• Les 7 Merveilles du Monde Antique (6) : La Pyramide de Khéops

    Salut !

    Aujourd'hui, c'est l'avant-dernière des 7 Merveilles du Monde Antique !

    Tu commences à connaître le principe (donné par Margaux) :  tu vas avoir droit à un article par jour, pendant 7 jours (soit une semaine), avec chaque jour une nouvelle merveille à découvrir. Ca sera une sorte de petit calendrier de l'avant des sept merveilles.

    Comme notre monde contemporain, le monde antique avait bel et bien ses 7 merveilles, qui sont bien trop méconnues du grand public alors qu'il y a beaucoup de choses à dire dessus !

    Aujourd'hui, nous sommes en Egypte, à Gizeh, où tu vas pouvoir percer les secrets de la Pyramide de Khéops ! Surtout que vous le savez, l'Egypte m'a toujours fasciné.

    Bonne lecture !

    Les 7 merveilles du Monde Antique - Source : leprochainvoyage.com

    Les 7 merveilles du monde Antique sont des lieux assez mythiques, peu connus, alors qu'il y a vraiment beaucoup de choses à dire dessus. Ces sept merveilles sont réparties là où les civilisations antiques se sont développées, c'est-à-dire autour du Croissant Fertile (Egypte, Mésopotamie) et en Grèce. On peut parler de la Pyramide de Khéops et du Phare d'Alexandrie, en Egypte, mais aussi des Jardins suspendus de Babylone, en l'actuel Irak, la Statue chryséléphantine de Zeus à Olympie, et le Colosse de Rhodes, en Grèce, et également le Mausolée d'Halicarnasse et le temple d'Artémis en l'actuelle Turquie. 

     

    C'est sur le site de Gizeh que nous sommes donc aujourd'hui, avec la plus grande des trois pyramides !

    La Pyramide de Khéops est la seule des 7 merveilles du monde antique à être encore visible aujourd'hui. Elle a traversé les millénaires et tient toujours debout aujourd'hui ! Construite en -2500, elle faisait à l'origine 150 mètres de haute, mais a perdu au moins dix centimètres. C'est la plus grande des pyramides de Gizeh, commanditée par le Roi Khéops, construite par l'architecte Hémiounou, et elle avait pour but de garder le cercueil du roi à sa mort. C'est la plus ancienne des 7 merveilles, et elle aurait mis plus de 20 ans à se faire construire ! De nombreux esclaves sous l'Egypte antique y auraient consacré leurs vies, et on pourrait monter jusqu'à 4 millions le nombres de blocs de pierre utilisés pour construire cette pyramide, bien que ça ne soit pas encore vérifié. Cependant, on sait qu'avec tous les blocs réunis des trois pyramides du site, nous pourrions construire un épais mur tout autour de la France ! Ces blocs de pierre viendraient même d'Arabie, et le traffic sur le Nil de bateaux transportants ces pierres était vraiment très important. Bien plus qu'un tombeau, cette pyramide avait pour but de tenir dans le temps, montrant la puissance et la force de l'Egypte. Elle arrive à se positionner comme l'une des 7 merveilles du monde antique car les méthodes de construction étaient très poussées et le rendu final dépasse toutes les connaissances. 

    La Pyramide de Khéops - Source : futura-sciences.com

    Tant de main d'oeuvre aurait été nécessaire à la construction de cette pyramide que lors de leurs recherches, les égyptologues auraient découvert des villages qui auraient abrité les travailleurs. Bien qu'à la base, ces pyramides soient des tombeaux, des chercheurs pensent que cette pyramide aurait été une façon de pouvoir étudier le ciel et l'astronomie, ou que Khéops n'aurait que restaurer cette pyramide, qui serait bien plus vieille que ce nous le croyons, et construite donc pour des raisons inconnues... L'entrée de la pyramide de Gizeh se fait par la facade Nord, et de nombreux couloirs mènent au centre de la pyramide. C'est cependant un véritable labyrinthe. Bien que nous pouvons visiter et entrer dans la pyramide ainsi que dans les deux autres du site, elles sont fermées tour à tour pour restauration. En effet, avec l'urbanisation du site de Gizeh et les visiteurs qui ne se font que plus nombreux chaque année, les pyramides sont en danger, et l'Etat Egyptien a limité à 300 le nombre de visiteurs possible par jour. Ce qui est déjà énorme. 

    Cette pyramide a donc créé de nombreuses croyances sur la vie extra-terrestre, et a inspirée beaucoup de fictions : dans Stargate SG-1 de Jackson, où elle servait justement de lieu d'arrivée des aliens, mais elle apparait également dans de nombreux films populaires comme Moi, moche et méchant ou Transformer. Cette pyramide est devenue un véritable symbole de la Terre, et attire la curiosité de tous les peuples. Des recherches sont toujours en cours pour essayer de percer tous les mystères de cet endroit si grand et si magnifique.

    Le Pyramides de Gizeh (celle de Khéops au centre) - Source : sciencesetavenir.fr

     

    Voilà pour cet article, j'espère qu'il t'a plu ! Demain, nous nous retrouverons pour la dernière merveille du monde... Le phare d'Alexandrie !

    Que sais-tu sur la Pyramide de Gizeh ? Si tu as des questions ou des anecdotes à partager, n'hésite pas à commenter !

    Bonne journée,

    SA.

    Les Autres Merveilles du Monde sur le blog : Le Colosse de Rhodesla Statue de Zeus, le Mausolée d'Halicarnassele temple d'Artémisles Jardins suspendus de Babylone et le Phare d'Alexandrie.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 4 Juin à 16:37

    J'ai toujours voulu en Egypte voir toutes ces pyramides! One day, i hope..

      • Dimanche 4 Juin à 23:18

        Si elles sont encore visitables d'ici que tu puisses, je suis sur que t'iras ! L'Egypte c'est vraiment trop bien !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :