Protégeons la Nature
Bonjour tout le monde !
Si vous me suivez sur Facebook, vous avez put apprendre que j'étais en vacances ! De nombreux articles sont à venir !
Sinon, aujourd'hui, je souhaiterai vous présenter l'ours polaire :3
Bonne lecture ;)
~¤~
L'OURS POLAIRE (ou OURS BLANC)
~¤~
L'ours polaire est un mammifère terrestre et marin (plutôt considéré comme marin). Il est le plus gros prédateur sur Terre, et le plus gros ours de sa famille. L'ours polaire s'admet être un très bon nageur : il peut instantanément parcourir 200 kilomètres ! Il a également une très bonne apnée et sait chassé en mer.
Nous pouvons trouver l'ours polaire sur la banquise, et le littoral des mers arctiques : au Pôle Nord !
L'ours polaire est un animal solitaire parcourant chaque jour une cinquantaine de kilomètres à la recherche de nourriture. Doté d'une énorme force, il peut sortir d'un coup de patte un phoque de l'eau ! L'ours polaire a également un excellent flaire qui va lui servir à repérer de loin ses proies.
Contrairement aux apparences, la peau de l'ours polaire est noire ! Cachée sous deux couches de poils : un poil étanche et un poil blanc, elle reste toujours sèche et l'ours polaire n'a jamais froid ! La première couche de poils, la couche blanche, reflète le Soleil, et permet à l'ours polaire de passer inaperçu dans la neige.
Le couple d'ours polaires se forme à la saison des amours (entre juin et septembre). Après la période de reproduction, le couple se sépare. La femelle élève seule pendant 18 mois sa portée composée d'un à quatre petits (généralement 2) ! Il y a 8 mois de gestation, et une portée née tous les 3 ans. L'ours polaire est mature sexuellement à 4 ans pour la femelle, 6 pour le mâle. Ils ont une espérance de vie de 30 ans.
L'ours polaire se nourrit de phoques, de baies, d'oiseaux, de petits mammifères (renards polaires..), de plus gros (rennes...), de cadavres de cétacés, et d’œufs.
L'ours polaire peut faire jusqu'à 1 mètre 40 de hauteur, pour 2 mètres de longueur environ. Le poids de l'individu varie de 300 kilogrammes pour la femelle à 500 kilogrammes pour le mâle.
Affamés par périodes, certains mâle sont même prêts et n’hésitent pas à attaquer et manger les oursons ! La mère doit donc être d'autant plus vigilante...
L'ours polaire est classé "vulnérable" par l'IUCN, du fait qu'il soit depuis toujours chassé par les esquimaux pour leur graisse et leur fourrure, mais également à cause de la pollution des océans et de la fonte des glaces !
A la naissance, l'ourson est minuscule ! Proportionnellement, si l'Homme naissaient ainsi, il ferait la taille d'un pouce adulte !
~¤~
SOURCES :
> Texte : site du zoo de la flèche - site du zoo de la palmyre
> Images : [P.H.O.T.O.G.R.A.P.H.I.E] - Mes photos d'animaux en zoos, aquariums, domestiques et sauvages
~¤~
Voilà ! J'espère que cet article vous aura plu, à très bientôt !