• ANIMAL DE LA SEMAINE DU 27/07 AU 03/08 2014 : La Méduse.

    Bon jour !

    Je vous présente aujourd'hui la méduse.

    Et, tient, le 03 août, c'est mon anniversaire ! 0.0

    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

    Les Méduses

    ANIMAL DE LA SEMAINE DU 27/07 AU 03/08 2014 : La Méduse.

    _____________________________________________

    Les méduses sont des animaux marins vivant dans les mers et océans chauds en général. Elles ont un corps mou, en forme d’ombrelle. A ce corps sont fixés des filaments, plus ou moins fins. Il y en a généralement cinq, mais peuvent être beaucoup plus. Elles appartiennent aux animaux du plancton, ce sont les plus grands : certaines méduses font deux mètres de diamètre ! Leur corps est assez fragile. Elles se déplacent en ondulant le corps. Elles ne nagent pas très bien : en fait, elles sont incapables de lutter contre les courants, se laissant donc emporter et dériver.

    Les méduses sont en général carnivores. Elles attrapent des petits poissons avec des filaments munis de venin, qui les paralyse et la méduse va les achever. Mais, elles se font attraper par les tortues.

    ANIMAL DE LA SEMAINE DU 27/07 AU 03/08 2014 : La Méduse.Ce sont des animaux venimeux, leurs piqûres sont fondées grâce à des petites molécules : les cnidocystes. La plupart des méduses sont inoffensives pour l'homme, mais peuvent tout de même provoquer des démangeaisons ressemblant à celles des orties, mais certaines sont très douloureuses. Certaines méduses tropicales sont malgré tout dangereuses : en Australie, plusieurs personnes meurent chaque année à la suite de piqûres de méduses. En été, ces méduses se multiplient, et l'on est obligé de fermer les plages, par sécurité.

    J’ai « piqué » à Wikipédia une petite fiche très instructive :

    Comment soulager la douleur d'une piqûre? 

    La piqûre des méduses est très douloureuse et donne une sensation de brûlure : cela est dû au fait que les cnidocystes restent collés sur la peau et continuent d'injecter du venin dans la blessure.

    On dit souvent qu'il faut uriner sur la plaie pour soulager la douleur : c'est totalement faux, cela ne sert à rien. Le mieux, surtout si l'on est à la mer, est de se frotter la peau avec du sable : cela enlève les cnidocystes de la peau et soulage rapidement la douleur.

    La méduse se reproduit au fond de l’océan, en pondant des œufs. C’est œufs vont donner des larves qui ne vont pas s’intégrer au plancton. Ensuite, certaines espèces vont passer par le stade polypes, qui sont des larves en « hibernation », attendant que la quantité de nourriture soit suffisante pour devenir méduse stade que nous connaissons.

    ANIMAL DE LA SEMAINE DU 27/07 AU 03/08 2014 : La Méduse.

    Note : Cette année, à cause du réchauffement des océans, de plus en plus de méduses peuplent ces derniers. En effet, la chaleur, comme dit ci-dessus, fait naître et apparaître les méduses. C’est pour cela que, si vous partez en vacances en Méditerranée, dans le Pacifique ou encore dans l’océan Indien, prenez garde aux méduses, certaines sont mortelles !

     

     

    __________________________________________

    Photos : jdabloganglais.blogspot.com   ;   larousse.fr   ;   2et2.net

    Source : Wikipédia et expérience personnelle.

    Texte du contenu : Sasha27

    Animal suivant : Tortue de Mer.

    ~

    Kiss !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :