• Les 7 Merveilles du Monde Antique (1) : Le Colosse de Rhodes

    Salut ! 

    Aujourd'hui, on va parler Histoire, et plus particulièrement Histoire Antique, puisque tu vas pouvoir découvrir les 7 merveilles du Monde Antique.

    Le principe (donné par Margaux), c'est que tu vas avoir droit à un article par jour, pendant 7 jours (soit une semaine), avec chaque jour une nouvelle merveille à découvrir. Ca sera une sorte de petit calendrier de l'avant des sept merveilles.

    Comme notre monde contemporain, le monde antique avait bel et bien ses 7 merveilles, qui sont bien trop méconnues du grand public alors qu'il y a beaucoup de choses à dire dessus ! 

    Aujourd'hui, on commence par le géant Colosse de Rhodes !

    J'espère que l'article va te plaire !

    Les 7 merveilles du Monde Antique - Source : leprochainvoyage.com

    Les 7 merveilles du monde Antique sont des lieux assez mythiques, peu connus, alors qu'il y a vraiment beaucoup de choses à dire dessus. Ces sept merveilles sont réparties là où les civilisations antiques se sont développées, c'est-à-dire autour du Croissant Fertile (Egypte, Mésopotamie) et en Grèce. On peut parler de la Pyramide de Khéops et du Phare d'Alexandrie, en Egypte, mais aussi des Jardins suspendus de Babylone, en l'actuel Irak, la Statue chryséléphantine de Zeus à Olympie, et le Colosse de Rhodes, en Grèce, et également le Mausolée d'Halicarnasse et le temple d'Artémis en l'actuelle Turquie

     

    Le début du voyage nous emmène en Grèce, à Rhodes, avec le Colosse de Rhodes.

    Le Colosse de Rhodes est une immense statue de 31 mètres de haut construite, d'après les sources de cette époque, dans le port de la ville de Rhodes en Grèce, entre 292 et 280 avant JC, et inaugurée après 12 ans de travaux. Ce colosse a été construit pour célébrer la fin du siège de Rhodes par Demetrios Poliorcète, qui était un descendant d'Alexandre Le Grand. A l'époque, il était de tradition d'édifier une immense statue justement pour célébrer la fin d'un siège ou d'une guerre. Il s'avère que le siège de Rhodes était particulièrement dur, avec une très grande armée déployée pour couper les vivres et les libertés qui étaient offerts aux grecs à cette époque. D'ailleurs, le siège a eu en 301/302 avant JC, et il y a vraiment eu beaucoup de travaux à faire à Rhodes après cette prise ; il y a eu un réel besoin de renchérir la Cité et de la faire devenir plus forte avant de pouvoir commencer la construction du Colosse. Cette statue est particulièrement remarquable car elle est vraiment immense à côté des autres édifiées pour les mêmes raisons, et c'est pour ça qu'elle s'inscrit comme l'une des Sept Merveilles du Monde. Elle a été fabriquée avec du bronze, et devait représenter le Dieu du Soleil Hélios. Sa construction a été possible grâce à des fonds récoltés par la vente d'objets laissés par Demetrios et son armée, et a été construite des années après le siège, à un moment où l'armée du conquérant était plus faible, battue à de nombreux combats. La statue serait uniquement recouverte de bronze et de métal, mais tout son intérieur serait du bois. L'architecte était un certain Chares de Lydons, élève d'un grand sculpteur ayant édifié une statue à Tarente (la plus grande de son temps jusqu'au Colosse de Rhodes).

    Le Colosse de Rhodes, peint par Dalí - Source : 7wonders.org

    Le colosse de Rhodes, peint par Salvador Dalí en 1954.

    La représentation du Colosse de Rhodes n'est pas certaine, étant donné que les historiens et archéologues ne se référent qu'à des images et textes descriptifs. Cependant, il était certain qu'il y avait des attributs d'Hélios. On pense souvent à un Colosse qui se tenait un peu à la manière de la Statue de la Liberté, cependant, c'était totalement impossible de réaliser par exemple une torche dans la main à l'époque. Le Colosse devait plutôt ressembler à un grand personnage avec les pieds et les mains joints. Le socle de la Statue, en marbre, est le seul élément de la statue que l'on a retrouvé, avec quelques morceaux du reste de son corps. Le Colosse aurait été détruit une première fois 60 ans après son inauguration par un gigantesque tremblement de terre ayant frappé Rhodes, et n'a jamais été reconstruit, par manque de moyens (bien que la cité eut une aide financière du Royaume d'Egypte). Les pièces, à terre, du Colosse, auraient donc été emmenées des siècles plus tard lors des invasions Arabes, qui les auraient vendues vers 650 avant JC. Le Colosse de Rhodes est donc aujourd'hui toujours un mystère, bien que de nombreux éléments sur son physique et son rôle historique aient été déjà découverts. Les recherches sont toujours en cours pour en savoir toujours plus sur cette merveille du monde Antique. Le Colosse de Rhodes est aujourd'hui utilisé dans les cultures contemporaines comme élément de puissance, "méchant" dans de nombreux jeux vidéos, et a inspiré de nombreux personnages actuels comme dans la série Game of Thrones, quelques films, mais également le peintre espagnol Dalí en 1954.

    Interprétation du Colosse de Rhodes - Source : mixcity.fm

     

    J'espère que ce premier article t'a plu ! Je te propose de revenir demain à la même heure pour découvrir et la Statue de Zeus !

    Si tu as des choses à ajouter ou des questions sur le Colosse de Rhodes, n'hésite pas à le dire en commentaire !

    Bonne journée, à demain,

    SA.

    Les Autres Merveilles du Monde sur le blog : La Statue de Zeusle Mausolée d'Halicarnasse, le temple d'Artémis, les Jardins suspendus de Babylone, la Pyramide de Khéops et le Phare d'Alexandrie.


  • Commentaires

    1
    Lundi 29 Mai à 16:57

    J'aime bien ce genre d'article, ça change, j'ai hâte de voir les suivants parce que ce thème m'intéresse beaucoup ;) Et le nouveau thème je dis oui!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :