• Le temple d'Edfou.

    Bonjour tout le monde !

    Je vous retrouve aujourd'hui pour un article sur mon voyage en Egypte /o/ [oui, ça va être comme ça pendant 2 semaines]

    Aujourd'hui, j'aimerai vous parler du temple d'Edfou, qui est un très beau temple à découvrir ! De plus, pour aller du bateau au site, nous avons pris la calèche ! Un beau moyen de découvrir la ville et donc la vie quotidienne ! :)

    ~¤~

    LE TEMPLE D'EDFOU

    Le temple d'Edfou.

    Le petit point histoire :

    Le temple d’Edfou a été construit vers la fin de l’époque pharaonique. C’est un temple gréco-égyptien. Il a été construit lors de la construction d’Alexandrie. A l’époque, Louxor était la capitale de l’Egypte, et va être remplacée par la suite par Alexandrie… Le temple d’Edfou est le temple le mieux conservé d’Egypte ! Il a été construit sur un très vieux temple entièrement égyptien, au XII° siècle. Après plusieurs siècle, le christianisme arrive et veut mettre fin à la religion égyptienne. Les chrétiens vont ensevelir ce temple, et casser les visages des dieux, pour imposer leur religion. Totalement recouvert de sable, le temple d’Edfou est retrouvé par un archéologue français au XIX° siècle.

    Au temple d’Edfou, le dieu adoré est Horus. C’est le fils du dieu Osiris et de la déesse Isis. C’est le dieu de la vengeance. Le dieu Horus est en général représenté par un faucon, avec un corps humain. Horus est adoré notamment car il est prétendu qu’il a libéré l’Egypte des celtes.

    Son père, Osiris, est le premier Roi d’Egypte, à sa mort, les égyptiens le considéreront comme un dieu. Osiris est plusieurs fois tué par son frère, le dieu des celtes. Il est tué une première fois, le dieu des celtes prétendant qu’il l’a jeté dans le Nil. Isis, meurtri par cette annonce, va, avec sa sœur Neptis, à la recherche du corps de son défunt époux. Ne le retrouvant pas dans le fleuve sacré, elle part à sa recherche dans toute l’Egypte et va finalement le retrouver derrière une montagne. Le dieu des celtes, très en colère par la retrouvaille de son frère, va découper ce-dernier en plus de 1.000 morceaux qu’il va éparpillés et cachés dans toute l’Egypte. Isis repart à la recherche de tous les morceaux et les reconstituent pour redonner vie à son mari. Mais, il manque à ce dernier son sexe, tombé dans le Nil et mangé par le poisson Latus (le poisson chat actuel). Or, on ne peut pas redonner vie à quelqu’un sans son sexe. Isis va donc momifier le corps de son mari, qui deviendra comme dit précédemment un dieu. Quant au poisson Latus, il va devenir sacré également et il sera interdit de le consommer.

    Osiris va revivre encore. Il deviendra le dieu de la vallée. Son frère est envoyé dans le désert par leur père Amon. Une guerre éclate alors entre les deux frères : quand Osiris gagne, c’est la saison des pluies qui commence, si c’est son frère qui gagne, une sécheresse envahie l’Egypte. Cela recommence chaque année.

    La première salle hypostyle du temple d’Edfou possède quant à elle 12 colonnes, et deux petites chambres ainsi qu’une petite bibliothèque.

    Le papyrus n’était plus aimé à cette époque, et était même considéré comme malfaisant ! Les rouleaux qui restaient dans le temple étaient alors jetés dans le désert.

    Dans une chapelle de la seconde salle hypostyle, il y a aux murs beaucoup de recettes de parfum. C’est alors dans cette pièce que sont confectionnés les parfums.

    A midi, les personnes dans le temple montaient sur une sorte de terrasse. C’est à cette heure-là que le Soleil est à son zénith. Alors, ils en profitent pour prendre toute l’énergie du dieu Amon pour prier tout l’après-midi.

    Nut est la déesse du ciel. C’est elle qui commande lorsqu’il fait jour, et lorsqu’il fait nuit. Il est dit que le soir, elle aspirait le dieu Amon (le Soleil) pour laisser l’obscurité s’installer et que, à l’Aube, elle le faisait naître. C’est pour cela qu’elle est considérait comme la mère de dieu.

    ~

    > Le dieu Horus [adoré au temple]

    Le dieu Horus.

    Le dieu Horus.

    Le dieu Horus.

    Statue du Dieu Horus.

    Le dieu Horus.

    Statue du Dieu Horus.

    > La chapelle où était inscrit les recettes des parfums

    La chapelle du temple : toutes les recettes des parfums y été inscrites !

    > Autres Vues

    Le temple d'Edfou.

    Le temple d'Edfou.

    Le temple d'Edfou.

    Le temple d'Edfou.

    Le temple d'Edfou.

    Le temple d'Edfou.

    Le temple d'Edfou.

    Le temple d'Edfou.

    Le temple d'Edfou.

    Le temple d'Edfou.

    Le temple d'Edfou.

    Le temple d'Edfou.

    Le temple d'Edfou.

    Le temple d'Edfou.

    Le temple d'Edfou.

    Le temple d'Edfou.

    Le temple d'Edfou.

    Le temple d'Edfou.

    Le temple d'Edfou.

    Le temple d'Edfou.

    Le temple d'Edfou.

    Le temple d'Edfou.

    Le temple d'Edfou.

    ~¤~

    BILAN, pour ce temple : Un très beau et impressionnant temple ;3

    ~

    + d'infos en commentaires 7 !

    Voilà ! Cet article est fini ! J'espère qu'il vous a plu, à bientôt

    Le temple d'Edfou.

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 12 Mars 2015 à 11:17

    Très beau temple je ne connaissais pas, par contre trop de fautes d'orthographe... :/

    2
    Jeudi 12 Mars 2015 à 12:19

    Sasha que ce soit bien clair à partir d'aujourd'hui je te déteste !!!! T'as intérêt d'avoir bien profité de ton voyage sinon je te pardonne pas de pas m'avoir emmenée. L’Égypte sérieux !!! (oui, je suis en mode rageuse)

    On dit pas plutôt que le dieu soleil est Amon-Râ ? Il me semble, d'après mes lointaines lectures, qu'Amon a été associé à Râ mais qu'au début il n'était pas aussi important... Je mélange peut-être :)

    Fait attention aux fautes, sinon j'aime bien ton article. Mais je te déteste, hein !

    3
    Jeudi 12 Mars 2015 à 18:09

    > Akanna : Merci et ouai :/ Je suis pas doué x(

    > Swirl : Moi aussi :3

    Non, le dieu Amon est le dieu Egyptien et Râ le dieu grec [je crois ?]

    Merci ^^" et comme a Akanna ! :3

    4
    Jeudi 12 Mars 2015 à 18:17

    Toi aussi quoi ? Toi aussi tu te détestes ? :P

    C'est pas Hélios, chez les grecs ? (j'abandonne, j'ai toujours détesté les mythologies -sauf l'égyptienne)

    D'acc, je vois ça :D. Mais mets au moins un H à Horus stp, 3e ligne du 2e paragraphe =)

    5
    Jeudi 12 Mars 2015 à 18:22

    Ah ouai *^* Je sais pas x)

    Ah merde o/ Ca aussi j'ai zappé alors que je le savais ! éè

    6
    Jeudi 12 Mars 2015 à 20:52

    +4 pour Swril hihi je confirme pour Hélios en tout cas et Amon-Râ tongue

    7
    Dimanche 15 Mars 2015 à 12:15

    Pour répondre à vos questions: C'est Râ le dieu du soleil, Amon est un autre dieu créateur égyptien qui peut être apparenté à Râ. 

    Horus n'est pas le dieu de la vengeance, mais celui de la guerre. et puis il est surtout adoré parce que ca a été un des premiers pharaons et qu'il a vaincu Seth, le dieu du mal :P

    Alors en fait t'as rien compris à la légende mais rien du tout c'est assez hilarant :P

    Seth est le frère d'Osiris. Osiris est pharaon, Seth est jaloux, et pour le tuer met en place une ruse. Dans un banquet, il promet à offrir un magnifique coffre qu'il a amené à celui qui peut s'y allonger entièrement. Seul Osiris le peut. Quand Osiris est dedans, Seth l'enferme et le jette dans le fleuve.
    Isis parcours l'Egypte pour trouver le coffre et le retrouve à Byblos, il a été encastré dans un tronc qui soutient le palais. Isis persuade la famille royale de lui redonner le coffre et ramène Osiris en Egypte. Mais alors Seth le découpe en morceau. Isis cherche les morceaux et les rassemble grâce à de grandes ailes (c'est pour ça qu'elle est souvent représentée avec des ailes) et le ramène à la vie, sauf qu'effectivement son sexe est mangé par le poisson Latus (il est pourtant dit que c'est dans ce moment là qu'Osiris et Isis conçoivent Horus). Ensuite, Osiris va dans le royaume des morts, le Duat, et y règne. Il devient le pharaon du royaume des morts. Bien plus tard, Horus gagnera contre Seth et prendra la place sur le trône d'Egypte.

    Les parents d'Osiris, Isis, Nephtys, Seth, et Harvéris sont Geb (dieu de la terre) et Nout (déesse du ciel et de la nuit), pas Amon!

    Le dieu soleil est RA, pas Amon!!! Tu confonds complètement! 

    8
    Dimanche 15 Mars 2015 à 12:17

    Ah merde o/ J'envoie le lien du commentaire *rougi* *sors*

    9
    Dimanche 15 Mars 2015 à 12:18

    Mais met pas le lien tout à la fin, les gens vont pas voir après :P

    10
    Dimanche 15 Mars 2015 à 12:19

    Si :)

    Merci en tout cas x) Ce que je sais c'est que j'ai tout fait pendant mon voyage et que du coup je peux plus modifié ! :a:

    11
    Dimanche 15 Mars 2015 à 12:21

    Non :P

    Bah de rien! Mais renseigne toi un peu avant d'écrire ce genre de choses!

    12
    Dimanche 15 Mars 2015 à 12:22

    Bah j'ai noté tout ce que la guide à dit, mais elle en a tellement dit que je me suis paumé x)

    13
    Dimanche 15 Mars 2015 à 12:27

    Elle avait pas l'air très bonne ta guide :P

    14
    Dimanche 15 Mars 2015 à 12:28

    Si ! è___é

    15
    Dimanche 15 Mars 2015 à 12:29

    Ben pas mal de trucs étaient faux en tout cas :P

    16
    Dimanche 15 Mars 2015 à 12:31

    C'est ma faute ! Je m'embrouille trop facilement :/ Mais normalement les articles de demain, hier et après-demain comme se ne sont pas des articles d'histoire :p

    17
    Dimanche 15 Mars 2015 à 13:23

    Ca devrait aller alors :P

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :