Protégeons la Nature
Bonjour tout le monde!
Après l'interview de Charlotte, j'ai décidé de vous présenter un des animaux de son secteur, le saïmiri.
Pour se référer à l'émission, vous pouvez vous imaginer la petite Glue, qui s'est fait amputée de la queue !
Bonne lecture !
~¤~
LE SAÏMIRI
~¤~
Le saïmiri est un petit primate en provenance d'Amérique du Sud (Guyane, Brésil et Amazonie).
Il est omnivore : il se nourrit de noix, de fruits, de baies, d'insectes, de larves... Le saïmiri est arboricole. Il utilise sa queue comme balancier pour se déplacer d'arbres en arbres. Les saïmiris vivent en groupe se composant d'une voir de plusieurs centaines d'individus. Ce groupe est totalement hiérarchisé.
La femelle se reproduit de septembre à novembre, et peut s'accoupler avec plusieurs mâles. Par an, la femelle donne naissance à un petit qu'elle va élever seule. Lors de cette même période de reproduction, le mâle va grossir pour attirer les femelles : plus il est plus, plus il a de chances !
Lorsque le petit arrive à un certain âge, la femelle le confie à d'autres femelles qui vont s'en occuper. Le petit est sevré à 1 an, et est mature à 2 ans pour les mâles et 5 ans pour les femelles ! Les mâles quittent le groupe, les femelles y restent toute leur vie.
Le saïmiri vit jusqu'à 20 ans dans la Nature, mais peut atteindre la trentaine en parc zoologique !
Les saïmiris sont très bruyants. Il en existe 7 espèces.
Les saïmiris sont trop petits pour être manger, ils sont donc capturés pour être par la suite vendu en tant qu'animal de compagnie. L'espèce est tout de même classée "Préoccupation mineure" par l'IUCN.
Le saïmiri est très frileux, ainsi, dès que la température baisse, même faiblement, il utilise sa queue en tant qu'écharpe.
Le saïmiri peut également se faire appeler "singe-écureuil". Il est diurne. La nuit, le groupe de primate va se regrouper sur un arbre, se mettre en boule et se coller. Ils échappent ainsi au froid et à l'humidité de la nuit.
Le mâle possède une dentition différente que celle de la femelle, au niveau des canines.
~¤~
SOURCES
Texte : site du zoo de la Flèche - site du zoo de la Palmyre - site du BioParc Doué la Fontaine - site de Pairi Diaza
Images : Valoo Heurtevent (page FB) - site du zoo de la Flèche
~¤~
Voilà !
J'espère que ce petit article vous a plu,
à demain !