• La migration des Baleines à Bosses.

    Hello ! :D 

    J'ai déjà parlé il y a une semaine de la migration aérienne des hirondelles, je vais vous parler de la migration des baleines à bosses, sous-marines. Deux phénomènes différents.  

    Bonne lecture à tous ! :D 

    ¤~¤ 

    La migration des baleines à bosses

    ~¤~

    Les baleines à bosses migrent chaque année pour suivre leur nourriture et se reproduire. Elles parcourent chaque année plus de 25 000 kilomètres. Découvrons et étudions chaque partie  de ce voyage périlleux que ces animaux parcourent chaque année.

    Mais, avant, présentons brièvement la baleine à bosses. Les baleines à bosses sont à ce jour environ 35 000 individus qui nagent en groupe de plusieurs individus dans toutes les eaux du monde. C’est pour cela qu’elles connaissent parfaitement le flux migratoire. La baleine à bosses se reconnait grâce à son dos noir, ses nageoires pectorales et son ventre blanc. Elle peut peser jusqu’à 15 tonnes et mesurer 15 mètres de long ! Les baleines à bosses peuvent faire de gracieux sauts montant jusqu’à 5 mètres de haut ! Lorsque les eaux froides se refroidissent d’avantage, les baleines migrent vers le nord, au large de l’Afrique, pour  se reproduire. Après 5 000 kilomètres de nagent, une fois arriver à destination, elles s’accouplent et 11 mois plus tard, des petits baleineaux naissent !

    Un fois qu’ils sont  assez grand pour nager, le troupeau de baleines se dirigent vers les eaux froides à une vitesse d’environ 10 kilomètres par heure. Elles voyagent généralement sans se nourrir, puissant sur leur réserve  de graisse acquise précédemment. Elles ont pour direction l’Antarctique.

    Une fois arrivé en Antarctique, le troupeau doit se refaire une réserve de nourriture ! Elle va alors, grâce à sa queue, fouetter les proies pour les étourdir et va  ensuite avaler des tonnes de poissons, comme le hareng mais surtout le krill (des petites crevettes) ! Mais, elle peut aussi utiliser la technique du filet de pêche à bulles, qui consiste à entourer par groupe des bancs de poissons, et souffler des bulles ! Les poissons sont alors pris dans ces bulles et les baleines à bosses n’ont plus qu’à ce servir ! Elles vont manger ainsi pendant 6 mois, avant de remonter vers l’Océan Indien.

    Vers la fin avril-début mai, les baleines remontent vers le Nord, vers les eaux chaudes. Une fois arrivé –ou presque- à destination, vers octobre novembre (la période actuelle), vous aurez peut-être la chance d’entendre les baleines à bosses chanter au large de Madagascar ! C’est la saison des amours chez les baleines à bosses, où le mâle chante pour séduire la femelle.  Cette harmonie peut durer des heures, voire des jours ! Les mâles peuvent même faire des « combats de sauts », celui qui saute le plus haut gagne la main de la femelle ! Ensuite, une fois les couples formés, la femelle après 11 mois de gestation va faire naître le petit baleineau lors du long voyage !  

    Voilà, le tour est fait. Pour mieux visualisé, une petite carte :

    La migration des Baleines à Bosses.

    (cliquez sur l'image !)

    ~

    Voilà ! Je vous laisse maintenant. Bonne Armistice, je pense vous retrouver pour un article de ce genre, mais sur un sujet dramatique !

    Bonne soirée,

    La migration des Baleines à Bosses.


  • Commentaires

    1
    Mardi 11 Novembre 2014 à 12:12

    C'est très intéressant. En plus avec la carte on arrive bien à suivre le trajet :) As-tu déjà vu une baleine en "vrai" ?

    Tu as entendu parler de la baleine échouée en Camargue cette semaine ?

    2
    Mardi 11 Novembre 2014 à 12:15

    Oui, j'ai galéré à bien la faire la carte x).

    Non, malheureusement, comme elles sont proches de Madagascar et que je n'y suis jamais aller, je n'en ai pas vu. Ca peut être un objectif ! :)

     ~

    Non, c'est passé au infos ? Par contre, je vais faire un article sur... *par MP*

    3
    Mardi 11 Novembre 2014 à 12:17

    Oui, j'ai vu ça au JT hier ou avant-hier... Les gens allaient voir la baleine morte parce qu'"on n'en voit pas tous les jours, même morte" et personne ne s'étonnait du fait qu'elle avait été heurtée par un bateau !

    4
    Mardi 11 Novembre 2014 à 12:19

    La pauvre :/ Si j'ai le temps, je traiterais peut-être ce drame ! :/ Faut voir, mais, comme je te l'ais dit par MP, j'en ai un autre sur le ring à traîter pour jeudi ! (bon, ça va, y'a pas de devoirs...)

    5
    Mercredi 12 Novembre 2014 à 17:17

    Tous d'abord, je te remercie d'être passer dans mon blog

    Le tiens est vraiment intéressant

    et cette article est géniale 

    avec la carte

    Je te souhaite longue vie à ton blog

    et bonne journée

    6
    Mercredi 12 Novembre 2014 à 17:19

    Bonjour Françoise

    Merci pour ton avis :) Et de rien pour le tient. Heureux que la map te plaise, j'ai mis super longtemps à la faire ^^

    Oui, il est bien parti ^-^

    Bonne soirée à toi ! :3

    7
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 20:14

    Franchement, je trouve ton blog très joli, bien décoré, avec des articles intéressants. ^^

    8
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 20:26

    Merci ^-^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :