, nous informons également au titre de communication d’autres associations sur leur devenir…

    Ainsi qu’un partenariat d’échange de communication avec l’association Bio-OZONE qui œuvre pour le bien être humain via différents contextes sportifs (yoga, relaxation, produits bio) dirigée par Herbert Mouckoumbi.

     

    12.     Comment les as-tu connues [les associations locales] ?

    Par différents contacts et relations extérieures.

     

    13.       Comment t'est venue l'idée de les aider ?

    Le fait de vouloir aider une association vient surtout du fait de comprendre leurs problématiques de terrain ! Suite à cela essayer de les soutenir avec des actions ou sous actions relatives à la communication ou autre. Car éloignés, nous avons toujours besoin de communiquer afin de faire connaitre notre travail, malheureusement nous manquons de moyens de communiquer. Notre association est comme une plateforme qui essaie de réunir différentes causes dans ses différents soutiens.

     

    15. Quelles ont été les différentes démarches administratives pour créer l'Association ?

    Il n’est pas compliqué de créer une association, le plus difficile est de la faire vivre ! Donc chacun de vos soutiens, aussi minimes qu’ils soient, demeurent importants ! Il ne faut surtout pas hésiter à nous aider via notre site web www.passionprimates.com ! Faire des dons, souscrire à notre association pour nous aider à avancer dans nos projets. Voilà réellement à ce jour ce dont nous avons besoin ! En vous remerciant par avance.

    ~¤~

    Source photos : Merlyche Moukombi, présidente de Passion Primates.

    ~¤~

    Voilà !

    Un grand merci à l'équipe de Passion Primates d'avoir pris le temps de répondre à ces questions ! c:

    J'espère que de découvrir cette association vous aura plu, vous risquez d'encore en entendre parler par la suite ;)

    N'hésitez pas à vous inscrire à leur newsletter (bah de page), ou bien à donner un don, ou même rejoindre l'association !

    A bientôt,

    {interview} A la découverte de l'Association Passion Primates !


  • Commentaires

    1
    Samedi 28 Mars 2015 à 09:26
    Très intéressant! Je ne connaissais pas cette association ;)
    2
    Samedi 28 Mars 2015 à 10:26
    Merci ^^ Normal, elle est toute jeune (novembre 2014 !)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :