• WWF / Dossier n°4 : Le changement climatique.

    Bonsoir à tous ! Je suis encore en retard... sorry ! :/ 

    Demain, je reprends l'animal de la semaine avec la loutre ! 

    Voici un dossier court, très court, ,mais très intéressent. Bonne lecture ! 

    ***

    Dossier Octobre (2) : Le Changement Climatique.

    ~

    Au programme, pour ce dossier :


    => Juin 2052 : A la une, ce mois-ci

    => Les gazes à effet de serre

    => Solutions et actions pour lutter contre le changement climatique

    =>Le réchauffement de la planète

    => Les énergies

    ***

    I° : Juin 2052 : à la une ce mois-ci (à prendre comme un journal paru en juin 2052)


     Le dernier ours polaire a disparu de l'Arctique

    Suite au réchauffement du globe terrestre, la banquise ne cesse de fondre. Donc, depuis la fin du XX° siècle, l'ours polaire était condamné à l'état sauvage. C'est fait : plus aucuns spécimens ne sont visibles en liberté. Heureusement que les zoos sont là !

    Suite à fonte des glaces, les ours pouvaient en moins en moins chasser. Affaiblie, les femelles portaient de moins en moins de petits qui mourraient en général avant leurs 1 an.

    La Grande Barrière de Corail en Australie est entrain de mourir !

    Entre 2053 et 2055, les coraux vont disparaître. Il n'y en aura plus aucuns à la surface de la Terre. Les coraux sont touchés par le réchauffement des eaux : ils ne résistent pas à la chaleur, meurent rapidement et blanchissent.

    La forêt de Fontainebleau a perdu le tiers de ses arbres !

    Les arbres français sont résistants au froid mais pas à la chaleur. Suite au réchauffement de la planète, la forêt de Fontainebleau a perdu le tiers de ses arbres ! Des oiseaux nichant ou se nourrissants des fruits des arbres sont en grands dangers !

    ¤

    Dans quelques dizaines d'années, ces évènements pourraient avoir lieu : il faut agir vite, avant qu'il ne soit trop tard !

    II° : Les gazes à effet de serre

    L'effet de serre est un phénomène naturel sans lequel la vie ne pourrait exister. Les gazes retiennent la chaleur émise par le Soleil. Mais, les activités humaines rejettent trop de gaz à effet de serre. Donc, la climat se modifie tellement rapidement que le Nature ne peut pas s'adapter. Il faut agir, sinon : la banquise fondra, ce qui va entraîner l'inondation des îles et des continents.

    III° : Solutions et actions pour lutter contre le changement climatique

    Les solutions

    On ne peut pas arrêter l'effet de serre, mais, l'on peut diminuer la production de gaz, notamment du plus dangereux : le CO². Pour cela, favorisons les propres que les énergies fossiles.

    Même à notre niveau nous pouvons agir : éteindre la lumière en sortant d'une pièce, favoriser le port du pull ou veste à la place d'allumer le chauffage, recycler, utiliser les transports en commun...

    Que fait le WWF ?

    Le WWF conseille et aide les gouvernements en proposant des gestes à faire. Il publie des articles de sensibilisation adresser au Grand public. Il opressionne les pays développés pour qu'ils réduisent leur production de CO².

    IV° : Le réchauffement de la Planète

    Au coeur du problème

    Les conséquences du réchauffement de la Terre sont catastrophiques ! Le niveau des eaus va considérablement augmenter. Les habitants des îles et deltas vont devoir être évacués et certains pays littoraux perdront de nombreuses terres (la France, avec la Bretagne est principalement concernée). La météo sera modifié dans la plupart des parties du monde : des régions seront arides alors que d'autres inondées ! Le réchauffement climatique entraînera également plus d'épidémies et de diverses tempêtes.

    Que faire ?

    La plupart des pays ont acceptés de signer le protocole de Kyoto, ce qui va les engagés à diminuer l'émission de gaz à effet de serre. Cependant, les deux plus grandes puissances de productions du monde de CO², les U.S.A et la Russie, ont refusé de signer. Ce qui ne fait qu'aggraver le cas présent.


    V° : Les énergies

    Les énergies produites ne sont pas toutes dangereuses. Mais, les énergies fossiles produites par les centrales nucléaires le sont beaucoup plus. Elles produisent des déchets toxiques non-biodégradables. Les énergies fossiles sont la principale source du réchauffement climatique. Mais, il existe aussi des énergies renouvelables, qui utilisent es ressources naturelles inépuisables (eau, vent).. Des panneaux solaires sont également mis en place, prenant et transformant l'énergie solaire.

    Au cœur du problème

     

    Actuellement, les états privilégient les énergies fossiles, moins chères que les énergies renouvelables. La France ne possèdent pas de pétrole (énergie fossile) sous son territoire, elle construit donc beaucoup de centrales nucléaires. Mais, beaucoup de pays font appels aux énergies renouvelables, comme l'Allemagne pour l'énergie éolienne et le Japon pour l'énergie solaire.

    ***

    Texte : © 2014 Sasha Auffret (alias Sasha27). 

    Source : Club Panda, byWWF / Dossier n°1 : Océans et côtes.

     

     

     

     

    _______________________________________________________________________

    Ce dossier va plu, ou pas ? N'hésitez pas à le commentez et à le partagez !

    Bonne soirée! 

    Bizz

    WWF / Dossier n°3 : Le but des Parcs Zoologiques.


  • Commentaires

    1
    Samedi 11 Octobre 2014 à 22:16

    La disparition des coraux est aussi due à l'acidification des eaux et aux rejets de produits toxiques dans la mer. Ils ne supportent que l'eau très pure et des conditions stables :/

     

    2
    Samedi 11 Octobre 2014 à 22:19

    Aussi.. mais le réchauffement fait aussi des effets !

    Tu lis vite T^T 

    Merci de ton com's ! :D 

    3
    Samedi 11 Octobre 2014 à 22:20

    Je sais ! En seconde j'ai fait (de façon pas vraiment volontaire en fait) un enseignement d'exploration sur la biodiversité marine et les coraux en fait ^^'

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Samedi 11 Octobre 2014 à 22:20

    Héhé ! 

    5
    Dimanche 12 Octobre 2014 à 10:47
    Très bel article. Rien à dire. BRAVO !! ;)
    6
    Dimanche 12 Octobre 2014 à 10:51

    Merci ! :D Tu vois, je l'ai fait :-)

    Un animal du jour ne devrait plus tardé et des articles sont programmés chaque jours jusqu'à mercredi ! :D

    7
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 16:15

    "Mais, les énergies fossiles produites par les centrales nucléaires le sont beaucoup plus. Elles produisent des déchets toxiques non-biodégradables."

    Les énergies fossiles ne sont pas produites par les centrales nucléaire. Les centrales emploient de l'uranium, une énergie fossile, pour produire de l’électricité. Sinon, les déchets dont dits "radioactifs", pas toxiques. Et enfin, je rappelle juste que les déchets nucléaires perdent leur radioactivité au fil de temps, mais très lentement, d'où la nécessité d'une conservation sécurisée sur de très très longue période. (ex. avec le stockage des déchets radioactifs à Bure, qui occasionne pas mal de résistance du côté des citoyen...)

     

    Bref, si j'ai moi-même fait des erreurs, merci de me corriger.

    En tout cas, très bon article, comme toujours ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :