• Le Mont Vésuve : Histoire, description et éruptions

    Re ! Suite à l'article que j'ai fait pour *Ca bouge en SVT!*, j'ai décidé de vous présentez mon article sur le Vésuve, ce qui est l'occasion de vous faire partager une découverte dans cette rubrique, et d'avoir en plus un petit complément à l'article-photos d'ICI !

    Bonne lecture ! :3

    *^*^*^*^*^*^*^*^*^*^*

    Le Mont Vésuve : Histoire, description et éruptions

    Texte de Sasha27 pour cabougeensvt.eklablog.com

    Le texte ci-dessous est entièrement réalisé par moi-même. Malgré le fait que je me suis légèrement aidé d’un livre, les phrases et le global sont de ma création. Ne pas exporté sans mon autorisation. © 2014- Sasha27.

    _____________________________________________________

    Le mont Vésuve se situe à l’Est du Golfe de Naples, au Sud de l’Italie. Il se trouve que le Vésuve soit sur l’intersection entre les plaques lithosphériques Eurasiatique et Arabique. Par ailleurs, il est le seul volcan éveillé en Europe, ce qui fait une de ses nombreuses particularités. Il est notamment connu pour avoir, lors de sa première éruption connue, ensevelie d’une pluie de cendres la cité antique de Pompéi, et, d’une coulée de lave Herculanum.

    Le mont Vésuve possède une altitude d’environ 1,28 km, et un diamètre de cratère d’environ 600 mètres. Le mont Vésuve est enfaite deux petits volcans, regroupé en un seul.

    Le Vésuve reste un volcan très fertile, qui fait partie de la classe des volcans stromboliens.

    Le Vésuve produit encore des fumeroles, ce sont des petites échappées de vapeurs allant jusqu’à 400°C, cela veut dire qu’il produit encore du magma qui fait fondre mercure et sulfatre. Qui dit magma dit possibilité d’éruptions, le Vésuve peut refaire une éruption n’importe quand. Mais, comme plus de 7 OOO napolitains, ainsi que les nouvelles Pompéi et Herculanum, sont potentiellement menacés par une éruption, les vulcanologues peuvent prévoir au moins un mois à l’avance une éventuelle éruption, ce qui laisse le temps aux habitants en danger de se faire évacuer avant la catastrophe. Tout ce savoir s’est acquit par les études des nombreuses précédentes éruptions, voici les principales :

    • Le 24 août 79

    C’est la première éruption connue des vulcanologues. Elle a été rapportée par des lettres de Pline le Jeune s’adressant à Tacite. Elle a notamment ensevelie sous la lave la cité antique d’Herculanum, et sous une pluie de cendre celle de Pompéi. Cette éruption est également la plus impressionnante éruption du Vésuve. Lors des premiers tremblements de terre, indiquant la proche éruption, un des flancs de la montagne s’est brisé sur 2 kilomètres. De cette faille c’est créé le cône principal, celui qui est actuellement le cratère du volcan. De fait de la brutalité de cet éruption, tout le paysage de la région a été modifié. Cette éruption aura été la plus dévastatrice de l’histoire du Vésuve.

    • Le 15 décembre 1631

    L’éruption de 1631 fût la première éruption observée et analysée par la Science. Un siècle après la plus grande éruption de l’Histoire, le Vésuve se réveille pour une éruption qui fera 4 OOO victimes, et qui menaçait plusieurs villes comme Avellino, Palma Campania… Après cette éruption, le Vésuve connait une période où les éruptions se font en continuité, avec une période de « repos » et une période de « réveil » bien distincte les unes des autres.

    • En Avril 1906

    Lors de cette période, le Vésuve se manifeste différemment des fois précédentes : au lieu d’un tremblement de terre, il va nous prévenir par la modification de ses fumeroles : elles deviennent jaunâtres ! Par la suite, les habitants des pentes du Vésuve se mirent à sentir une odeur de soufre, nauséabonde. Et, enfin, les tremblements de terre, et la coulée de lave. Mais, la coulée de lave s’arrêta au pied du premier village sur les côtés du Vésuve. Mais, la montagne continuait toujours à lancer des cendres et des pierres laissant sans maison les habitants proches. Vers la mi-avril, le volcan se calma. On crut qu’il s’était rendormi mais, enfaite, cet arrêt soudain brisa l’intérieur de la montagne, créant le cratère du Sommet Principal.

    Ensuite, plus aucunes grosses et catastrophiques éruptions n’ont eu lieu. La dernière remonte à 1940.

    Maintenant, apprenons-en un peu plus sur le cratère du Vésuve.

    Le cratère de la montagne n’a toujours la forme qu’il a aujourd’hui. Suite à une observation faite sur une mosaïque conservée au Musée Archéologique de Naples, nous pouvons en déduire qu’avant l’éruption de 79, le cratère était le sommet d’une montagne seule et isolée. Mais, le volcan n’a cessé de changer d’apparence avant d’obtenir celle que nous connaissons. Le volcan change également de forme en fonction de si il est en éruption ou non : lors d’une face de « réveil », le volcan voit sa pente s’adoucir alors que lorsqu’il est « endormi », sa pente redevient raide. Ce cratère permet de dire que le Vésuve est un « volcan clôturé », c’est-à-dire que son cratère est fermé et est formé de deux édifices : ici, le Mont Somma et l’Atrio. L’ensemble forme donc le cratère du Vésuve.

    ____________________________________

    Voilà pour cet article !

    J'espère qu'il vous aura plus !

    Je vous dit à tout à l'heure pour le deuxième article-photos de Naples !

    Le Mont Vésuve : Histoire, description et éruptions


  • Commentaires

    1
    Samedi 1er Novembre 2014 à 13:17
    Bien. Il manque peut-être d'images ou d'émoticônes pour que le lecteur ait envie de lire cet article en entier.
    2
    Samedi 1er Novembre 2014 à 13:37

    Ah oui... mais comme j'ai déjà tout posté dans la rubrique Naples, bah, je  vais les remettre, si ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :