• Les 7 Merveilles du Monde Antique (4) : Le Temple d'Artémis

    Salut !

    Toujours la suite de notre découverte des 7 Merveilles du Monde Antique !

    Le principe (donné par Margaux), c'est que tu vas avoir droit à un article par jour, pendant 7 jours (soit une semaine), avec chaque jour une nouvelle merveille à découvrir. Ca sera une sorte de petit calendrier de l'avant des sept merveilles.

    Comme notre monde contemporain, le monde antique avait bel et bien ses 7 merveilles, qui sont bien trop méconnues du grand public alors qu'il y a beaucoup de choses à dire dessus !

    C'est en Turquie actuelle que je te propose de découvrir le temple d'Artémis aujourd'hui !

    Bonne lecture !

    Les 7 merveilles du Monde Antique - Source : leprochainvoyage.com

    Les 7 merveilles du monde Antique sont des lieux assez mythiques, peu connus, alors qu'il y a vraiment beaucoup de choses à dire dessus. Ces sept merveilles sont réparties là où les civilisations antiques se sont développées, c'est-à-dire autour du Croissant Fertile (Egypte, Mésopotamie) et en Grèce. On peut parler de la Pyramide de Khéops et du Phare d'Alexandrie, en Egypte, mais aussi des Jardins suspendus de Babylone, en l'actuel Irak, la Statue chryséléphantine de Zeus à Olympie, et le Colosse de Rhodes, en Grèce, et également le Mausolée d'Halicarnasse et le temple d'Artémis en l'actuelle Turquie. 

     

    Nous sommes encore Turquie, cette fois-ci à Ephèse.

    Le Temple d'Artémis est un immense sanctuaire consacré à la déesse de la fécondité, des animaux et de la terre : Artémis. Considéré comme l'un des temples les plus sacrés de son époque, il fut implanté à Ephèse, qui est aujourd'hui l'actuelle Selcuk, vers -560. Commandé par le riche Roi de Lydie Crésus, construit de marbre par Théodore de Samos, il faisait 138 mètres de longueur pour 72 mètres de largeur, et a la particularité d'avoir était détruit plus de 7 fois en un millénaire. Le Temple que nous connaissons a été construit sur un ancien sanctuaire, qui avait la même fonction mais était beaucoup moins impressionnant et somptueux. Il fut notamment brûlé, par un certain Herostratus qui voulait se rendre connu, mais également pillé. Bien qu'il soit reconstruit à chaque fois sur le même modèle au travers des siècles, le bâtiment fut vraiment achevé lorsqu'au XVIème siècle, un empereur byzantin a volé une des colonnes pour le palais impérial de Constantinople. 

    Le Temple d'Artémis (reconstitution) - Source : wikimini.org

    Par sa grandeur, le temple d'Artémis a attiré de nombreux rois, marchands et riches personnages, qui sont venus rendre hommage à la déesse en offrant des bijoux et des objets de valeur. Ce temple aurait également été l'une des premières banques de notre civilisation, car avec tous ses revenus et sa fonction sacrée, le temple disposait de ses propres finances et pouvait abriter en cas de danger les personnes qui donnaient de l'argent au sanctuaire.

    Malgré ses nombreuses destructions, le temple d'Artémis fut redécouvert à la fin du XIXème siècle par le britannique John Turle Wood, qui a été envoyé en mission par le British Museum, et la majorité des ruines furent retrouver grâce à des financements de la part de la Grande-Bretagne quelques années plus tard. Ces découvertes permirent de retrouver notamment des colonnes sculptées de 18 mètres de hauteur, avec notamment des gravures faites par de grands sculpteurs comme Scopas ou Phidias représentant des scènes mythologiques, avec notamment Artémis. Le centre du sanctuaire abritait une immense statue d'Artémis, mais également une de Zeus.

    Ruines actuelles du Temple - Source : epigrammeoeil.blogspot.fr

     

    J'espère que cet article t'a plu ! Demain, nous irons dans les magnifiques Jardins suspendus de Babylone !

    N'hésite pas à ajouter des infos ou dire ce que tu penses du temple en commentaire !

    Bonne journée,

    SA.

    Les Autres Merveilles du Monde sur le blog : Le Colosse de Rhodesla Statue de Zeus, le Mausolée d'Halicarnasse, les Jardins suspendus de Babylone, la Pyramide de Khéops et le Phare d'Alexandrie.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :