• Les 12 plaques lithosphériques et les volcans.

    Bonjour tout le monde ! Cette rubrique était pleine de poussière donc je viens la dépoussière un peu... pour un article sur la Science de la Terre ! Je vais essayer de vous expliquer que sont et comment sont faites les plaques "lithosphériques". Je vais également vous parler des volcans. Bonne lecture !

    ***

    A la surface de la Terre, nous pouvons distinguer que les volcans sont en ligne. Ces lignes nous permette de délimité une douzaine de plaques "lithosphériques" ou "tectoniques" (je vais utiliser plutôt le mot lithosphérique, mais, les deux sont bons !).

    Les 12 plaques lithosphériques.

    Source : artic.ac-besancon.fr

    Et, ces plaques lithosphériques sont en constants déplacements. Un moment donné, elles se chevauchent et c'est ce qui va donner naissance aux séismes. Les séismes peuvent être désastreux : ils se manifestent par tremblements de terre et tsunamis.

    Les plaques ont eu un rôle essentiel dans la fondation des continents : l'on peut remarquer que les plaques sont en général en superposition aux continents.

    ~

    Les volcans sont des montagnes se créant lors de la superposition de deux plaques lithosphériques. Lorsque deux plaques se chevauchent une deuxième fois sous le volcan, il entre en éruption et va cracher du magma en fusion liquide. Voici sa composition :

    Les 12 plaques lithosphériques et les volcans.

    Source : madamedusser.fr

    Certains volcans ont formés des îles : comme la Réunion.

    Des volcans fossiles sont également présent à la surface de la Terre : c'est le cas du Vésuve, à Pompéi. Ce volcan n'a explosé qu'une fois lors de l'Antiquité et sa lave ont emprisonnés quasiment toutes la populations de la ville. Les volcans fossiles sont des volcans n'ayant pas entré en éruption depuis plusieurs centaines d'années. Je vais d'ailleurs me rendre à Pompéi dans deux semaines, et, je vais essayer de vous faire un petit reportage et il y aura beaucoup de photos postés.

    Mais, il existe également de nombreux volcans passifs, qui n'ont entré en éruption il y a des millions d'années comme il y en a en Auvergne.

    ***

    Voilà ! Cet article était vraiment cour et je vais essayer de le modifier dans les mois à venir. Comme je l'ais précisé, je vais me rendre à Pompéi dans deux semaines très exactement, je vais donc très bientôt vous postez pas mal de photos et je vais faire tout mon possible pour vous faire un reportage.

    Bonne fin de mercredi.

    Les 12 plaques lithosphériques et les volcans.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :