• La migration des hirondelles.

    Hello ! Aujourd'hui un petit article pour vous expliquer ce que vous savez sûrement déjà : pourquoi les hirondelles migrent-elles en hiver. Mais, je vais essayer de vous en apprendre plus sur ce phénomène...

    PHOTOS NON DE MOI, SOURCE A LA FIN DE L'ARTICLE

    ~

    Les hirondelles sont des oiseaux de la famille des Hirundinidae ayant la particularité de migrer en hiver vers des pays chauds. Étudions ce phénomène.

    Les hirondelles nichent dans la moitié Nord de la France en été, car dans les pays du Sud il y fait trop chaud pour elles. Elles sont des dizaines dans la même colonie, et nichent toutes dans un même espace. Les nids sont positionnés en haut des arbres et Nid d'hirondelles. leur forme est ronde. Nous pouvons d'ailleurs entendre près d'un "coin à nids" de nombreux piaillements, et voir de nombreuses crottes tombées devant vous, attention ! Lors de l'hiver, lorsque la température redevient fraîche, les hirondelles redescendent dans le Sud... mais également parce que leur nourriture ne se trouve plus en Europe en hiver, donc, elles sont obligés de suivre leur nourriture pour survivre. Mais, où vont les hirondelles ? Elles vont-elles chaque année ? Et bien, en fonction des espèces, elles se retrouvent en Afrique du Sud, en Côte d'Ivoire et vers le Sénégal !

    Carte du trajet migratoire de l'hirondelle rustique

    Les hirondelles parcourent au moins 1O OOO kilomètres pour rejoindre leur destinations et font tout cela en vol battu, c'est-à-dire en battant constamment des ailes ! Beaucoup d'hirondelles et de petits n'arriveront pas à destination, notamment les plus affaiblies et les oisillons, car les hirondelles pondent leur œufs juste avant de quitter le nid...

    ~¤~¤~¤~

    Sources des images : aeschne.wordpress.com / hirondelles.oiseaux.net/migration.html /

    Voilà ! Cet article est un peu court et ne semble pas terminer, mais, bah, je sais pas trop quoi dire de plus enfaite ^^'.

    Bonne journée !

    La migration des hirondelles.


  • Commentaires

    1
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 08:36

    je viens de voir plusieurs articles tous aussi interessants les uns que les autres

    a bientôt

    lyly

    2
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 17:36

    Merci lyly !

    Bonne soirée ^-^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :