Protégeons la Nature
Bonjour !
Aujourd'hui, je vous retrouve pour un nouvel article, sur l'alligator du Mississippi...
Bonne découverte !
~¤~
L'ALLIGATOR DU MISSISSIPPI
~
L'alligator du Mississippi loge au Sud des Etats-Unis, dans les points d'eau à proximité du Mississippi, et bien évidemment dans le fleuve.
Rescapé du temps des dinosaures, il a beaucoup évolué depuis plus de 65 millions d'années !
Vivant de le Mississippi, cet alligator peut rester plusieurs semaines sans manger ! Il est en effet sous l'eau, à attendre une proie comme des mammifères, mêmes des oiseaux, qui s'approcheraient trop près du bord de l'eau... pour boire ou se baigner. Il s'avère donc que l'alligator soit un prédateur redoutable, discret et intelligent ! L'alligator du Mississippi est une espèce "polygame" : en effet, les nombreuses femelles présentes sur le territoire d'un mâle font la cour à ce-dernier en avril, et, les couples s'accouplent en mai. Par la suite, la femelle fabrique un nid fait entièrement en végétaux, ou incuberont les œufs pondus. En juillet, une quarantaine d’œufs sont pondus. L'incubation se fait grâce à la chaleur du Soleil, et, en fonction de la température à laquelle l’œuf va évoluer, cela va déterminer le sexe du futur alligator. En captivité, nous pouvons donc choisir d'avoir mâle ou femelle en choisissant la température de l'incubation. Mais, malgré le nombre important d’œufs pondus, les trois quarts des petits meurent avant d'être adulte... ils sont en effet victimes des prédateurs (oiseaux, serpents, autres alligators...).
L'alligator a très longtemps (apogée dans les années 1950's) été victime des humains, qui les exterminés pour leurs peaux (cuire). Heureusement pour eux, des mesures de protection ont été prises, et l'espèce n'est plu considérée comme "en danger", il est même devenu abondant !
L'alligator du Mississippi, comme tous les reptiles, est un animal à sang-froid. Il est donc peu actif, et, en captivité, est très souvent sous une lampe chauffante.
L'alligator du Mississippi est le reptile le plus bruyant, grondant très fort lorsqu'il est agacé...
L'alligator du Mississippi vit environ 40 ans dans la nature, mais peu passer la soixante-dizaine en captivité...!
~¤~
Sources :
> Texte : Site du ZooParc de Beauval
> Images : Moi.
~¤~
Voilà !
J'espère que cet article vous aura plu, n'hésitez pas à laisser des commentaires, à liker l'article grâce au petit bouton en dessous, et à le partager ! :D
A bientôt,