• Les 7 Merveilles du Monde Antique (3) : Le Mausolée d'Halicarnasse

    Bonjour !

    Aujourd'hui, nous continuons notre découverte des 7 Merveilles du Monde Antique

    Le principe (donné par Margaux), c'est que tu vas avoir droit à un article par jour, pendant 7 jours (soit une semaine), avec chaque jour une nouvelle merveille à découvrir. Ca sera une sorte de petit calendrier de l'avant des sept merveilles.

    Comme notre monde contemporain, le monde antique avait bel et bien ses 7 merveilles, qui sont bien trop méconnues du grand public alors qu'il y a beaucoup de choses à dire dessus ! 

    Nous quittons la Grèce pour nous diriger vers la Turquie actuelle, et c'est Le Mausolée d'Halicarnasse que tu vous pouvoir découvrir aujourd'hui !

    Bonne lecture !

    Les 7 merveilles du Monde Antique - Source : leprochainvoyage.com

    Les 7 merveilles du monde Antique sont des lieux assez mythiques, peu connus, alors qu'il y a vraiment beaucoup de choses à dire dessus. Ces sept merveilles sont réparties là où les civilisations antiques se sont développées, c'est-à-dire autour du Croissant Fertile (Egypte, Mésopotamie) et en Grèce. On peut parler de la Pyramide de Khéops et du Phare d'Alexandrie, en Egypte, mais aussi des Jardins suspendus de Babylone, en l'actuel Irak, la Statue chryséléphantine de Zeus à Olympie, et le Colosse de Rhodes, en Grèce, et également le Mausolée d'Halicarnasse et le temple d'Artémis en l'actuelle Turquie. 

     

    Nous sommes donc en Turquie actuelle, à Halicarnasse qui est aujourd'hui la ville de Bodrum.

    Le Mausolée d'Halicarnasse est le gigantesque tombeau de Mausole, qui était un gouverneur sous l'Empire Perse. Son tombeau était admiré depuis sa création par ses couleurs éclatantes et surtout sa taille monumentale. D'ailleurs, aujourd'hui, un mausolée est représenté par tout tombeau de grande taille. Régnant sur la région de Carie, au sud ouest de la Turquie d'aujourd'hui, Mausole à d'ailleurs conquiert l'île de Rhodes (rpz le colosse de Rhodes). Halicarnasse était un important port pour la région, et c'est pour cela que Mausole décida d'en faire sa capitale, et donc que son tombeau se trouve dans cette ville, qui est aujourd'hui une grande station balnéaire.

    Le Mausolée - Source : septmerveillesdumonde.com

    La construction du Mausolée débuta en -353 et se finit en -350, trois ans après, bien que des artistes vinrent toujours embellir davantage ce lieu. La construction commença un tout petit peu avant la mort de Mausole, demandée par sa femme Artémise II. L'architecte en charge de la construction de ce tombeau était Pythis, et il avait déjà construit un temple en l'honneur d'Athéna. Le monument ferait plus de 40 mètres de haut ! Sur les quatre côtés du Mausolée, il y aurait eu de nombreuses statues. Chacun des sculpteurs Scopas, Léocharès, Bryaxis et Timothéus auraient alors pris en charge un côté du bâtiment. Bien que l'extérieur du Mausolée soit du marbre et des pierres précieuses, l'intérieur ne serait que de simples briques, mais le sanctuaire où était déposées les tombes des deux époux aurait été décoré d'une gigantesque frise très colorées où étaient représentés des combats entre Grecs et Amazones. On y entrait via une ouverte à l'est, et 36 colonnes portaient le Mausolée. Ce tombeau a beaucoup inspiré et fasciné les architectes antiques, qui s'en sont inspirés pour créer leurs propres oeuvres, comme par exemple le  la Soumâa du Khroub, qui était le mausolée d'un roi de Numibie, mais également de nombreux autres mausolées.

    Malheureusement, ce chef-d'oeuvre architectural fut détruit vers le XIIIème-XIVème siècles, certainement à cause de séismes ou importants tremblements de terre. Aujourd'hui, le Mausolée est donc détruit, mais a réussi à s'inscrire comme merveille du monde antique par sa grandeur et par sa beauté, montrant la richesse de la cité d'Halicarnasse, qui est d'ailleurs toujours d'actualité avec Bodrum. Les ruines du Mausolée aurait servit aux chevaliers perses pour construire un château fort au XVIème siècle, et ce sont ces ruines qui nous prouvent l'existence du Mausolée. Certaines pièces ayant appartenues au monument sont aujourd'hui visible au British Museum, ramenée par des fouilles archéologiques anglaises à la fin du XIXème siècle.

    Ruines du Mausolée - Source : mixcity.fm

     

    En espérant que cet article t'a plu ! Demain, nous serons toujours en Turquie, mais pour découvrir le magnifique temple d'Artémis !

    Si tu veux dire quelque chose ou si tu as des questions sur le Mausolée, n'hésite pas à les dire, à le dire en commentaire !

    Bonne fin de journée,

    SA.

    Les Autres Merveilles du Monde sur le blog : Le Colosse de Rhodesla Statue de Zeus, le temple d'Artémis, les Jardins suspendus de Babylone, la Pyramide de Khéops et le Phare d'Alexandrie.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 4 Juin à 16:10

    Ça avait l'air trop beau!

    • Voir les réponses
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :