• Bonjour tout le monde ! :)

    Aujourd'hui, je vous retrouve pour un nouveau dossier WWF, sur un animal très appréciable : le dauphin.

    Bonne découverte ! :D

    ~¤~

    DOSSIER 9- Janvier 2015 : Les Dauphins

    ~¤~

    Au programme, pour ce dossier :

    1. Les dauphins [présentation]
    2. L'ordre des cétacés
    3. L'Homme et le dauphin
    4. Le dauphin menacé
    5. Les solutions

    ~

    I° : Les dauphins [présentation]

    WWF / Dossier n°9 : Les Dauphins

    Le dauphin, de la famille des delphinidés, est un mammifère marin capable de faire des sauts de 7 mètres en l'air !

    C'est un cétacé. Le dauphin contrôle totalement sa respiration grâce à sa narine qui a migré vers le sommet de la tête et a fusionné pour donner un orifice appelé "Évent". Les dauphins peuvent atteindre facilement les 300 m de profondeur tout en restant en apnée pendant 15 minutes.

    1. Un vrai radar.

     La dauphin voit, avec ses yeux, très bien partout sauf devannt lui ! Donc, il utilise son chant comme "radar" pour se repérer (écho), pour communiquer...

    b. Un animal social

    Le dauphin vit toujours en groupe d'une dizaine d'individus. Chez les dauphins, tout le monde est égal, il n'y a pas de chefs et on partage tout les moments : jeux, naissances, décès... et ont également un langage pour communiquer. Ils s'entraident mutuellement entre eux, et le dauphin a même sauvé un Homme ! Pourtant, malgré cette aide, ce mammifère vivant 50 ans est menacé par l'Homme (voir IV°).

    II° : Les dauphins, de l'ordre des cétacés

    WWF / Dossier n°9 : Les Dauphins

    Il existe deux types de cétacés : les cétacés à fanons, et les cétacés à dents :

    • Les cétacés à fanons : les fanons sont des grandes "brosses" qui filtrent la nourriture. Cette classe peut être incarné par les baleines.
    • Les cétacés à dents : Ils possèdent des dents, comme nous. Le dauphin fait parti de cette catégorie.

    Les cétacés se trouvent partout sur Terre, et sont de grands voyageurs. Ils possèdent des poumons, et doivent donc régulièrement refaire surface.

    Les cétacés sont d'excellents chanteurs : c'est leu mode de communication.

    III° : L'Homme et le dauphin

    a. Un ami

    Les dauphins, vis-à-vis des Hommes, sont tous l'inversent d'un ennemi ! Ils apprécient venir jouer autour des bateaux, ou rencontrer des plongeurs.

    Les Humains apprécient également beaucoup cet animal ! Il les captive. Il fascine les artistes, passionne les scientifiques... Il reste tant de choses à apprendre sur les dauphins ! Mais, malgré tout cela, nous sommes également la plus grande menace pour les dauphins.

    b. L'Homme, un ennemi

    Le dauphin aime l'Homme, mais ce n'est pas forcément réciproque. Les dauphins consomment beaucoup de poissons, cela créer une certaine concurrence avec les pêcheurs. Les dauphins, qui aiment les bateaux, suivent les pêcheurs et mange les proies obtenues dans les filets, et les trouent par la même occasion...

    Avant, tuer un dauphin "voleur" était autorisé, mais, c'est maintenant interdit : l'animal est classé "protégé". Cependant, certains pêcheurs massacre encore des dauphins.

    IV° : Le dauphin, menacé

    a. Avec les pêcheurs

    En quête de poissons, les dauphins viennent dans les filets des pêcheurs, un vrai problème pour les deux camps : le dauphin se retrouve pris au piège dans les mailles du filet et le pêcheur perd proies et filet. Les pêcheurs considèrent d'ailleurs le dauphin comme nuisible, et sont tentés de le tuer mais ne le font généralement pas car, c'est une espèce protégée.

    Mais, comme nous pêchons de plus en plus de poissons, le dauphin, ayant faim, est obligé d'aller chez les pêcheurs qui prennent tout le poisson du secteur !

    b. Le Whale-Watching

    WWF / Dossier n°9 : Les Dauphins

    Une nouvelle activité touristique en cour de développement : le whale-watching. Elle consiste à plonger en mer pour pouvoir approcher, toucher, voire nourrir les dauphins et les baleines. Avec le bruit et l'agitation, les poissons s'en vont. Le dauphin, touché de partout, est déboussolé et ne peut pas se nourrir, donc affamé également.

    c. Les Bateaux

    De plus en plus de gens utilisent des bateaux, et c'est de plus en plus dangereux ! Avec la vitesse, les hélices... il en faut peu pour heurter un dauphin, ce qui est mortel !

    De plus, les bateaux sont bruyants, les dauphins communiquent par son, et se repèrent avec des échos produit par leurs cris, ils sont donc déboussolés et certains sont même incapables de remonter à la surface, et meurt...

    V° : Les solutions

    Face à toutes ses menaces, des solutions sont proposées, comme :

    • Réconcilier dauphins et pêcheurs, en créant des zones protégées interdites à la pêche. 
    • Sensibiliser les touristes au Whale-Watching : parler du danger du bruit et de la foule d'humains autour d'un groupe de dauphins.
    • Continuez à étudier ces créatures pour mieux les connaître
    • Réduire la pollution des océans

    ***

    Texte : © 2014 Sasha Auffret (alias Sasha27). 

    Source : Club Panda, byWWF / Dossier n°1 : Océans et côtes.

    Images : 1) cetaces.org - 2) manimalworld.net - 3) whales.net

    __________________________________________________________

    Voilà !

    J'espère que ce dossier vous a plu, je vous dis à tout bientôt pour un prochain article ! :)

    A + !

    WWF / Dossier n°9 : Les Dauphins

     


    10 commentaires
  • Bonjour tout le monde !

    Aujourd'hui, j'aimerais vous parler d'un de mes animaux favoris : l'hippocampe. Il est si mystérieux, il reste tant de chose à découvrir de lui... j'espère déjà vous en apprendre un peu plus sur ce merveille poisson ! :D

    Bonne lecture !

    ~¤~

    L'HIPPOCAMPE

    Animal de la semaine- L'Hippocampe

    ~¤~

    L'hippocampe, ou cheval de mer, est un petit poisson vivant dans les littoraux de l'océan Indien (au large des Philippines), des côtes de l'Atlantique Est, en Méditerranéenne, et sur l'Est et l'Ouest des États-Unis. L'hippocampe se trouve dans les récifs coralliens, peu profond, au plus près du Soleil.

    L'hippocampe est un très curieux animal dont on a encore beaucoup de choses à apprendre. La femelle pond ses œufs et les dépose dans une poche ventrale que le mâle possède. Il va les porter jusqu'à 1 mois d'incubation. Les petits hippocampes naissent très voraces, minuscules et transparents. Ils nagent au début à la verticale puis très vite à l'horizontale. Le taux de mortalité est malheureusement élevé chez l'hippocampe.

    Animal de la semaine- L'Hippocampe

    L'hippocampe est un des seuls poissons à nager verticalement.  Il se déplace à l'aide du courant car c'est l'animal le plus lent du monde. Sa nageoire dorsale (la seule) est effectivement trop petite pour pouvoir nager correctement. Il se laisse donc aller d'algue en algue... Il s'y accroche grâce à sa petite queue qu'il enroule autour de l'algue.

    L'hippocampe se nourrit de plantes aquatiques et de petits mollusques & crustacés qu'il aspire avec sa "trompe". L'hippocampe mesure de 2 à 20 centimètres, pour quelques grammes. Il vit de 2 à 4 ans.

    Etant très lent, il ne peut pas fuir ses prédateurs, donc, il a développer la capacité de pouvoir se confondre dans le décor et donc changer de couleur. Ainsi, il passe inaperçu...!

    Le couple formé reste fidèle à vie. Il s'accouple de fin mai à début août. 250 à 650 bébés vont naître. Il est en âge de se reproduire à vers ses 8 premiers mois.

    Animal de la semaine- L'Hippocampe

    L'hippocampe, vu son nombre de naissances, pourrait être abondant mais est classé menacé car il est chassé par les thons, les crabes... et surtout par l'Homme qui le consomme par exemple au Japon et car il est utilisé en médecine orientale. Il n'est pas encore protégé. Mais, il est très présent en captivité.

    Contrairement à la plupart des autres poissons, l'hippocampe n'a pas d'écailles mais des plaques osseuses, qui constituent une belle armure.

    ~¤~

    SOURCES :

    Texte : aquariumdevannes.fr - Manon.org - connaissances personnelles.

    Images : Moi

    ~¤~

    Voilà !

    Cet article est terminé, j'espère qu'il vous a plu ! ^^

    A bientôt.

    Animal de la semaine- L'Hippocampe

     

     


    4 commentaires
  • Bonjour à tous.

    Je vous retrouve aujourd'hui pour un petit article sur le voyage et la reproduction des tortues marines.

    J'espère que cet article va vous plaire ^^'.

    Bonne lecture !

    ~¤~

    En Nouvelle-Calédonie, vers fin décembre, c'est la période de reproduction des tortues vertes. Lors de cette période, les femelles, après l'accouplement, parcourent des centaines de milliers de kilomètres pour aller pondre sur la plage de leur naissance. Lors de la période de ponte, la femelle ne mange pas, ou très peu. Cela peut durer des semaines !

    Les tortues peuplent depuis la nuit des temps nos océans. Mais, elles sont maintenant menacées par le braconnage ou même la pollution : elles se prennent dans les filets de pêches, ou mangent des sacs plastiques (voir ci-dessous, plus tard en détails).

    La reproduction et le voyage des tortues marines.

    Mais, pour arrivée à destination, la tortue doit parcourir des océans entiers ! Mais, d'après des laboratoires de recherches, qui ont pisté leur trajet, les tortues vertes restent à proximité de l'île de Madagascar pour venir pondre en Nouvelle-Calédonie. De plus, en les "pistant", les scientifiques peuvent mieux les étudier et comprendre leur comportement dans la Nature. Par la suite, des actions de sensibilisations sont faites au grand public. 

    Après quelques semaines d'incubation, les petites tortues naissent ! Elles sont alors plus de 2 500 par jour (en période de reproduction :) à vouloir prendre le large vers des contrées lointaines. Mais, avant d'arrivée à l'eau, les petites tortues doivent faire face aux mouettes et aux goélands, qui attendent depuis pas mal de temps, affamés, l'arrivée de ce repas. 

    2 500 tortues naissent chaque jour. Ainsi, après un mois d'éclosion sans interruption, se sont environ 120 000 petites tortues qui vont prendre le large ! Malheureusement, la plupart n'arriveront pas adulte...

    Un exemple de voyage, celui d'Hélios :

    RETROUVER LE SUIVIT DETAILLE D'HELIOS ICI (chemin rouge, sélectionné hélios)

    La reproduction et le voyage des tortues marines.

    Hélios est une jeune tortue caouane qui sur son chemin va trouver des méduses, des crustacés, des poissons, des mollusques... Mais, elle peut également tomber sur des sacs plastiques qu'elle va prendre pour des méduses. Elle va l'avaler, s'étouffer et mourir. La tortue caouane est une tortue commune en Mer Méditerranée. Des individus adultes peuvent atteindre jusqu'à 160 kilos pour 1,25 mètres de long ! Sa particularité principale est sa carapace en forme de "cœur".

    La plus grosse tortue du monde, la tortue luth, est dépourvue d'écailles. Mais, elle possède une carapace où elle ne peut pas s'abriter en cas de danger. La tortue luth se reproduit dans les Caraïbes, notamment en Guyane Française qui est un des plus gros centre de pontes sur Terre concernant les tortues luth. Après avoir pondu, à la nuit tombée, la future mère retourne sans aucun bruit à la mer. Elle pense bien à reboucher son trou de ponte et à effacer ses traces pour brouiller les pistes afin d'éviter que les œufs se fassent dévorer.

    ~¤~

    SOURCES :

    Images : survolez-les à l'aide de votre souri

    Texte : La reproduction et le voyage des tortues marines.~¤~

    Voilà !

    Cet article est à présent achevé.

    J'espère qu'il vous a plu, je vous dis à demain pour l'animal de la semaine ! :D

    La reproduction et le voyage des tortues marines. 


    10 commentaires
  • Bonjour tout le monde.

    Je vous retrouve aujourd'hui car j'ai été voir le film "NATURE" au cinéma. Il m'a tout juste bluffé.

    Voici l'histoire du film (contenu), partiel. Cet article contient donc de nombreux spoilers !

    Bonne lecture ;)

    ~~¤~~

    Un magnifique documentaire : Nature

    ~~¤~~

    Nature, c'est un très beau documentaire racontant la quête de l'eau en Afrique : de la mer aux nuages, découvrez les aventures de plusieurs animaux des 4 coins de l'Afrique à travers d'excellentes images !

    Voilà quelques histoires :

    {film} NATURE, un magnifique documentaire.

    Il y a par exemple, dans les mers et les récifs coralliens, les poissons lions (rascasses) qui, pour montrer leur danger aux autres poissons comme le poissons miroir, possèdent des rayures. Pour se nourrir, la rascasse plaque ses proies contre les parois rocheuses grâce à ses nageoires longues et en "filet". 

    Il y a, en montant dans les hauts sommets, une incroyable différences de température entre le jour et la nuit : le jour, il fait extrêmement chaud et la nuit, il fait au plus froid ! Si froid que l'eau se transforme en une étendu de glace et que tout s'éteint. C'est ainsi dans le plus haut sommet d'Afrique : le jour, c'est l'été et la nuit, c'est l'hiver.

    Au pied de ce mont, c'est le désert. La chaleur constante y est si élevée que presque aucun animal n'arrive à survivre. Mais, le lézard du désert y arrive lui : grâce à sa "danse", il ne se brûle pas les pattes. Dans les dunes de sables, la vipère des sables se cache en attendant une proie.

    Dans l'endroit le plus humide d'Afrique, la forêt tropicale, les fourmis légionnaires cherchent de la nourriture. Elles peuvent piller et manger tout ce qui se trouve en travers de leur chemin. Elles pourraient venir à bout d'une créature 1 000 fois plus grande qu'un individu ! Pendant ce temps, les plantes tentent de monter vers le Soleil pour échapper aux fourmis.

    Dans la savane, les éléphants cherchent de l'eau, la meneuse, dotée d'une excellente mémoire, connait un endroit où s'abreuver. Elle le trouve et le troupeau à juste le temps de s'abreuver qu'il doit partir car un autre troupeau, plus puissant, arrive.

    A la rivière, les crocodiles n'ont pas mangé depuis un an ! Un troupeau de gnous arrive et est victime des crocodiles...

    ~¤~

    Voilà !

    Ce n'était qu'un tout petit extrait de ce grand film, magnifique, à voir !

    Note : 9.5/10

    Vous l'avez déjà vu ? Laissez en commentaires votre impression :)

    A bientôt ! :3

    {film} NATURE, un magnifique documentaire.


    8 commentaires
  • Bonjour tout le monde ! :D

    Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouvel article "sortie en forêt" cette fois-ci sur les hauteurs de la ville, sur le panorama d'Evreux.

    Bon visionnage à vous ! :)

    {sortie en forêt} Balade sur le Panorama d'Evreux- le 02 janvier 2015

    {sortie en forêt} Balade sur le Panorama d'Evreux- le 02 janvier 2015

    {sortie en forêt} Balade sur le Panorama d'Evreux- le 02 janvier 2015

    {sortie en forêt} Balade sur le Panorama d'Evreux- le 02 janvier 2015

    {sortie en forêt} Balade sur le Panorama d'Evreux- le 02 janvier 2015

    {sortie en forêt} Balade sur le Panorama d'Evreux- le 02 janvier 2015

    {sortie en forêt} Balade sur le Panorama d'Evreux- le 02 janvier 2015

    {sortie en forêt} Balade sur le Panorama d'Evreux- le 02 janvier 2015

    {sortie en forêt} Balade sur le Panorama d'Evreux- le 02 janvier 2015

    {sortie en forêt} Balade sur le Panorama d'Evreux- le 02 janvier 2015

    {sortie en forêt} Balade sur le Panorama d'Evreux- le 02 janvier 2015

    {sortie en forêt} Balade sur le Panorama d'Evreux- le 02 janvier 2015

    {sortie en forêt} Balade sur le Panorama d'Evreux- le 02 janvier 2015

    {sortie en forêt} Balade sur le Panorama d'Evreux- le 02 janvier 2015

    {sortie en forêt} Balade sur le Panorama d'Evreux- le 02 janvier 2015

    {sortie en forêt} Balade sur le Panorama d'Evreux- le 02 janvier 2015

    {sortie en forêt} Balade sur le Panorama d'Evreux- le 02 janvier 2015

    {sortie en forêt} Balade sur le Panorama d'Evreux- le 02 janvier 2015

    {sortie en forêt} Balade sur le Panorama d'Evreux- le 02 janvier 2015

    {sortie en forêt} Balade sur le Panorama d'Evreux- le 02 janvier 2015

    {sortie en forêt} Balade sur le Panorama d'Evreux- le 02 janvier 2015

    {sortie en forêt} Balade sur le Panorama d'Evreux- le 02 janvier 2015

    {sortie en forêt} Balade sur le Panorama d'Evreux- le 02 janvier 2015

    {sortie en forêt} Balade sur le Panorama d'Evreux- le 02 janvier 2015

    {sortie en forêt} Balade sur le Panorama d'Evreux- le 02 janvier 2015

    {sortie en forêt} Balade sur le Panorama d'Evreux- le 02 janvier 2015

    {sortie en forêt} Balade sur le Panorama d'Evreux- le 02 janvier 2015

    {sortie en forêt} Balade sur le Panorama d'Evreux- le 02 janvier 2015

    {sortie en forêt} Balade sur le Panorama d'Evreux- le 02 janvier 2015

    {sortie en forêt} Balade sur le Panorama d'Evreux- le 02 janvier 2015

    {sortie en forêt} Balade sur le Panorama d'Evreux- le 02 janvier 2015

    {sortie en forêt} Balade sur le Panorama d'Evreux- le 02 janvier 2015

    {sortie en forêt} Balade sur le Panorama d'Evreux- le 02 janvier 2015

    {sortie en forêt} Balade sur le Panorama d'Evreux- le 02 janvier 2015

    {sortie en forêt} Balade sur le Panorama d'Evreux- le 02 janvier 2015

    {sortie en forêt} Balade sur le Panorama d'Evreux- le 02 janvier 2015

    {sortie en forêt} Balade sur le Panorama d'Evreux- le 02 janvier 2015

    {sortie en forêt} Balade sur le Panorama d'Evreux- le 02 janvier 2015

    {sortie en forêt} Balade sur le Panorama d'Evreux- le 02 janvier 2015

    {sortie en forêt} Balade sur le Panorama d'Evreux- le 02 janvier 2015

    {sortie en forêt} Balade sur le Panorama d'Evreux- le 02 janvier 2015

    {sortie en forêt} Balade sur le Panorama d'Evreux- le 02 janvier 2015

    {sortie en forêt} Balade sur le Panorama d'Evreux- le 02 janvier 2015

    ~¤~

    Voilà !

    Cet article est terminé !

    Je vous dis à tout bientôt ! :D

    {sortie en forêt} Balade sur le Panorama d'Evreux- le 02 janvier 2015


    4 commentaires