• [INTERVIEW] Intervenante Malgache vient nous présenter son pays

    Ce matin, pendant 1h30, une amie à ma prof d'histoire, qui vit à Madagascar, est venue nous présenter son pays. Cette dame se nomme Joséphine, elle est enseignante en français dans une université. 

    Au début, l'autre 5ème nous a fait un concert, ensuite, Joséphine nous a fait une aperçu globale de son pays : 

    L'île de Madagascar se situe à 10 000 kilomètre de la France. Coloniser par les français et les anglais de 1896 à 1960, elle a garder en langue principale le français. Ses 500 940 km² fait de Madagascar une île à plus grande superficie de la France et sa plus haute altitude dans les montagnes est de 2 500 km. De décembre à avril, il y a la mousson, ou saison des pluie. Dans cette mousson, de janvier à mars, il y a des tempêtes. Le reste de l'année, c'est une île au climat tempérer ou il fait très chaud et humide en forêt dense. Madagascar a ses richesses spécifiques : lémuriens, litchis, poissons, reptiles, zébu*... Madagascar possède également beaucoup de richesses minérales, mais ces richesses ne peuvent pas être exploitée faute de déforestation.  La culture malgache provient d'un mélange de deux cultures : africaine et indonésienne. Les malgaches dites des villages célèbres en faisant des fêtes la récolte du riz, et, pour les morts, sort de terre le cadavre deux ans après sa mort et mange du zébu* (sorte de boeuf) pendant une semaine. Malgrès leurs cultures qui leurs prend beaucoup de temps, Madagascar reste le 4ème pays le plus pauvre du monde. Effectivement, le fait de faire des fêtes n'arrangent pas le développement. Comme ils ont était coloniser par les français et les anglais, le christianisme reste une religion beaucoup pratiquer. Comme ce pays est pauvre, les parents envoient leurs enfants travailler et font de la culture sur brûlis : la terre n'est donc bonne que pour 3 ou 4 récoltes et ensuite, elle devient pauvre et inexploitable. Il y a deux heures de décalage avec la France. 

    Maintenant, je vais vous partager l'interview ou Joséphine s'est fait un plaisir de nous répondre :

    #Question 1 : Quel est la spécialité culinaire de Madagascar ?

    Réponse : La spécialité culinaire est le zébu*

    #Question 2 : Combien d'enfants vont-ils à l'école ? Quelle est la vie et les obligations à l'école ?

    Réponse : De moins en moins d'enfants vont à l'école. La scolarité reste obligatoire de 6 à 9 ans. En ville, presque 100% des enfants s'y rendent mais peut continu les études, ce qui fait que des professeurs sont inexpérimentés. A la campagne, les enfants doivent marchés des heures pour s'y rendre. Il n'y vont donc pas tout les jours et seulement 20% y vont. Les écoles publiques ne peuvent pas fournir de fournitures à leurs élèves. Dans les classes d'écoles publiques, il y a une quarantaine d'élèves pour seulement dix dans les privées ! 

    #Question 3 : Vous nous avés dit tout à l'heure que les enfants qui n'allaient pas à l'école travailler, quels travaillent effectuent-t-ils ?

    Réponse : En fonction des familles, certaines choisir d'abondonnés leurs enfants pour qu'ils mendient, d'autres vont cherchés de l'eau au puit, ceci est plus spécifique aux enfants des campagnes. Les plus pauvres taille les pierres. 

    #Question 4 : Avec quels matériaux vos maisons sont-elles faites ? 

    Réponse : Sur les côtes de la mer, les maisons sont entièrement faites en ravinale, un arbre qui pousse uniquement à Madagascar. Plus spécialement les murs sont fait avec son écorces et le toit avec ses feuilles qui ressemble à des feuilles de bananiers. 

    #Question 5 : Quels sont les moyens de transports ? 

    Réponse : Les routes sont en générale en terre battue. Les voitures sont importées de France et de Chine. Il y a peut de feux tricolores mais le moyen de transport se distingue des villes des campagnes : à la campagne, la marche à pied et dans les grandes villes, c'est la voiture qui remporte. Pour se rendre de la ville à la campagne ou de la campagne à la ville, on utilise des "taxis-brousses" qui sont des minis-cars. 

    #Question 6 : Il y a t-il des animaux en voie de disparition ? 

    Réponse : Oui, le zébu* en premier. Ensuite, il y a les lémuriens et des espèces de serpents et de poissons. 

    #Question 7 : Comment se passe les mariages ? 

    Réponse : Il y a trois types de mariage : 

    ¤le mariage civile ou légale : il est comme en France

    ¤le mariage à la malgache : il met en mariage deux personnes qui ne s'aiment pas forcement. Il se passe souvent dans les villages de campagnes. 

    ¤le mariage à l'église.

    #Question 8 : Quelles sont les spécialités culinaires ?

    Réponse : Les spécialités culinaires sont le riz, le zébu et la soupe de "Bred".  

    #Question 9 : Que se passe-t-il quand l'on tue des animaux ?

    Réponse : Sous la première République, quand l'on écrasé un boeuf, quand on le tuer, on allait directement en prison.

    #Question 10 : Quels animaux sont porteurs de maladie?

    Réponse : Le moustique   

    #Question 11 : Quels sont les tenues traditionnelles ? 

    Réponse : Il y a 17 tenues traditionnelles et chacune à sa chanson. Celle de Joséphine est une robe blanche. 

    #Question 12 : Quels est la superficies en eau ?

    Réponse : Il y a un grand lac qui se fait 185 m² et Madagascar possède de nombreux fleuves. 

    #Question 13 : Quels sont les sports pratiqués et l'hymne national ? 

    Réponse : Les sports pratiqués à Madagascar sont le foot, le basket et le volley-ball. Joséphine a fait parti de l'équipe national de Basket-Ball. L'hymne national se nomme, par traduction, "Notre cher Pays". 


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :