• WWF / Dossier n°12 : Le Parc Naturel des Virunga.

    Bonjour tout le monde !

    Aujourd'hui, on se retrouve pour un nouveau dossier WWF, le douzième (déjà !), qui, cette fois-ci, va parler du Parc Naturel des Virunga ! 

    Bonne lecture, et bonne découverte ! :D

    ~¤~

    DOSSIER 12- JUIN 2015 : Le Parc Naturel des Virunga.

    ~¤~

    Au programme, pour ce dossier :

    1. Présentation du Parc Naturel des Virunga
    2. Les animaux dans Parc Naturel des Virunga
    3. Les richesses naturelles du Parc Naturel des Virunga
    4. Comment protéger le Parc Naturel des Virunga ?

    ~¤~

    I° : Présentation du Parc Naturel des Virunga

    Source : lazyveggieaparis.com

    Le Parc National (naturel) des Virunga est le parc le plus ancien parc naturel d'Afrique, et se trouve dans la région des Grands Lacs, au Congo. Le nom du parc, "Virunga", signifie en Congolais "volcan". Le Parc Naturel National des Virunga peut donc également s'appeler le Parc Naturel National des Volcans, par traduction littérale.

    Ce parc est un parc célèbre pour sa biodiversité : il abrite de nombreuses espèces d'animaux et de plantes. Dans ce parc, nous pouvons effectivement apercevoir près de 200 espèces de mammifères, dont certaines endémiques au Congo, et plus de 2.000 espèces de plantes, toutes plus belles les unes que les autres !

    Le Parc Naturel des Virunga est classé "lieux remarquables par leurs caractères uniques" et patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO !

    Le Parc Naturel des Virunga présente également une variété époustouflante de paysages ! En effet, il y a savanes, forêts, marécages, montages et même une chaîne de volcans active qui entre en éruption régulièrement !

    Il faut également savoir que le parc s'étend sur quelques 790.000 hectares !

     

    II° : Les animaux dans le Parc Naturel des Virunga

    Grâce à ses nombreux types paysagers, le Parc Naturel des Virunga possède une faune très variée ! En gros, la faune du Parc Naturel des Virunga c'est :

    > 218 espèces de mammifères (dont 22 espèces de primates) ;

    > 706 espèces d'oiseaux ;

    > 9 espèces de reptiles ;

    > 78 espèces d'amphibiens !

    Parmi les 22 espèces de primates, nous pouvons trouver au Parc Naturel des Virunga 3 espèces de grands singes : le gorille des montagnes, des plaines de l'Est et le chimpanzé de l'Est ! Dans les diverses zones, le climat change. On ne va pas trouver certains animaux à certains endroits. C'est logique & normal.

    Étudions certaines espèces :

    • L'hippopotame : cet animal très territorial et dangereux, cependant herbivore, vit dans les marécages du Parc Naturel des Virunga. Il passe donc ses journées dans les lacs afin de se protéger du Soleil et de la chaleur. Les hippopotames sortent de l'eau à la nuit pour rejoindre leurs pâturages et manger de l'herbe. Comme vous le savez, croiser un hippopotame est dangereux car c'est un animal très territorial. WWF / Dossier n°12 : Le Parc Naturel des Virunga.

    Dans les plaines, nous trouvons une végétation sèche et aux arbres éparpillés. La pleine est le lieu de vie des gorilles des plaines, qui vivent en groupes familiaux très soudés !

    On rencontre également dans les plaines du Parc Naturel des Virunga un animal très célèbre : l'éléphant d'Afrique. C'est le plus gros herbivore terrestre, et il est capable de parcourir de grandes distances pour trouver l'eau et de la nourriture. Il traverse la savane avec son troupeau, mené par la femelle dominante, la plus âgée : la matriarche.

    Mais, dans le Parc Naturel des Virunga, nous rencontrons également de nombreux prédateurs, comme par exemple le serval. Ce félin peut mesurer jusqu'à 60 centimètres de haut pour 26 kilogrammes au plus pour les mâles ! Avec son long coup, ses longues pattes et ses petites oreilles arrondies, le serval est un animal assez mignon et attachant. Nous pouvons également dire au sujet du serval qu'il sait ronronner, comme les chats. Les scientifiques ont récemment découvert que le serval a un ancêtre commun avec le grand et puissance lion d'Afrique !

    En changeant de décor, en montant dans les hauteurs des forêts montagneuses, nous pouvons apercevoir toujours plus d'espèces, notamment deux :

    Source : viritasinfo.fr¤ Le gorille des montagnes, qui est une espèce très rare : 1/4 de la population mondiale des gorilles des montagnes vit au sein du Parc Naturel des Virunga ! Ce Parc est donc un lieu capital de survie et de protection pour l'espèce, qui est en grand danger !

    ¤ l'okapi est également un animal très rare que l'on peut rencontrer dans le Parc Naturel des Virunga. C'est un animal endémique du Congo. C'est un animal de la famille des girafes, solitaire.

     

    III° : Les richesses naturelles du Parc Naturel du Virunga

    Source : 7sur7.cd

     Dans le Parc Naturel des Virunga, la Nature est remplie de richesses dont les habitants dépendent ! En effet, la Nature dans le Parc Naturel des Virunga est très généreuse. Le sous-sol du Parc Naturel abonde de minerais, de pétrole et d'autres matières précieuses que les Hommes veulent exploiter afin de gagner de l'argent. Pour l'argent, il y a très souvent de gros problèmes... La faune et la flore sont également deux richesses du Parc Naturel des Virunga. Mais, elles sont très fragiles. Il faut donc les utiliser à bon escient, de manière durable, le tout en respectant l'environnement. 

    La meilleure façon de mettre en avant ces richesses est le tourisme. Mais, il faut prend garde à ne pas polluer le Parc Naturel et à respecter ses habitants. Il faut donc essayer de conserver l'environnement du Parc Naturel des Virunga tout en le faisant découvrir aux touristes et au monde !

     

    IV° : Comment protéger le Parc Naturel des Virunga ?

    Comme dit précédemment, le Parc Naturel des Virunga est une importante source de pétrole. Les usines comme Total veulent en extraire et en extraient déjà une grande partie. Mais, l'extraction du pétrole pollue et détruit la forêt, l'eau et tue les habitants. C'est un grave problème donc pour les touristes et les pêcheurs, qui peuvent tomber malades ! Les routes construites afin de laisser passer les machines pour prélever le pétrole détruisent la forêt, et ouvrent le refuge des animaux (la forêt) aux braconniers !

    Il faut donc agir pour sauver le Parc Naturel des Virunga et ses habitants ! Mobilisons-nous !

    ~¤~

    Texte : © 2015 Sasha27

    Source : Club Panda, by WWF

    Images : voir au survol de la souri

    __________________________________________________________

    Voilà !

    J'espère que ce dossier vous aura plu & qu'il vous aura appris un peu de choses ^^

    Je vous souhaite une très belle journée !

    Retrouvez-moi sur :


  • Commentaires

    1
    Jeudi 25 Juin 2015 à 08:57

    très beaux endroits a préserver

    bon jeudi et a bientôt

    lyly

    2
    Jeudi 25 Juin 2015 à 09:56

    En effet !

    Merci à toi aussi à bientôt !

    3
    Jeudi 25 Juin 2015 à 10:07
    Bon article qui me donne envie de protéger cet endroit magnifique !
    4
    Jeudi 25 Juin 2015 à 10:10

    Merci à bientôt !

    5
    Jeudi 25 Juin 2015 à 11:08
    Le Petit Blog de Lo

    Un endroit magnifique. C'est triste de constater que l'homme vient toujours tout gâcher alors que ce lieu fonctionne parfaitement. L'argent, l'argent et toujours l'argent.

    6
    Jeudi 25 Juin 2015 à 11:10

    Oui... Nous sommes stupides :(

    C'est très triste de savoir que la 6° extinction des espèces en masse est enclenchée, et ce à cause de l'Homme ! Nous allons même finir par disparaitre d'ici 200 ans, soit 2 siècle, même moins !

    7
    Jeudi 25 Juin 2015 à 11:14
    Le Petit Blog de Lo

    Comme toutes espèces nous sommes amenés à disparaître et c'est aussi bien. La terre aura tout le temps qu'elle souhaite pour se remettre ensuite :) 

    8
    Jeudi 25 Juin 2015 à 11:16

    Oui :-)

    9
    Willyng
    Vendredi 26 Juin 2015 à 21:06

    "200 espèces de mammifères, dont certaines endémiques"

    "C'est un grave problème donc pour les tourismes (touristes?) et les pêcheurs, qui peuvent tomber malades !"

    10
    Vendredi 26 Juin 2015 à 21:08
    11
    Vendredi 26 Juin 2015 à 21:55

    Salut ! Ca fait longtemps que je suis pas passée sur ton blog ! C'est toujours super ce que tu fais o_O !  Bonne vacances et bonne continuation : ) 

    12
    Vendredi 26 Juin 2015 à 21:57

    Merci ! :D

    13
    Dimanche 28 Juin 2015 à 00:16

    Dis-moi, où sont passés les bandeaux publicitaires ?

    14
    Dimanche 28 Juin 2015 à 10:57

    Ah leurs places pourquoi ?

    15
    Dimanche 28 Juin 2015 à 15:03

    Oh, je ne les vois plus

    16
    Dimanche 28 Juin 2015 à 18:50

    Tu as du installer quelque chose qui empêche les pubs de s'afficher... Mais pas grave :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :