Protégeons la Nature
Bonjour tout le monde !
Aujourd'hui, je vous retrouve avec un nouvel animal de la semaine, le renard corsac.
Bonne découvert c:
~¤~
LE RENARD CORSAC
~
Le renard corsac est le renard le plus sociable. Une meute de plusieurs individus se partagent sans problème les terriers, qui sont de véritables réseaux souterrains ! Ils les prennent aux marmottes et aux gerbilles, et les agrandissent pour accueillir tout le groupe. Plusieurs entrées sont faites pour entrée dans le terrier, ces entrées menant tout droit aux "chambres" où les femelles mettent bas !
Le renard corsac vit dans les Steppes et dans les zones semis-désertiques, en Asie donc, où, dès qu'il commence à faire plus frai, ils vont migrer vers le Sud !
Le renard corsac est un omnivore à tendance carnivore, se nourrissant en général de rongeurs (marmottes, écureuils..), d'insectes, d'oiseaux et même de plantes.
Le renard corsac, comme tous les renards, glapit, jappe... La saison des amours du renard corsac se déroule de janvier à mars, et, après près de 2 mois de gestation, la femelle donne naissance à une portée allant de 2 à 6 petits !
Le renard corsac a longtemps été chassé pour sa fourrure, notamment au XIX° siècle.. 50 000 peaux par an étaient exportées en France ! Heureusement, la fourrure du petit renard n'est plus autant recherchées qu'avant, mais, suite au développement de l'agriculture, une importante baisse de la population se fait inquiétante. Heureusement, il est protégé dans certains pays comme en Ukraine !
Malgré cette baisse de population, le renard corsac est classé "Préoccupation Mineure" par l'IUCN !
~
Sources :
> Images : Moi
> Texte : Panneau de la Ménagerie, le zoo du jardin des plantes ; animaux.org
~¤~
Voilà !
J'espère que cet article vous aura plu,
à bientôt,