• Les 7 Merveilles du Monde Antique (5) : Les Jardins Suspendus de Babylone

    Bonjour !

    Nous commençons à nous approcher de la fin de cette découverte des 7 Merveilles du Monde Antique !

    Le principe (donné par Margaux), c'est que tu vas avoir droit à un article par jour, pendant 7 jours (soit une semaine), avec chaque jour une nouvelle merveille à découvrir. Ca sera une sorte de petit calendrier de l'avant des sept merveilles.

    Comme notre monde contemporain, le monde antique avait bel et bien ses 7 merveilles, qui sont bien trop méconnues du grand public alors qu'il y a beaucoup de choses à dire dessus !

    Aujourd'hui, je t'emmène en Irak, où tu vas pouvoir en savoir plus sur les Jardins de Babylone !

    J'espère que ça va te plaire !

    Les 7 merveilles du Monde Antique - Source : leprochainvoyage.com

    Les 7 merveilles du monde Antique sont des lieux assez mythiques, peu connus, alors qu'il y a vraiment beaucoup de choses à dire dessus. Ces sept merveilles sont réparties là où les civilisations antiques se sont développées, c'est-à-dire autour du Croissant Fertile (Egypte, Mésopotamie) et en Grèce. On peut parler de la Pyramide de Khéops et du Phare d'Alexandrie, en Egypte, mais aussi des Jardins suspendus de Babylone, en l'actuel Irak, la Statue chryséléphantine de Zeus à Olympie, et le Colosse de Rhodes, en Grèce, et également le Mausolée d'Halicarnasse et le temple d'Artémis en l'actuelle Turquie. 

     

    Nous sommes donc aujourd'hui en Irak, dans la cité de Babylone !

    Les Jardins Suspendus de Babylone sont de loin la plus mystérieuse mais également la plus populaire des sept merveilles du monde Antique ! Cités dans aucun texte ancien, il se pourrait que ces jardins ne soient que sortis de l'imaginaire des Grecs, car les seules sources parlant de cet endroit sont les paroles des soldats. Construits en -600 sur la demande du Roi de l'Empire néo-Babylonien Nabuchodonosor II afin de faire une surprise à sa femme Sémiramis dans le but de lui rappeler les paysages de son pays natal la Médie, les Jardins de Babylone seraient les premiers de l'Histoire a avoir été construits sur des toits, mais surtout les premiers a avoir une aussi grande diversité dans les espèces de plantes présentes, qui pouvaient aussi bien venir des plaines de Mésopotamie que des steppes de Médie.

    Reconstitution des Jardins de Babylone - Source : les-terres-de-vs.forumgratuit.org

    Les plantes étaient disposées de façon bien pensée sur des terrasses construites spécialement pour être décorées de végétation : sur la première terrasse, nous pouvions y trouver des grands arbres tels que des palmiers, des pins... pour progressivement, étage par étage, arriver à des tulipes, mais surtout à des roses, plante préférée de la reine, qui dominaient les jardins, mais également la ville, à une vingtaine de mètres de hauteur. Pour arroser toute cette végétation, les architectes ont fait amener de l'eau de l'Euphrate par des digues dans les jardins, où les différentes terrasses étaient reliées par un très bel escalier de marbre. 

    Comme dit précédemment, les sources de l'existence des jardins de Babylone sont très floues, et nous ne savons toujours pas où ils se trouvaient exactement même aujourd'hui. Certains textes en cunéiforme parleraient même de Jardins Suspendus de Nineveh, une cité a quelques kilomètres de Babylone, qui auraient été construits un siècle avant ceux qui nous intéressent, par le roi Assyrien, et l'histoire serait alors beaucoup plus réaliste. Il aurait fait construire tout un système d'irrigation permettant d'irriguer ses jardins qui entouraient son Palais. Ce serait donc de nouvelles pistes pour les archéologues, mais l'Irak est aujourd'hui une zone de guerre, une zone sensible, et donc plus aucune équipe archéologique européenne ne veut s'approcher de cet endroit, surtout que la cité de Nineve est en grande voie de disparaitre, ensevelie par les terres agricoles. Nous ne connaitrons donc jamais la réelle histoire de ces Jardins de Babylone, mais une chose est sûre : s'ils ont existé, ils auraient été l'une des plus belles choses jamais créées, défiant lois de la physique et égalisant avec le Paradis en terme de beauté !

    Reconstitution des Jardins de Babylone - Source : alatele.wordpress.com

     

    J'espère que cet article t'a plu ! Demain, nous nous retrouverons pour un article sur la pyramide de Khéops !

    Sinon, toi, que penses-tu de ce mythe ? Aurai-tu des infos sur ces jardins à rajouter ? N'hésite pas à me dire tout ça en commentaire !

    Je te souhaite une très bonne journée,

    SA.

    Les Autres Merveilles du Monde sur le blog : Le Colosse de Rhodesla Statue de Zeus, le Mausolée d'Halicarnassele temple d'Artémis, la Pyramide de Khéops et le Phare d'Alexandrie.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 4 Juin à 16:14

    Pourquoi on vivait pas à cette époque :c J'aime trop! Mais d'ailleurs je me souviens avoir déjà vu cet édifice dans un livre que j'avais reçu en primaire, présentant justement 7 merveilles du monde! Faudrait que je le retrouve...

      • Dimanche 4 Juin à 23:20

        Oh ouaiss retrouve-les et fais-moi part des découvertes !

        Oh non, j'aurai pas voulu y vivre, mais c'est vrai qu'à étudier c'est woahhhh !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :