• WWF / Dossier n°1 : Océans et côtes.

    Bonjour à vous. Basé sur un lien de partenariat avec le WWF France suite à un échange mails, j'ai pu accédez à des dossiers en ligne très intéressent. Donc, chaque fois un dossier terminé, un article tel que celui-ci sera posté pour faire un résumé de ce dossier.

    ~

    DOSSIER AOÛT 2014 : Les Océans et les Côtes.

    ~

    Pour ce premier dossier, au programme :

    ==> Les récifs

    ==> La Terre : notre monde aquatique

    ==> Le dérèglement climatique menace la biodiversité marine

    ==> Les côtes

    ==> Que propose le WWF ?

    ~~~~~~~~~~~~~~~~~

    I° : Les récifs de coraux.

    Abritant 25% des espèces marines, les récifs coralliens ont su créer un écosystème riche et varié. On peut trouver des récifs de corail sur toutes la surface du globe, que se soit dans les mers chaudes que dans les océans de glace.

    Les coraux se forment suite à un regroupement de polypes, de tous petits êtres vivants. Constamment en amélioration, les polypes construisent sans cesse le corail, les récifs sont donc en constante évolution.

    Les polypes se nourrissent de plancton, qu'ils attrapent grâce à de petites tentacules semblable à celles des méduses, qu'ils rentrent le jour, pour éviter que les prédateurs ne les attrapent. Mais, les tentacules sortent la nuit pour attraper leurs nourriture.

    Détruit auparavant naturellement, le corail est maintenant la proie de l'homme. Effectivement, involontairement, certaines ancres jetaient par les bateaux heurtent les récifs  et les casses. Les filets de pêche sont aussi une menace. Mais, ce n'est pas tout : les touristes passant arrachent sur leurs passages un bout de corail, détruisant le récif petit à petit. La pollution et le réchauffement climatique peuvent également être fatals à certaines récifs.

    II° : La Terre; notre monde aquatique : une riche biodiversité.

    La vie se cache partout sur la Terre. Elle est apparue il y a des milliards d'années dans les océans et ne cesse de se développer. Avec près de 100 millions d'espèces marines et terrestres répertoriées, de la gigantesque Baleine Bleue aux microscopiques bactéries, encore bien des espèces sont à découvrir. La biodiversité marine est la plus riche de la planète.

    Le poisson Napoléon, un géant des récifs, en fait partie. Mais, il est malheureusement classé menacé par l'UICN. Ce poisson vit dans le Pacifique et dans l'Indien et défend activement son territoire des prédateurs et des autres spécimens. Il peut mesuré jusqu'à 2 mètres 30 et vit jusqu'à 30 ans. Un record pour un poisson à écailles ! Mais il est menacé hélas par la pêche pour les collectionneurs de poissons d'aquariums.

    III° : Le réchauffement climatique, une menace pour l'écosystème marin.

    Le réchauffement des eaux de surfaces entraîne le déplacement du microscopique plancton. Etant tout en bas de la chaîne alimentaire, ses prédateurs vont le suivre et les prédateurs de leurs prédateurs également. Ce mouvement créait un incroyable déplacement de population sous-marine risquant de dépeuplé les mers chaudes et de créer une surpopulation dans les eaux froides.

    Conséquences du réchauffement climatique sur le corail et les courants :

    Les coraux savent se montrer sensibles aux taux de salinité (présence de sel) et à la température de l'eau. Par exemple, une toute petit augmentation de température, de 1°C ou bien même 0.5°C, ferait blanchir le corail et le ferait mourir. Si ce phénomène se produirait massivement, c'est tout l'écosystème sous-marin qui serait remis en cause, des espèces marines pourraient s'éteindre et l'Homme perdrait une source d'alimentation presque vitale.

    Le courant marin "choisi" sa destination, ralentie ou accélère en fonction de la température de l'eau. Les tortues marines, sont malheureusement touchées par ces déviations sous-marines et perdent leurs routes.  Effectivement, les tortues marines, grandes voyageuses, suivent en général le courent Nord ou Sud. Les tortues marines ont donc remarquablement survécu au réchauffement des océans, mais, leurs populations ne fait que de baisser suite au braconnage, à la pêche et à la pollution.

    IV° : Les côtes.

     Comme vous le savez, les eaux du littoral sont moins profondes que celles du large. Le Soleil pénètre alors plus facilement au bord, là où grandissement les algues grâce à la photosynthèse produite justement par les rayons de Soleil. D'ailleurs, de nombreuses espèces tels que crustacés et poissons grandissent sur les côtes et partent une fois adulte vers le large.

    Le littoral jour également un rôle primordial pour l'érosion. Effectivement, les grosses vagues se cassent sur les roches avant de s'échouer sur la plage. Le Japon, par exemple, est démunie de roches sur les littoraux. Les grosses vagues en profitent donc pour se casser brusquement sur la plage créant parfois une catastrophe.

    Les Mangroves :

    Situé le long d'un littoral, la mangrove est constitué d'arbres rares pouvant grandir et implanter leurs racines dans l'eau de mer. Ces arbres sont des palétuviers. De nombreux poissons viennent s'y abriter pour grandir et pondre leurs œufs. Parfois, les prédateurs de certains habitants des racines du palétuvier reviennent du large. La mangrove est donc un lieu insolite riche en biodiversité.

    Mais, la mangrove peut également faire office de barrières entre la côte et quelques vagues, ras de marée et marées. La plus grande mangrove se situe sur l'île de Madagascar.

    V° : Que propose le WWF ?

    La mer et l'océan fournissent depuis toujours à l'Homme des ressources indispensables à la vie, tel que le sel, le poisson, le sable... mais, l'Homme à trop longtemps pensé que ces ressources étaient inépuisables. De nos jours, les pêcheurs ont bien remarqué la diminution du nombre de certaines espèces de poissons. Des nouvelles techniques meilleurs voient le jour, pêche trop de poissons en même temps. Les adultes ne  peuvent pas se reproduire comme ils se retrouvent dans le filet. Les jeunes se retrouvent également dans le filet, arrêtant le développement de l'espèce. On appelle ça la surpêche.

    Le thon rouge est la principale victime de la surpêche. Leur nombre ne fait que décroître. Il faut donc prendre des précautions pour sauvegarder des espèces menaçant de s'éteindre. Mais, il n'y a pas que du noir à la situation : des initiatives ont été lancées :

    • Dans le golfe de Gasgone, en Espagne, où les pêcheurs de langoustines ont mis au point un filet modifié pour laissé au jeunes merlus et langoustines trop jeunes pour la commercialisation une chance inouïe de s'en sortir.
    • En Guyane, où chaque année, plus de mille tortues étaient, par erreur, capturée dans les filets des pêcheurs de crevettes. Le WWF a donc mis au point un nouveau filet permettant à tout animaux plus grands que la crevette de s'échapper du filet. Ces filets sont les TTEP. Depuis, presque plus aucune tortue ne s'est retrouvée prise au piège.

    ~

    Texte : © 2014 Sasha Auffret (alias Sasha27).

    Source : Club Panda, byWWF / Dossier n°1 : Océans et côtes.

     

     

     

     

    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

    Ca vous à plu ? Hâte de voir la prochaine édition ? Eh bien, répondais au sondage dans la colonne de gauche pour voir quel sera la prochaine édition ! Vite, vous n'avez que jusqu'au mercredi 20 août 20h30 pour voté !

    Et, commentez ! :D

    ~~

    Bonne soirée.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 15 Août 2014 à 23:07

    Hello ! Ce premier article est très bien rédigé, l'initiative est super intéressante. Good Job ! J'ai travaillé sur la vie marine et les coraux l'année dernière, ça reprenait ce qui était dit dans l'article :3 Si jamais tu as du temps un jour, je te conseillerai de parler des requins car ces créatures ne sont peut être pas médiatisées de la bonne façon o/ 

    En tous cas cet article est super, je reviendrais lire le second de la série ! ^-^ Félicitations ! *confettis*

    2
    Vendredi 15 Août 2014 à 23:10

    Merci, merci *salue le public*

    Le requin sera dans le sondage (car un dossier lui est consacré je crois) suivant.

    Merci encore !

    3
    Vendredi 15 Août 2014 à 23:12

    Oh ej savais pas ! Logique remarque *esquive une brique qui lui était lancée* 

    *lance des fleurs*

    4
    Vendredi 15 Août 2014 à 23:16

    x).

    *attrape les fleurs et meurt comme Molière, fin de la discution xD*

    5
    Samedi 16 Août 2014 à 10:40

    Super intéressent ces dossiers de la WWF, je ne savais pas qu'ils en faisais, je pense aussi faire un article plus vague parlant de cette assoc ! Par contre, je n'ai pas bien compris : tu as fait un résumé de leur dossier ? 

    En tous cas tout tes articles sont super intéressant ! Bravo et bonne journée !

    6
    Samedi 16 Août 2014 à 12:04

    Merci.

    Non, je m'en suis inspiré ^^/

    Hâte de revoir des articles sur ton blog.

    Merci encore bonne journée ! :D

    7
    Samedi 16 Août 2014 à 12:57

    Ha d'accord ! Pas d'articles sur mon blog depuis longtemps car j'étais en vacances ! Merci beaucoup !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Samedi 16 Août 2014 à 13:06

    ^^/ Je t'envoie un MP... j'ai besoin d'aide. (il est copier de la page Facebook du blog)

    9
    Samedi 16 Août 2014 à 15:01

    /NOTE/

    Ouah ! Déjà 7 "Like" sur Facebook, et 1 twitt sur Twitter ! Je ne pensais pas que ça aurait autant de succès ! Merci !

    10
    Dimanche 17 Août 2014 à 21:17

    Salut Sasha,

    merci pour cet article très intéressant.

    11
    Dimanche 17 Août 2014 à 21:18

    Heureux de voir que ça plaît... il m'a pris vraiment beaucoup de temps 0O

    12
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 22:39

    Bonsoir à tous

    c'est un lien sur les baleines qui m'amène ici

    Très bon sujet, bien développé

    Là aussi , il y a beaucoup à dire et surtout beaucoup à faire

    Bonne soirée

    13
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 22:40

    Bon soir.

    Merci ^^

    En effet, je pourrais développer d'avantage.

    Merci et bonne soirée !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :