Protégeons la Nature
Bonjour tout le monde ! :)
Aujourd'hui, j'utilise encore mon classeur avec les fiches animaux pour vous concocter un nouvel animal de la semaine, le tatou à 3 bandes !
Bonne lecture, et bonne découverte !
~¤~
LE TATOU A 3 BANDES
Le tatou à 3 bandes est un mammifère vivant dans les forêts sèches et les pampas d'Amérique du Sud.
Cet animal doit son nom aux trois rangées de plaques rigides qui entourent le milieu de son corps. Ces plaques font partie de la carapace que le tatou utilise pour se protéger de ses prédateurs.
Le tatou à 3 bandes est nocturne, car il ne supporte pas tellement la chaleur malgré le fait que ça carapace le protège également très bien des températures.... Actif la nuit, le tatou à 3 bandes se sert presque uniquement de son odorat, son sens le plus développé, pour se nourrir. Son régime alimentaire est en grande partie composé de fourmis et de termites, qu'il déloge avec sa longue langue gluante, mais il ne se prive pas des fruits tombés sur son passage et de divers insectes. Ainsi, du Crépuscule à l'Aube, le tatou à 3 bandes sort de son abris et part en quête de nourriture.
Contrairement aux autres tatous qui dorment enfuis dans le sol, le tatou à 3 bandes passe sa journée dans des buissons...
Le tatou à 3 bandes est un animal solitaire ne vivant en duo uniquement lors de la saison des amours, en été.
Un particularité du tatou est que, lorsqu'il se sent menacé, il peut se rouler en boule dans sa carapace afin de se protéger. Cette technique de défense est assez efficace, sauf lorsque le tatou est attaqué par un prédateur plus imposant et plus fort que lui qui va casser la carapace (exemple du jaguar).
On ne connait pas assez bien les tatous à 3 bandes pour pouvoir en dire beaucoup sur la reproduction, car l'animal se reproduit mal en captivité. Mais, nous savons tout de même que le petit tatou né aveugle entre octobre et janvier après environ 6 mois de gestation. Quelques heures après sa naissance, le petit tatou est déjà capable de se déplacer et de se rouler en boule, comme les adultes. Pour seul différence la solidité de la carapace. En effet, la carapace du petit est encore souple et deviendra rigide quelques semaines plus tard, et pourra donc assurer sa fonction de protéger l'individu des prédateurs. Le petit tatou sera mature sexuellement à sa première année, et la portée d'une femelle n'est composée que d'un nouveau-né.
Le tatou n'est pas encore menacé malgré le déclin dernier de sa population. Du fait de la destruction de son habitat au Brésil, le tatou à 3 bandes est dorénavant protégé.
Durant des siècles, le tatou à 3 bandes était chassé pour sa chair succulente.
Le tatou à 3 bandes peut vivre jusqu'à 15 ans, mais il meurt souvent avant, tuer ou chasser.
Ensemble, sauvons le tatou à 3 bandes !
~¤~
Voilà !
J'espère que cet article vous a plu, n'hésitez pas à le liker / retwetter grâce aux boutons situés ci-dessous, et à commenter l'article ! :)
Bonne journée,