Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Protégeons la Nature

Animal de la semaine- L'Otarie de Californie.

Bonjour tout le monde ^o^

Aujourd'hui, je souhaiterais vous présentez l'otarie de Californie, un animal de plus en plus présent en zoo.

Bonne lecture ! ;)

~¤~

L'OTARIE DE CALIFORNIE

Animal de la semaine- L'Otarie de Californie.

~~~

Animal de la semaine- L'Otarie de Californie.L'otarie de Californie est un mammifère marin vivant en Amérique du Nord, sur les côtes de Californie. On retrouve les otaries en colonies, bruyantes et regroupant une centaine d'individus. Les otaries de Californie sont carnivores, mais mangent en grande partie du poisson et des calamars. Elle est excellente nageuse. D'ailleurs, elle se propulse grâce à ses bras, transformés en nageoires. L'otarie de Californie peut plonger jusqu'à plus de 270 mètres de profondeurs, en vidant ses poumons et en ralentissant son cœur. Elle peut rester ainsi cinq minutes sous l'eau, en apnée. Elle peut nager jusqu'à 32 kilomètres par heure ! Elles repèrent dans l'eau leurs proies grâce à sa vue, bien évidemment, mais également grâce à ses vibrisses : ce sont de longues moustaches très sensibles qui repèrent les proies en mouvement.

Animal de la semaine- L'Otarie de Californie.Pendant la période de reproduction, les mâles se font un groupe d'une dizaine de femelles, qu'ils vont défendre face aux autres individus masculins. Lorsque l'une des femelles du groupe est conquise, le nouveau couple se reproduit pour donner naissance à un petit par an. La future mère met bas à Terre, après 11 mois de gestation !

L'otarie de Californie vit en moyenne 17 ans, mais peut atteindre la trentaine d'années en parc zoologique.

Le petit quitte sa mère entre 6 mois et un an, et va être en âge de se reproduire à 4 ans environ. Le mâle est le plus gros, et possède une fourrure plus épaisse que la femelle.

Au XVIII° siècle, l'otarie était presque éteinte, exterminée par les phoquiers, qui les qualifier de "nocif", car elles étaient très bruyantes. Actuellement, l'espèce est classée "préoccupation mineure" par l'UICN.

~¤~

SOURCES :

texte : connaissances personnelles - site du zoo de La Flèche - site du zoo de la Palmyre

photos : gaëlle denis (au Parc de Paris)

~¤~

J'espère que cet article vous a plu ! :)

A bientôt !

Animal de la semaine- L'Otarie de Californie.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Ué :3
Répondre
S
Oui *^* Tu as vu ça ?
Répondre
P
Tellement cute *-*
Répondre
S
Oui ^^" <br /> Merci de ta visite, à bientôt ! :)
Répondre
P
Rooooo cette bouille !
Répondre