• {interview} Comment l'Homme peut-il créer un lien avec son animal.

    Bonjour tout le monde !

    Aujourd'hui je vous retrouve pour une nouvelle interview, celle de Juliette, heureuse propriétaire de Charlie et Daïka, deux chiens. J'espère qu'elle va vous en apprendre un peu plus sur un exemple de relation que l'on peut créer avec ses animaux etc... .

    Bonne lecture !

    Charlie, Juliette & Daïka // Photo : (c) Charlie & Daïka (facebook.com/Charlie-Da%C3%AFka-195560863924463/)

    1. Bonjour Juliette ! Peux-tu te présenter ? 

    Bonjour ! Alors je m'appelle Juliette, j'ai 19 ans, et je suis en deuxième année de fac, en licence de cinéma. Je suis une grande fan des animaux, depuis toujours, et plus à l'aise avec les chiens.

    2. Tu as deux chiens, dont Charlie. Dis-nous deux mots sur lui.

    Charlie, c'est un croisé Épagneul / Setter de quatre ans, que j'ai récupéré au refuge lorsqu'il avait deux ans, alors qu'il avait déjà passé la moitié de sa vie derrière les barreaux. C'est un chien qui est un peu tout, mais pas trop à la fois. Câlin, mais pas trop. Joueur, mais pas trop. Indépendant, mais pas trop. Cela permet d'aimer plusieurs choses chez lui, que l'on redécouvre tous les jours (et de s'arracher les cheveux quand il ne revient pas au rappel).

    Charlie // Photo : (c) Charlie & Daïka (facebook.com/Charlie-Da%C3%AFka-195560863924463/)

    3. Ensuite, tu as Daïka. Dis-nous deux mots sur elle.

    Daïka, c'est une malinoise d'environ 2/3 ans (déduit par son altitude), chienne que j'ai récupérée au même refuge que Charlie il y a sept mois, et c'est une chienne qui a été trouvée le crâne ouvert jusqu'à l'os et les oreilles découpée au ciseau. Donc il a fallu un certain temps d'adaptation et il faut, encore aujourd'hui, tout lui apprendre de la vie qu'elle n'a jamais vécu.

    4. Quels types d'exercices fais-tu avec Charlie ? Avec Daïka ?

    Avec Charlie et Daïka, je pratique le dog dance (pas encore en concours, mais en démonstrations et à la télévision), l'agility et bien sûr les sorties, randonnées, vélos, etc. ...

    Daïka // Photo : (c) Charlie & Daïka (facebook.com/Charlie-Da%C3%AFka-195560863924463/)

    5. Comment arrives-tu à créer un lien si fort avec tes chiens ?

    C'est une question qu'on me pose souvent, et je ne sais pas comment y répondre parce que... ça c'est fait comme ça !

    Je n'ai pas de secret, de recette magique ou je ne sais quoi, et je ne sais pas si on pourrait pas parler d'un lien fort, c'est juste un lien comme on devrait tous avoir avec nos chiens !

    6. Quelle est la différence entre dressage et apprivoisement

    Alors, pour citer Eric Antoine, "le dressage c'est quand on donne un ordre, et l'apprivoisement c'est quand on amène l'autre à avoir une relation avec nous.'' C'est un peu ma vision des choses, aussi.

    Charlie et Daïka // Photo : (c) Charlie & Daïka (facebook.com/Charlie-Da%C3%AFka-195560863924463/)

    7. Quel est l'exercice que Charlie préfère ? En quoi consiste-t-il ?

    Ce que Charlie préfère, c'est aboyer (sur commande) et me sauter dans les bras. Sauter dans mes bras, c'est un peu sa récompense quand il me réussi un enchaînement. Je l'applaudis et il me saute dans les bras parce que... ça l'amuse !

    8. Même question pour Daïka. 

    Ce que Daïka préfère, c'est jouer à la balle ! Elle pourrait faire ça toute la journée, sans s'arrêter. C'est moi qui suit obligée de dire stop à un moment parce que je vois que sinon, elle ne va pas tenir en retour.

    Daïka, Juliette & Charlie, à << Incroyable Talent >> // Photo : (c) Charlie & Daïka (facebook.com/Charlie-Da%C3%AFka-195560863924463/)

    9. Tu as participé à Incroyable Talent : bravo ! Pourquoi avoir décidé d'emmener Charlie plutôt que Daïka ?

    Daïka était avec nous, en coulisses, et attendait sagement que la journée se termine, mais tout simplement parce que Charlie est le chien avec qui je pratique ça, et Daïka est encore une chienne traumatisée par son passé et qui ne connait pas grand chose, donc pour elle ça aurait été égoïste de lui faire prendre part à une chorégraphie alors qu'elle aurait été tétanisée, et, artistiquement, ça n'aurait rien donné non plus.

    10. Fréquentes-tu d'autres chiens (à tes amis...) ? Si oui, quelle relation as-tu avec eux ?

    J'ai beaucoup d'amis qui ont des chiens, et je n'ai pas de relation particulière avec eux, ce sont leurs chiens, leurs compagnons, donc je ne vais pas me mettre là dedans.

    Charlie // Photo : (c) Charlie & Daïka (facebook.com/Charlie-Da%C3%AFka-195560863924463/)

    11. As-tu des choses à ajouter ? 

    Adoptez. Vous n'avez pas besoin de dépenser des milliers d'euros pour avoir un chien en or.

    Voilà ! ✽

    Cette très belle interview est terminée !

    Je remercie Juliette d'avoir accepté de prendre de son temps pour répondre à mes questions. ✡

    J'espère que cette interview vous a plus !

    N'hésitez pas à suivre Juliette et ses aventures canines sur sa page FaceBook : Charlie & Daïka.

    P.S. : Toutes les photos appartiennent à Juliette.

    Belle journée ! ❁

    Retrouvez-moi sur :


  • Commentaires

    1
    Samedi 14 Novembre 2015 à 09:35

    Superbe article

    a bientôt

    lyly

    ps: Une simple pensée triste pour les victimes de cette nuit, partis en soirée et pas revenus.

     

    Ceci n’est qu’un copier/coller,

     

    • Voir les réponses
    2
    Willyng
    Samedi 14 Novembre 2015 à 20:29

    Au top cette jeune fille.

    J'adhère énormément à la réponse de la question n°5.

    3
    Dimanche 15 Novembre 2015 à 00:14

    Mille fois bravo pour ce merveilleux articles. Cette jeune fille est épatante. Heureusement qu'il y a des gens comme elle. Mais mon dieu comme certains humains sont cruels et ... inhumains. Au vu des actualités, ce n'est pas un scoop mais il ne faut jamais s'habituer et banaliser ces horreurs envers d'autres êtres vivants animaux ou humains.

    4
    Dimanche 15 Novembre 2015 à 14:36

    Tres beau article,quand la complicité est là l'amour est infini.

    5
    Dimanche 15 Novembre 2015 à 19:25

    J'ai beaucoup aimé cette interview. J'ai également un chien que j'ai recueilli à la SPA quand il avait 12/13 ans... Et maintenant, il en a 16. Comme quoi, un chien peut vivre longtemps : il est toujours en pleine forme ! (depuis qu'on lui a coupé les griffes surtout, haha)

    Je suis d'accord avec ce qu'elle a ajouté en fin d'article. "Acheter" un animal, ça ne sert franchement à rien à part encourager les magasins / élevages à faire reproduire des femelles qui n'ont rien demandé et montrer "la race" et "l'importance" du chien. Pourtant, un chien croisé est unique en lui-même.  

    • Voir les réponses
    6
    Lundi 16 Novembre 2015 à 00:37

    Oui, mais malheureusement on a tendance à pencher vers le physique... Comme moi, même si j'essaie de pas trop le faire x)

    • Voir les réponses
    7
    Mercredi 18 Mai 2016 à 14:35

    Quel bel article ! Je rêve d'avoir un chien un jour. Là, je ne le fais pas à cause de la petitesse de mon appart. J'ai vécu mon enfance avec des chiens. Nous en avions toujours un à la maison. Ils ont surtout été les meilleurs compagnons de mon père. Une chose que j'ai apprise à leur compte par un dresseur de chiens : la chienne dans une famille choisit son maître premier, celui auquel elle sera le + attachée (chez nous, toutes les chiennes que nous avons eues ont choisi papa de manière évidente). Les mâles, eux, seront plus en lien avec tout le monde à moins de cas particuliers bien sûr. Cette différence entre les deux sexes était très nette chez nous.

    Si jamais, j'ai à nouveau un chien, je le prendrai dans un foyer : redonner ou donner du bonheur à un toutou qui n'a pas eu de chance. Vu le nombre de canidés en refuge, je me demande comment on peut encore acheter des chiens dans des animaleries à moins d'avoir l'idée d'un chien "propre", vierge de tout contact humain profond. Le fantasme du chien pur et beau, évidemment ! Le chien idéal ! C'est pourquoi ce sont des chiots... abandonnés quelques mois ou années + tard lorsque l'animal ne correspond plus au fantasme du maître et de la famille.

    J'ai été particulièrement touché par l'histoire de Daïka. arf A chaque fois, les actes de cruauté envers un animal me laissent pantois. Le sadisme humain est tel ! Etant dans le secteur médico-social où la psychologie est une matière de travail, je peux dire avec certitude qu'un humain qui fait ça est dangereux : c'est un psychopathe qui au lieu d'exercer sa violence sur un être humain le fait sur un animal jusqu'au jour où il peut sauter le pas. L'animal est souvent un objet de déviation car la personne toute perturbée qu'elle est a intégré notre système de lois et sait qu'elle commet des actes répréhensibles et condamnables. Toutefois, faire du mal à un animal ou un humain, pour moi, c'est du pareil au même ! On attaque une vie ! Et celui qui fait ça se dégrade lui-même dedans.

    Voilà, mes réflexions du moment sur cet article, et mes toutes premières sur votre blog. A bientôt ! smile

     

    • Voir les réponses
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :