• Correspondance Madagascar

    Rubrique en pause en attendant du novueau.

  • Bonjour à tous les internautes qui parcoure actuellement le blog ! J'ai eu aujourd'hui des objets de Madagascar que la dame malgache nous à ramener. Je les ai pris en photos, les voici :

    Iguane en or plaqué avec une Améthyste (pierre violette) dessus

    Porte-clés en baobab.

    Boîte en baobab pour mettre des gousses de vanille.

    Vue d'ensemble

    Ah l'intérieur... 10 gousses de Vanille !

    Plan rapproché.

    Tortue terrestre taillé dans le bois. Ce bois est foncé, il est vieux.

    Dodo en bois. Espèce disparu au XVII° siècle !

    Tortue en plaqué or avec de la Labradorite dessus. Celle-ci à des reflets verts, d'autres peuvent en avoir des bleus.

    Tortue en plaqué or avec de l'Améthyste dessus.

    ____________________________

    Les photos ne sont pas très belles.... j'en suis désolé. Mais elles sont quand même sous :

    © 2014 |Protégeons la Nature|


    5 commentaires
  • FANDRAMA- comment ça va ?

    DJ KNIFE- Vacances à Nosy Be

     Anao Tiako- Farah John's

    ALORS ? VOS COMMENTAIRES !!!

     

     


    4 commentaires
  • MADAGASCAR

    [Pas de photos (comprend pas ^^]

    I° : Introduction

    L’île de Madagascar se situe à 10 000 km2 de la France mais le décalage horaire n’est que de deux heures ! Sa superficie est de 500 940 km2, soit 51 000 km2 en moins que la France. C’est alors la 3ème île la plus grande du monde mais le 4ème pays le plus pauvre. Madagascar possède également une grande superficie en eau : elle a cinq grands lacs ( dont un nommé l’Alaotra) et de nombreux fleuves. Mais elle possède également des massifs montagneux, le plus haut sommet est de 2 500 km. Sa capitale est Antananarivo. Colonisée par les français et les anglais de 1896 à 1960, sa langue officielle est le français (papier administrative) mais la langue parlée est le malgache. Les malgaches pratiquent de nombreux sports tels que le football, le volley-ball et le basketball.

       II° : Le Climat et les Saisons

    Ø La mousson de décembre à avril. Il y a des pluies abondantes en continu surtout vers la fin d’après-midi. Le climat y est équatorial : les températures vont de 15°C à 37°C. Ceci n’est quasiment que sur le côté Nord et Nord-Ouest de l’île.  Il y a alors dans cette région des forêts denses.

    Ø Le reste de l’année, il y fait un climat tropical : chaud et humide toute l’année.

        III° : Faune et Flore

    La faune malgache est riche en animaux, plantes, poissons,  insectes… Notamment des lémuriens, du ravinala, des litchis, le zébu….

    A.) Le Zébu

    Le zébu est l’emblème, avec le lémurien, de Madagascar. C’est un « bœuf » de la là-bas avec des cornes « relevées » vers le haut. Il est souvent blanc. On le mange dans de la soupe de Bred et on peut le faire cuir. Cet animal est en voie de disparition.

    B.) Les Lémuriens

    Qui ne connait pas les singes typiquement malgaches ? Les lémuriens vivent dans les forêts denses, plus vers le Nord-Ouest. Le plus connu est le lémurien à queue rayée de noir et de blanc, et l’Aye-Aye.

    C.) Les Litchis

    Les litchis sont des fruits très connus à Madagascar. Lorsque l’on les mange, nous pouvons découvrir un goût sucré. Les litchis poussent sur les Litchis Chinensis.

    D.) Les Insectes

    Il y a beaucoup d’insectes à Madagascar, notamment des papillons, des moustiques et des blattes (souffleuses).

    Ø Les blattes souffleuses sont des insectes endémiques à Madagascar. Elles mangent des végétaux et nichent dans le bois décomposés. Contrairement aux autres espèces de blattes, elles ne possèdent pas d’ailes.

    Ø Le papillon comète est lui aussi endémique à Madagascar. Contrairement à ses couleurs vives, ce papillon est nocturne. Ce papillon est différent des autres car il possède une « queue ». Il fait jusqu’à 20 cm de longueur.

    Ø Les moustiques porteurs de maladies (nom : Aedes) peuvent nous infliger des maladies tels que  le chikungunya (maladie tropicale).

    E.) Le Ravinala

    Le ravinala ou ravinale est une plante qui pousse uniquement à Madagascar, ce qui représente également le pays. Semblable au bananier, il sert également à construire les maisons sur les côtes. Ses feuilles nous donnes l’impression que c’est un « éventail ».

    F.) Les Reptiles

    Ø Les Caméléons. Sur l’île, nous rencontrons 346 espèces présent partout !

    Ø Les Serpents. Il y a 80 espèces de serpents sur l’île, aucune n’est venimeuse !

    G.) Le Monde Aquatique

    Sur les littoraux malgaches, on peut y trouver des récifs coralliens qui abritent beaucoup de poissons et d’autres habitants. On peut par exemple y trouver beaucoup d’anémone qui abrite des poissons-clowns, des dauphins, des baleines, des requins…. Mais également des hippocampes, que l’on trouve que sur l’archipel au Nord-Ouest de l’île et  des poissons-papillons. Les récifs coralliens seraient presque comparables à ceux de la mer rouge !

    G.) Les Baobabs

    On trouve des baobabs un peu partout sur l’île. Ce sont des gros arbres avec peut de feuillage.

    IV° : L’Ecole et la vie des Enfants

    A.)L’Ecole

    Fautes d’argents, certaines personnes n’envoient pas leurs enfants à l’école, donc, de moins en moins s’y rendent. De plus, la scolarité, comparée à la France, n’est obligatoire que de 6 à 9 ans. Mais, heureusement, en ville, presque tous les enfants y vont mais peut peuvent continuer leurs études. Cela fait donc que les professeurs sont moins expérimentés. Quant à la campagne, les enfants doivent marcher pendant des heures dans la brousse pour s’y rendre : donc, ce qui partent pour l’école se lève tôt le matin et n’y vont pas tous les jours. Seulement 20% des campagnes peuvent y aller. 

    Les écoles publiques ne peuvent pas donner toutes les fournitures à leurs élèves car les classes regroupent dans les environs de la quarantaine. Quant aux écoles privées, les classes accueillent seulement une dizaine d’élèves mais leurs prix sont très chers !

    B.) La Vie et le Travail des Enfants

    A cause de la pauvreté,  les parents sont obligés d’envoyer leurs enfants travaillés. Leurs travaux peuvent consister à :

    §  Mendier.

    §   A aller chercher de l’eau dans un point lointain de plusieurs de kilomètres.

    §  Tailler les pierres, pour les très pauvres

    §  Les parents peuvent même décider de les abandonnés !

    V° : L’Argent Malgache

    L’argent utilisé à Madagascar est l’AriAry. 1 € est environ égal à 3 127 AriAry ! La vie là-bas  n’est donc pas chère ! Il existe des pièces d’AriAry et des billets sur lesquels sont représentés des éléments de la faune : baobabs, fleurs, lémuriens, zébus…..  Ils utilisent également le franc malgache.

    VI° : Tenues Traditionnelles, Coutumes  et Cultures

    A.)Les Coutumes

    Il existe de nombreuses coutumes à Madagascar, notamment le « retournement des morts » qui consiste à sortir de terre un cadavre, deux ans après sa mort, et à manger du zébu pendant une semaine. Mais il y a aussi la coutume de la fête de la récolte du riz ! Les malgaches vont alors avoir trois types de mariages :

    1.     Le mariage civil ou légal : comme en France

    2.     Le mariage à la malgache : uni deux personnes ne s’aimant pas forcement, synonyme de mariage forcé

    • 3.     Le mariage à l’église : dans un cas catholique
           

    B.)   Tenues Traditionnelles et Religion  

    Il existe, à Madagascar, 18 ethnies (ou tribus) qui ont chacune leur tenues traditionnelles et leurs chants. Suite à la colonisation française et anglaise, les malgaches pratiquent en particulier le christianisme mais garde leurs anciennes traditions à la limite de la superstition.

    C.) Les Cultures

    Les malgaches ont un mélange de deux cultures :

    §  Plus sur les hauts plateaux, une culture indonésienne.

    §  En bas des montagnes, on va plus pratiquer la culture africaine.

    VII° : Spécialité Culinaire

    Madagascar à quelques spécialités culinaires tels que :

    o   Le Zébu

    o   La Soupe de Bred : soupe avec des morceaux de zébu grillés dedans

    o   Le Riz

    VIII° : Les Moyens de Transports

    Les routes sont en général en terre battue. Les voitures sont importées de Chine et de France. Il y a peu de feux tricolores. Les moyens de transports sont distincts des villes des campagnes : à la ville, on circule en voiture, en vélo… à la campagne, on ne fait que de la marche à pied ! Pour aller de la ville à la campagne, on utilise un « taxi-brousse », un minibus. La compagnie aérienne malgache se nomme Air Madagascar et se représente avec du ravinala !

    IX° : La Déforestation

    Les malgaches pratiquent de la culture sur brûlis, ce qui rend bonne et réutilisable la terre trois ou quatre fois seulement car la terre s’épuise !  Ceci empêche également le repoussement des arbres : on ne plante plus rien !

    FIN

     

    Merci à : Jonathan Guirouard, Lucas Mauricet, Martin Morlock et Stanislas Capon pour les images.

    Merci à : Mme Guerrier, professeur d’histoire, qui a contribuer au texte et qui a fait intervenir Mme Rapiera

    Merci à : Mme LePrado et Mr Stanner, pour avoir accepté l’intervention de Mme Rapiera.

    Remerciment tout particulier à Mme Rapiera, intervenante en provenance de Madagascar.

    Texte : Sasha Auffret, 5ème Edelweiss, 2013/2014


    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique