• WWF / Dossier n°11 : Le panda géant.

    Bonjour tout le monde !

    Cela fait bien deux mois que je n'ai pas fait de dossier WWF, une occasion pour y remédier :)

    Comme vous le savez, le symbole, la mascotte de l'ONG est le panda géant, que je vais vous présenter en détails aujourd'hui !

    Bonne lecture.

    ~¤~

    DOSSIER 11- AVRIL 2015 : Le panda géant.

    ~¤~

    Au programme, pour ce dossier :

    1. Présentation du panda géant
    2. Du bébé au géant
    3. Comportement du panda géant
    4. L'ours des bambous
    5. Le panda, menacé par les Hommes
    6. Que faire pour protéger le panda géant ?

    ~¤~

    I° : Présentation du panda géant.

    Le nom panda géant veut dire en chinois "grand ours chat". Ce mammifère, le cousin du petit panda roux, fait parti de la famille des ours. Le panda géant est facilement reconnaissable grâce à son pelage noir et blanc. Il reste en grand danger de disparition dans milieu naturel (voir V.), en effet, il ne reste que 1 600 individus dans le monde ! Le panda géant possède à ses pattes 6 doigts avec au bout de chacun 6 griffes aiguisées. Le panda géant mesure environ 1 mètre 50 de long à l'âge adulte, pour un poids allant de 100 à 150 kilogrammes. Mais, à la naissance, le petit ne pèse même pas 100 grammes ! Le mâle et la femelle panda géant sont identiques, le mâle étant juste plus imposant et plus lourd que la femelle. WWF / Dossier n°11 : Le panda géant.

    Le panda géant appartient à la classe des carnivores, mais il se nourrit en grande partie de bambou. Le panda géant possède une fourrure avec des poils de 10 centimètres, ce qui le tien au chaud lorsqu'il fait froid. Ce mammifère possède une ouïe et un odorat très fin, ce qui lui permet de communiquer avec ses congénères et de trouver plus facilement de la nourriture, même si il vit dans les grandes forêts de bambous en Asie (Chine...). Le panda géant est un animal solitaire vivant seul sur son territoire dont il marque les frontières en laissant des odeurs. A l'état sauvage, le panda géant peut vivre entre 14 et 20 ans, alors qu'en captivité, il peut atteindre la trentaine !

    II° : Du bébé au géant...

    Le panda géant, ayant un système de digestion de carnivore, digère très mal le bambou. Or, c'est la base de son alimentation ! Donc, le bambou apporte à l'animal peut d'énergie, qu'il doit récupérer en mangeant beaucoup ! Ainsi, le panda géant va donc passer 12 à 15 heures par jour à manger, puis va dormir le reste du temps. Le panda géant adulte est donc si colossal du fait qu'il mange beaucoup !

    La saison des amours chez le panda géant se déroule durant tout le printemps, de mars à mai. Les pandas vivent sur des territoires avec des frontières communes, ainsi, lors de la saison des amours, les individus vont déposer des odeurs sur les arbres qu'ils ont en commun pour indiquer leur position, leur humeur... Mais, la reproduction du panda géant est limitée et difficile ! En effet, la femelle n'est en chaleur que deux à trois jours par an ! C'est ce qui rend le maintien de l'espèce difficile. 

    Le petit panda reste dans le ventre de sa mère de 90 à 160 jours, et, à la naissance, à déjà quelques tâches noires, mais est minuscule et aveugle. Imaginez, la mère est presque 900 fois plus grosse que le petit ! Le petit sort du nid vers son cinquième mois d'existence. Il marche derrière sa mère, à ses premières dents et commence donc à manger du bambou. Le petit panda va quitter sa mère à deux ans, et va alors commencer sa vie d'adulte.

    III° : Comportement du panda géant.

    1. Le panda plaît aux enfants

    Avec son allure pataud et sa bonne tête, le panda plaît au public, notamment aux enfants. En effet, en hiver, les jeunes pandas, très joueurs, s'amusent dans la neige en se coursant, et faisant des roulés-boulés.... Ils sont très vifs jusqu'à l'âge adulte !

    2. Un géant calme

    Le panda géant est très pacifique. Il est extrêmement rare de le voir agressif, comparé aux autres ours. Même face à un prédateur, le panda géant tente de rester calme afin d'éviter la bagarre. Mais, généralement, avec son imposante corpulence, il effraie les prédateurs !

    3. Ses ennemis et prédateurs

    Le panda géant a peu d'ennemis naturels, ce sont plutôt les jeunes pandas qui craignent chacals, léopards... l'Homme est également une menace pour le panda géant (voir V.).

    4. Un bon grimpeur

    Le panda géant, malgré son poids, est très agile et est un très bon grimpeur. Les petits commencent à grimper à partir de 6 mois. Ils montent aux arbres pour manger le bambou, mais également pour échapper aux prédateurs.

    IV° : L'ours des bambous.

    Le surnom du panda géant est l'ours des bambous. Un surnom qui le décrit bien, découvrons pourquoi.

    Auparavant, il y a des milliers d'années, les ancêtres des pandas géants occupés les vallées de moyenne altitude. Malheureusement, l'Homme l'a chassé et s'est installé dans ces vallées pour les cultiver.

    Source : Gaëlle Denis - ZooParc de Beauval - Huan Huan.

    Actuellement, le panda géant ne vit plu qu'en Chine, au cœur des montagnes boisées, entre 1 800 et 3 400 mètres  d'altitude.

    Comme vous le savez, le panda géant vit en solitaire dans un espace de vie allant de 5 à 30 kilomètres². Le panda géant partage très bien son territoire avec porc-épic, ou l'écureuil volant. Le panda, comparé à la plupart des autres ours, n'hiberne pas, mais va s'abriter dans les creux des arbres ou dans les grottes. Malgré des ancêtres carnivores, le panda géant se nourrit presque uniquement de bambou, même si il ne refuse jamais racines, œuf, rongeur ou même poisson. Le panda géant dévore en effet 12 à 38 kilogrammes de bambou.

    Même si les bambous sont la clé de vie des pandas géants, celui-ci à une particularité. En effet, cette plante fleurit tous les 10, 50 voire tous les 100 ans, puis meurt. La déforestation massives des forêts de bambous est donc un important et réel problème pour la survie et le maintien de l'espèce. Le panda géant, sa survit dépend en grand partie du maintien de l'espèce en captivité, sinon, les scientifiques estiment qu'à l'heure du jour l'espèce aurait déjà disparue depuis longtemps.

    V° : Le panda géant, menacé par l'HommeWWF / Dossier n°11 : Le panda géant.

    Le panda géant est gravement menacé, en effet, il ne reste plus que 1 600 individus à l'état sauvage ! Cette diminution d'individus massives est due à la disparition de son habitat, décimé par l'Homme, qui rase les forêts pour en exploiter le bois, construire des routes ou bien même cultiver des champs... 

    Maintenant, la destruction des forêts où vivent les pandas géants est interdite. Mais, il est difficile de stopper définitivement le massacre En effet, les petits villages locaux implantés dans les forêts sont bien obligés de couper le bambou pour se chauffer, faire la cuisine...

    Mais, des solutions sont apportées, dont la plus aboutie est la création de réserves naturelles. Malheureusement, les réserves sont souvent trop petites pour aboutir aux besoins naturels des pandas géants. De plus, les espaces de vie sont souvent fractionnées par des routes, ce qui ne facilite pas l'interaction entre les pandas et complique la reproduction. De plus, certains pandas géants sont victimes des braconniers qui les tuent pour revendre leur viande, mais surtout leur fourrure ! Pourtant, abattre des pandas géants est strictement interdit puisqu'il s'agit d'une espèce en voie de disparition préoccupante...

    VI° : Que faire pour protéger les pandas géants ?

    Le panda géant doit être protégé. Mais, ce charmant mangeur de bambou est mal connu de l'Homme. Il est donc difficile de mettre en place des projets efficaces pour le sauver... L'objectif actuellement est donc d'apprendre à connaître le panda géant pour pouvoir mettre en œuvre des moyens de protection efficaces. Source : Gaëlle Denis - ZooParc de Beauval - Yuan Zi.

    Nous n'avons pas le nombre exact de panda géant en milieu naturel, mais, il est estimé à 1 600 individus dans la Nature. Pour le savoir, ce n'est cependant pas facile car le panda est en effet discret et vit dans des régions de Chine peut accessible (montagnes...).

    Mais, des réserves naturelles ont été crées pour répondre aux besoins des pandas et sauver l'espèce. La Chine en compte une cinquantaine. Mais, il y a toujours les populations locales qui viennent abîmer les forêts. Pour y remédier, des associations, des ONG financent des projets pour aider les populations et ne plus abîmer les forêts.

    Mais, malgré tous les efforts fournis par les associations pour sauver l'espèce, le panda géant est loin d'être sauvé ! C'est pour cela qu'il faut encore beaucoup investir et même envisager la réintroduction des pandas nés en captivité...

    Ensemble, sauvons le panda géant !

    ~¤~

    Texte : © 2015 Sasha27

    Source : Club Panda, by WWF

    Images : voir au survol de la souri

    __________________________________________________________

    Voilà !

    Ce gros dossier est terminé, j'espère qu'il vous a plu ! N'hésitez pas à retwetter et/ou liker grâce aux boutons ci-dessous, et à commenter l'article :)

    Sinon, moi, je suis au zoo de la Flèche actuellement, l'article est donc programmé :3

    Bonne journée à tous,

    WWF / Dossier n°11 : Le panda géant.


  • Commentaires

    1
    Mardi 28 Avril 2015 à 12:56
    Whaa merci beaucoup pour toutes ces infos !! *-*
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mardi 28 Avril 2015 à 22:17

    Cool :)

    3
    Mercredi 29 Avril 2015 à 12:53

    Super ton blog ! J'y connais pas grand chose, mais tes articles sont pas mal du tout ! Bravo pour le blog du jour ! ^^

    4
    Mercredi 29 Avril 2015 à 13:55

    Merci ! c:

    A bientôt

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :