• Bonjour tout le monde ! 

    Aujourd'hui, je vais vous présenter un énorme dossier sur une des causes les plus importantes actuellement : le dérèglement climatique. Il sera composé de deux parties : la première sur l'impact et le dérèglement climatique, la deuxième sur quelques études de cas. 

     PS : Ma journée à Thoiry a malheureusement été annulée car le parc est fermé :/... mais remplacée par un après-midi au Bois des Aigles !  

    Bref, bonne lecture ! :D 

    ~

    Dossier Novembre (2) : L'impact et le dérèglement climatique 

    ~

    Au programme, pour ce dossier : 

    Partie 1 : L’impact et le dérèglement climatique

    I° : L’impact Climatique ou quand le climat se dérègle

    II° : Le dérèglement climatique : tous mobilisés !

    III° : Une Terre en changement

    IV° : S’adapter, migrer ou disparaître

    V° : La vie sous-marine bouleversée

    Partie 2 : Etude de Cas

    I° : Les kangourous désemparés

    II° : Banquise en cours de fonte

    III° : Les migrateurs perdent la boussole

    ***

    PARTIE 1

    I° : L’impact climatique ou quand le climat se dérègle

    La Terre, depuis sa création, n’a cessé de changer de climat. Il s’est passé de grandes phases glacières à des périodes excessivement chaudes.  D’ailleurs, plusieurs espèces ont été impactées par ces changements  de température notamment les mammouths, éteints après la première grande phase glacière connue. Actuellement, la Terre connait une nouvelle phase de changement climatique. C’est pour cela que nous voyons notre banquise fondre et que la neige ne tombe plus en hiver. Mais, à la différence des anciennes phases de changement, celle-ci est en grande partie due à l’activité humaine.  En environ un siècle, la température a augmenté de 0,74 %, ce résultat devant être observé entre une période d’un millénaire !

    Cette hausse de température a forcément des conséquences : la principale est que la banquise est dans une phase de fonte majeure et inquiétante. De plus, cette fonte engendre de nombreux désagréments par la suite : l’augmentation du niveau de l’eau des océans (voir Partie 2- II°), des espèces habitantes sur la banquise gravement menacées, et des îles et de grandes parties de continents risquent d’être ensevelies sous les eaux. Les courants seront également modifiés, le taux de sel différent, les migrateurs aquatiques perdus, et certaines régions du monde seraient vraiment arides alors que d’autres vraiment glacées !  Mais, nous pouvons encore agir (Partie 1- II°).

    II° : Le dérèglement climatique : tous mobilisés !

    Le dérèglement climatique, comme dit dans le  I°, est engendré par les activités humaines. Les humains brûlent chaque jour du pétrole, du charbon… ce qui crée des gaz à effet de serre qui réchauffent l’atmosphère rapidement. Nous devons donc produire moins de gaz et, pour se faire, la technologie a déjà innové en  créant de nouvelles choses écologiques comme :

    • L’énergie renouvelable, ne produisant pas de gaz à effet de serre. Elle peut par exemple être incarnée par l’énergie éolienne, ou la force des marées (la force du déplacement important d’une grande masse d’eau).
    • La construction d’habitations consommant peu d’énergie fossile (non renouvelable)
    • La mise au point récente de véhicules électriques (se rechargeant) et de véhicule hybride (marchant avec de l’électricité et de l’essence : un « mixte » de la voiture électrique et de la voiture dites « basique »)

    Chacun de nous peut agir à la préservation de la Planète, notamment en :

    • Favorisant les transports en commun (bus, trains…) et le vélo (en ville). Vous pouvez même vous servir de vos jambes et faire de la marche à pied !
    • Économisant l’eau et l’électricité : se doucher au lieu de prendre un bain, éteindre les lumières en sortant d’une pièce (astuce : je peux vous conseiller ce que je possède : les lampes avec des détecteurs infra-rouges ! Comme ça, les lampes s’allument et s’éteignent automatiquement en fonction de la présence ou non d’humains dans la pièce. Plus besoin de s’embêter à éteindre les lumières !) et ne laisser pas vos appareils en veille : vous ne vous en servez pas, l’énergie est utilisée inutilement.
    • Triant ses déchets et en produire le moins possible !

    Les associations comme le F.G.N et le WWF luttent pour la sauvegarde de l’écosystème et lancent des projets dans le monde entier.

    III° : Une  Terre en Changement

    Les Suderbans, menacés par les eaux

    Source : dinosoria.com Par la montée des eaux, plusieurs deltas, littoraux et lagunes seront noyés ! Problème qui se pose au Parc National des Suderbans au Bengale. Ce parc possède une des plus belles et plus grandes mangrove du Monde. Mais, c’est juste dans cette forêt que vivent les célèbres Tigres du Bengale, déjà en danger critique. Plus le niveau monte, plus le tire est menacé et si cela continue, l’espèce va définitivement disparaître en milieu naturel, et avec la mangrove ensevelie par l’eau, la terre perdra alors deux grands trésors.

     

     

    En Afrique

    Source : nature.caIl n’y en avait déjà pas beaucoup, il ne va plus en avoir du tout ! En Afrique, le dérèglement climatique pourrait créer une énorme pénurie en eau potable mais pas que ! Le plus haut  et un des seuls sommets africains où il y a de la neige risque un jour d’être totalement  dépourvu de la couche blanche duveteuse. Le territoire de l’éléphant d’Afrique deviendrait quant à lui complètement aride et invivable car les feux de forêts fréquents et le manque d’eau sur le territoire forcerait les éléphants à mourir ou migrer vers le Sud pour survivre. Ils quitteraient alors leur zone de vie protégée et seraient alors encore plus à ciel ouvert pour devenir les futures victimes des malfaiteurs (braconniers…).

    IV° : S’adapter, migrer ou disparaître

    Avec tous ces changements, les animaux devront s’adapter plus rapidement à l’augmentation de la température à Terre : ils doivent se faire de nouvelles conditions de vie : la diminution de leur territoire,  donc d’espace disponible de chasse et de reproduction : les pingouins et les ours polaires ont été contraints de s’adapter à ce fait.

    Mais, la Nature est bien faite et l’on constate que certains animaux changent de régime alimentaire et que d’autres changent de taille : les pingouins, qui voient leur territoire réduit, rétrécissent. Mais, c’est également dû à la diminution de leur quantité de nourriture avalée. D’autres migrent vers d’autres contrées vers le Nord. Les animaux se déplacent mais les végétaux quant à eux doivent déposer leur graines et attendre qu’elles prennent le vent pour pouvoir se propager. Il est donc plus difficile pour les plantes de s’adapter.

    Mais, en migrant, les animaux peuvent se retrouver sur un territoire déjà conquis, ce qui va alors créer une source de conflits nombreux entre les espèces : par exemple le renard polaire doit disputer maintenant ses proies avec le renard roux qui a migré sur son territoire.

    V° : La vie sous-marine bouleversée

    Comme dit dans le dossier WWF 1, les coraux sont extrêmement sensibles au degré de salinité et à la température de l’eau : 1°C de plus ou de moins  et le corail blanchit et meurt. Mais, les récifs coralliens abritent parmi les plus riches écosystèmes de la Terre et nourrissent des milliers de poissons. Si une importante masse de corail venaient à disparaître, les poissons et leurs variétés s’appauvriraient et l’espèce humaine perdrait alors une source alimentaire essentielle.

    Les mangroves (cf partie 1- III) sont les lieux de reproduction des poissons. Si elles venaient à disparaître, les poissons ne pourraient plus se reproduire… Le plancton quant à lui vit dans les eaux chaudes. Avec les courants qui changent, ces microscopiques se déplacent vers les eaux encore plus chaudes Nord, comme celles du Sud refroidissent. Les poissons qui s’en nourrissent les suivent et ils sont eux-mêmes suivit de leur prédateurs. Cela va donc amener à un dépeuplement des eaux froides.

    Pour les tortues de mer, la modification des courants entraîne le fait qu’elles se perdent et peuvent alors pas rejoindre la plage où elles sont nées pour pondre à leur tour leurs œufs, sans parler des filets de pêche et des braconniers. On remarque un important déclin de la population des tortues de mer.

    ***

    PARTIE 2

    I° : Les kangourous désemparés

    Les kangourous vivent sur un territoire particulier : l’île continent isolée dans l’Hémisphère Sud, j’ai nommé l’Australie ! De longues périodes de sècheresse, d’inondations et de cyclones se succèdent sans cesse et le kangourou doit s’y faire.

    Source : dinosoria.com

    Dans le futur, les plaines fertiles où vivent les kangourous deviendront des territoires arides, à cause de la disparition des points d’eau. Suite à cela, les kangourous qui mangent de l’herbe et des fruits seraient contraints de migrer à travers le continent jusqu’à se retrouver un jour bloqués et obligés de se laisser mourir. Mais, les kangourous et les wallabies s’adaptent très difficilement, ils sont notamment sensibles à la température : 0.5 °C en plus ou en moins et vous ne reconnaitrez pas cette mignonne petite bouille. Les kangourous vivant dans le froid des monts devront migrés encore plus haut, vers les pics des montagnes, ce qui les amènerait à leur principal prédateur : le renard (voir plus bas). De plus,  les espèces invasives (introduites volontairement par l’Homme) colonisent les territoires des kangourous. Nous parlons alors du rat, un prédateur et du lapin, qui outre le fait qu’ils colonisent massivement le territoire des kangourous, ils délogent également des oiseaux marins comme l’albatros. Les renards et les chats, quant à eux, se chargent de manger les marsupiaux (petits singes munis d’une poche ventrale où leur petit va être élevé). Le dérèglement climatique a aussi de drôles d’effet sur les tortues : les scientifiques remarquent que dans les plages du Nord de l’Australie, la plupart des petits qui naissent sont des individus de sexe féminin. En effet, comme chez la plupart des reptiles, la chaleur à laquelle incube l’œuf détermine son sexe.

    II° : Banquise en cour de fonte

    Le dérèglement climatique, à cause de la rotation de la Terre, est bien plus prononcé aux pôles Nord et Sud que partout sur la surface de la Terre. Au Groenland, en Arctique et en Alaska, la température aurait augmenté de 2 à 3°C : la banquise fond alors les habitants ne vivent plus que sur une fine couche de glace. Les populations des Pôles commencent déjà à décliner. En effet, la glace fond instantanément ce qui fait que de gros blocs de glace tombent et fondent dans la mer tel un glaçon dans un verre d’eau.

    Pour les ours polaires, leur terrain de chasse diminue juste au moment où ils doivent refaire leur réserve de graisse pour l’hiver. Mais, c’est également dans cette même période que naissent les petits.  Les oursons vont donc se retrouver affamés, privés du lait de leur mère et de nourriture. Nous pouvons même apercevoir que certaines petits sont séparés de leur mère et dérivent sur des blocs de glace vers le large. Les phoques sont également en manque de nourriture.

    De l’autre côté de la Terre, les manchots eux aussi crient famine ! Avec le recul des bords de la banquise, les manchots doivent parcourir des kilomètres jusqu’à un autre rivage pour y trouver du poisson. Seul les plus résistants y arriveront.

    III° : Les migrateurs perdent la boussole 

    Les oiseaux sont, en général, de grands migrateurs. Ils sont particulièrement sensibles aux variations du climat. Les oiseaux marins sont affectés par le réchauffement des eaux. Des colonies disparaissent car, faute de nourriture, elles ne peuvent pas se reproduire : leur nourriture, migrée vers le Nord, est hors d’atteinte.

    A cause du dérèglement climatique, les oiseaux migrateurs repoussent leur départ et leur arrivée. Ils sont complétement déboussolés car ils ne savent plus quand partir et quand revenir. Ils se retrouvent donc parfois sans nourriture. De plus, certaines migrations sont prolongées car les territoires a habiter sont déjà occupés par des oiseaux qui sont arrivés avant ceux à qui le lieu était attribué.

    ***

    Texte : © 2014 Sasha Auffret (alias Sasha27). 

    Source : Club Panda, byWWF / Dossier n°1 : Océans et côtes.

    ***

    Images : Voir au survol avec la sourie 

    Correction : Gaëlle Denis (Merci grande ! :D)

    _______________________________________________________________________

    Ce dossier vous a plu, ou pas ? Vous avez des questions ? N'hésitez pas à le commenter et à le partager !

    Bonne journée! 

    Bizz

    WWF / Dossier n°3 : Le but des Parcs Zoologiques.


    11 commentaires
  • Bonjour tout le monde !

    Je vous retrouve aujourd'hui pour vous raconter une histoire assez dramatique : celle du massacre de centaines de baleines aux Îles Féroés.

    Je vous laisse découvrir.

    Bonne lecture.

    *$*

    LE MASSACRE DES BELUGAS AUX ÎLES FEROE

    _____________________________________________________

    Au Îles Féroé, au Danemark, on remarque de nombreux massacres de belugas (dauphins) ont eu lieu. C’est toujours le cas actuellement. Je vais essayer, à travers cet article, vous expliquez pourquoi les habitants font ça, quelles sont les conséquences…

    Bonne lecture ! :3

    ______________________________________

    Toute l’année, aux îles Féroé (Danemark), on peut remarquer que des centaines de dauphins type bélugas se font massacrés par les féroïens. Cet acte est un des plus barbares que l’espèce humaine pratique sur une espèce animal depuis des lustres. Cette « technique » se nomme grindadráp.

    Le Massacre des Baleines aux Îles Féroé

    Elle commence à être pratiquer au XVI° siècle (première apparition en 1584) et marque le passage entre l’enfance et l’âge adulte. C’est donc une technique traditionnelle à laquelle presque aucuns enfants n’y échappent.

    Pour ce faire, les habitants des îles danoises font peurs avec des bateaux aux cétacés qui sont situés au large des côtes, et, à l’aide de bateaux, les encerclent et les ramène vers le rivage où ils se font massacrer par les personnes restaient sur la plage, notamment l’enfant qui se fait un réel plaisir à exécuter cette barbarie. De plus, cette chasse est approuvée par les autorités côtières qui disent qu’il s’agit d’une pratique traditionnelle et ancestrale. C’est donc en continue que vous pourrez apercevoir ces mers devenus rouges de sang et des corps de baleines mortes et décapitées sur la plage.

    Voici un petit tableau juste pour vous montrer l’importance des dégâts :

    ~

    Dauphins et baleines tués lors des Grinds et échouages depuis 2000

    Année

    Globicéphales

    Dauphins à flancs blancs

    Grands dauphins

    Dauphins de Risso

    Baleines à bec

    Total

    2000

    588

    265

    0

    0

    3

    856

    2001

    918

    546

    6

    0

    0

    1470

    2002

    626

    773

    18

    0

    6

    1423

    2003

    503

    186

    3

    0

    0

    692

    2004

    1012

    333

    0

    0

    0

    1345

    2005

    302

    312

    0

    0

    1

    615

    2006

    856

    622

    17

    0

    0

    1495

    2007

    633

    0

    0

    0

    3

    636

    2008

    0

    1

    0

    0

    7

    8

    2009

    310

    170

    1

    3

    2

    486

    2010

    1107

    14

    0

    21

    0

    1142

    2011

    726

    0

    0

    0

    0

    728

    2012

    713

    0

    0

    0

    2

    715

    2013

    1104

    430

    0

    0

    0

    1524

     

    Source : Wikipédia

    ~

    Comme vous pouvez le constater, les chiffres sont de plus en plus importants.

    Le Massacre des Baleines aux Îles Féroé

    Pour essayer d’arrêter ce massacre, les associations comme l’ONG Sea Sheperd essayent de lutter et de convaincre les autorités de faire arrêter ce massacre. Ils se défendent en disant que cette chasse est légale et que les globicéphales (les bélugas) sont loin d’être menacés. Donc, la chasse aux bélugas ne cessera de continuer…

    *^*^*^*^*

    Source images : tuxboard.com ; lepoint.fr

    Voilà pour cet article ! :3 J'espère qu'il vous aura plus. Si vous voulez plus de précisions, n'hésitez à me poster un commentaire et j'essayerai d'y répondre.

    Bonne journée

    Le Massacre des Baleines aux Îles Féroé


    15 commentaires
  • Bonjour tout le monde ! :3 Je poste cet article en décalé avec le jour de la visite, mais, comme j'ai posté un article le lundi, et que je veux espacer les jours de publication lorsque cela est possible, bah voilà, nous sommes mercredi ! :D 

    Sinon, de retour à Biotropica, rien de nouveau à part de la pluie~

    N'hésiter pas à cliquez sur les images.

    Bon visionnage ! :D

    PS : Certaines photos sont superbes, d'autres un peu moins nettes (un tout petit peu :p). Désolé.

    ~

    CROCODILE A MUSEAU ALLONGE D'AFRIQUE

    Crocodile à Museau Allongé d'Afrique

    Crocodile à Museau Allongé d'Afrique

    Crocodile à Museau Allongé d'Afrique

    ***

    TATOU A 3 BANDES

    Photos prises au travers d'une vitre

    Tatou à 3 bandes.

    Tatou à 3 bandes.

    Tatou à 3 bandes.

    Tatou à 3 bandes.

    Tatou à 3 bandes.

    ***

    TORTUE SILLONNEE

    Tortue Sillonnée.

    Tortue Sillonnée.

    Tortue Sillonnée.

    ***

    ARA BLEU & JAUNE

    Ara Bleu et Jaune.

    ***

    TOURACO VERT

    J'adore ! :D

    Touraco Vert.

    ***

    CACATOES

    Cacatoès.

    Cacatoès.

    Cacatoès.

    Cacatoès.

    Cacatoès.

    ***

    IGUANE RHINOCEROS

    Photos prises au travers d'une vitre

    Iguane Rhinocéros.

    ***

    RENARD-VOLANT DE LYLE

    Certaines photos ont été prises au travers d'une vitre

    Renard-Volant de Lyle.

    Renard-Volant de Lyle.

    Renard-Volant de Lyle.

    Maman Renard-Volant de Lyle et son petit (touffe rouse plus haute.)

    ***

    SPATULE BLANCHE D'AFRIQUE

    La Spatule d'Afrique.

    La Spatule d'Afrique.

    La Spatule d'Afrique.

    La Spatule d'Afrique.

    ***

    POULE SULTANE

    Poule Sultane.

    ***

    IBIS ROUGE

    Ibis Rouge.

    Ibis Rouge.

    ***

    CAÏQUE A TETE NOIRE

    Caique à Tête Noire.

    ***

    LA TERRE DES SECRETS

    Survolez les images pour voir à quelle espèce elle correspond ! :D

    Grenouille Feuille de Bornéo.

    Le Phasme Scorpion femelle.

    Phasme du Pérou.

    Lézard Bleu.

    Lézard Bleu.

    Grenouille Azur.

    Gecko Diurne de Madagascar.

    Python Vert.

    ***

    POISSON CHAT A QUEUE ROUGE

    Photos prises au travers d'une vitre

    Poisson-chat à queue rouge.

    ***

    MANGOUSTE NAINE D'ASIE

    Photos prises au travers d'une vitre

    Mangouste(s) Naine(s) d'Asie.

    Mangouste(s) Naine(s) d'Asie.

    Mangouste(s) Naine(s) d'Asie.

    Mangouste(s) Naine(s) d'Asie.

    ***

    PELICAN FRISE

    Pélican Frisé.

    Pélican Frisé.

    Pélican Frisé.

    ***

    Piranha Rouge

    Photos prises au travers d'une vitre

    Piranha Rouge.

    Piranha Rouge.

    Piranha Rouge.

    ***

    Axololt

    Photos prises au travers d'une vitre

    Axolotl

    ***

    LORIQUET ARC-EN-CIEL

    Loriquet Arc-en-Ciel

    Loriquet Arc-en-Ciel

    Loriquet Arc-en-Ciel

    Loriquet Arc-en-Ciel

    ***

    ALLIGATOR DU MISSISSIPPI

    Alligator du Mississippi.

    Alligator du Mississippi.

    Alligator du Mississippi.

    Alligator du Mississippi.

    Alligator du Mississippi.

    ***

    PANDA ROUX

    Le Panda Roux

    Le Panda Roux

    Le panda roux

    Le Panda Roux

    Le Panda Roux

    Le Panda Roux

    Le Panda Roux

    Ying.

    Ying.

    Ying.

    Ying.

    Ying & Marina (soigneuse animalière).

    Up Ying ! Up !

    Ying.

    NOUVEL EXERCICE !

    Ce dimanche, Ying devait essayer de rentré dans la boîte. Etant déjà un peu initier avec ces parents au Cerza, avec la même soigneuse, avant d'arriver ici, il est entré sans problème dedans. Ce n'était pas le cas de Kaala qui n'ait même pas descendu voir la soigneuse~

    Ying.

    Ying.

    Ying rentre dans sa cage.

    Ying rentre dans sa cage.

    Ying.

    Ying.

    Ying.

    le foutage sur Ying est fait exprès~

    Ying.

    Ying.

    Ying, après le départ de la soigneuse, est re-rentré tout seul !

    Ying.

    Kaala.

    Kaala.

    Kaala découvre alors la boîte...

    Ying.

    Ying.

    ***

    WALLABY DE BENNETT & DE PARMA

    Maman & Petit Wallaby de Bennett.

    Maman & Petit Wallaby de Bennett.

    Wallaby de Bennett

    Wallaby de Parma.

    Le wallaby de Parma se reconnait car c'est le plus petit wallaby de la Terre : à l'âge adulte, il ne mesure que la taille d'un "adolescent" wallaby de Bennett. A long terme, nous pouvons les voir tremblés.

    Wallaby de Parma.

    Wallaby de Bennett

    Wallaby de Bennett

    Wallaby de Bennett

    Wallaby de Bennett

    Wallaby de Bennett

    Wallaby de Bennett

    Wallaby de Bennett

    Maman & Petit Wallaby de Bennett.

    Petit Wallaby de Bennett

    Wallaby de Bennett

    Wallaby de Bennett

    ***

    LOUTRE NAINE D'ASIE

    Certaines photos prises au travers d'une vitre

    Loutres Naines d'Asie.

    Loutres Naines d'Asie.

    Loutron.

    Loutres Naines d'Asie.

    Loutre Naine d'Asie.

    Loutres Naines d'Asie.

    Loutron.

    Famille aux aguets.

    Loutre Naine d'Asie.

    Loutron.

    Famille de Loutres Naines.

    Loutres Naines d'Asie.

    Loutres Naines d'Asie.

    *¤*

    Voilà ! :3

    S'achève ici cet article ! :D

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser en commentaires, j'y répondrai avec plaisir.

    Sur ce, je vous souhaite un bon mercredi ! :3

    Ah bientôt !

    Biotropica- 16 novembre 2014- Visite Simple.

     


    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde !

    Je vous retrouve aujourd'hui pour une petite série de photos assez rapide, sur des chats, les miens.

    Bon visionnage.

    ~¤~

    Ouvre-moi la porte... pour l'amour de Dieu.

    Ouvre-moi la porte... pour l'amour de Dieu.

    Ouvre-moi la porte... pour l'amour de Dieu.

    ~¤~

    Voilà !

    J'espère que cette série vous aura plus. Je vous souhaite une bonne journée et bonne fin de visite sur ce blog.

    Ouvre-moi la porte... pour l'amour de Dieu.


    8 commentaires
  • Bonjour tout le monde !

    Ca fait longtemps que je suis pas passé sur cette rubrique, excusez-moi  !

    Aujourd'hui, je voudrais vous présenter brièvement le pélican frisé.

    ¤~¤

    LE PELICAN FRISE

    Animal du 16 au 23 novembre : le Pélican Frisé

    ~

    Le pélican frisé est un oiseau semi-aquatique vivant dans les lacs d’eau douce. C’est le plus grand pélican du monde : avec ses trois mètres d’envergure, il peut faire jusqu’à 1 mètre 70 de longueur pour environ 11 kilogrammes. Les pélicans frisés se répartissent en Europe et en Asie, notamment dans les lagunes, les lacs d’eau douce peu profond, et en Afrique Equatoriale.

    Animal du 16 au 23 novembre : le Pélican Frisé

    Le pélican frisé ne migre pas très loin, et, dès son retour en mars, il fait son nid sur les bords des étangs pour la reproduction. La femelle pond alors jusqu’à 1 œufs, qui écloront après 30 à 32 jours. Le pélican frisé est entièrement piscivore : il va manger jusqu’à 1 kilogramme de poisson par jour.

    Les pélicans mâles ont le bec plus orangés pour attirer la femelle, cette couleur synonyme de puissance. Le pélican frisé peut vivre jusqu’à 30 en milieu naturel, et bien plus en captivité. Il est classé vulnérable par l’IUCN, il faut donc le protéger d’avantage.

    ~~~~~~~~~~~~~~~

    Voilà !

    J'espère que ce petit animal de la semaine vous aura plus, je vous souhaite une bonne journée et une bonne fin de Week-End.

    Animal du 16 au 23 novembre : le Pélican Frisé


    3 commentaires