• WWF / Dossier n°2 : Les fourmis.

    Bonjour ! Désolé déjà de ne pas avoir posté d'articles cette semaine, mais, ce sera comme ça désormais.

    Un deuxième dossier WWF sur les fourmis, en espérant vous apprendre des infos en plus sur cet étonnant insecte !

    Bonne lecture.

    ~

    DOSSIER SEPTEMBRE 2014 : Les Fourmis.

    ~

    Au programme, pour ce dossier :

    ==> Portrait d'une fourmi

    ==> Tailles et Couleurs de la fourmi

    ==> Stades de vie : de l’œuf à l'adulte

    ==> La vie de fourmi...

    ==> La fourmilière : une entre-aide bien réelle

    ***

    I° : Le Portrait de la fourmi.

    La fourmi est un insecte social. Son corps se compose de 3 parties : la tête, le thorax, et l'abdomen.

    A son thorax sont attachées 6 pattes mobiles. La tête de la fourmi, sur laquelle est disposée une paire de mandibules solides, ce qui correspond environ à nos dents. Et également une paire d'antennes et de yeux.

    Son cerveau est plutôt petit proportionnellement petit comparé à la taille de son corps. 

    Revenons sur :

    • Ses mandibules qui lui servent à découper la nourriture, à se battre et à faire le nid...
    • Ses antennes, qui lui servent à toucher les choses, communiquer avec les autres individus et sentir. La fourmi en prend soin en les nettoyants régulièrement à l'aide de ses pattes avant, qui font office de peigne.

    Au thorax de la fourmi sont attachés ses 6 pattes toutes munies de petites griffes et de poils "moustaches". C'est également dans cette partie du corps qu'est situé le cœur de l'insecte. Les mâles et les jeunes femelles ainsi que la reines sont munis d'une paires d'ailes fixée à cette partie. Le thorax est relié à l'abdomen par une partie très petite, le pétiole.

    L'abdomen est en quelque sorte le "ventre" de notre fourmi. Pour entretenir les liens avec ses congénères, la fourmi peut régurgité un petit liquide de leur estomac, le miellat. Cette technique se nomme la trophallaxie. Pour demander du miellat à une camarade, la fourmi n'a qu'à lui tapoter une antenne.

    Les fourmis n'ont pas de poumons, mais des petits trous sur les côtés du corps, ce qui va faire rentrée de l'air dans le corps de la fourmi. Pour les fourmis piquantes, comme nos fourmis rouges européennes par exemple, on trouve au bout de l'abdomen un dard relié à une petite "réserve" de poison. C'est avec ça qu'elles nous piquent. 

    II° : Tailles et couleurs de la fourmi.

    • Couleurs

    La couleur de la fourmi se détermine en général suivant son niveau agressivité : plus elle est sobre, plus elle est passive. Au contraire, plus elle est colorée, plus elle est agressive. Par exemple les fourmis noir et bleu foncé seront plutôt d'un tempérament passif au contraire les fourmis brunes et les rouges seront agressives.

    En Australie, une fourmi verte, la fourmi tisserande, a été découverte. Elle a plutôt un tempérament passif et à la capacité de coudre des feuilles avec de la soie extraite de ses larves pour fabriquer des nids. Elle utilise ses mandibules pour faire ce dure travail. Une fois le nid achevé, elle l'élève dans un arbre, où l'habitation sera en sécurité.

    • Tailles

    Les fourmis peuvent en fonction des espèces, avoir des tailles très variées : de 2 millimètres, jusqu'à un record de 4 centimètres pour les fourmis du Brésil. Mais cela dépend aussi de leur rang social, à l'intérieur de la fourmilière : en général, les ouvrières et les nourrices sont plus petites que les reines et soldates.

    III° : Stades de vie d'une fourmi, de l’œuf à l'adulte :

    • L’œuf

    Seule la reine peut pondre des œufs, au printemps voire en été. Ovale, minuscule et blanc translucide, les œufs sont déposés dans les nurseries avec soin par les ouvrières, qui les élèverons jusqu'à leur naissance. Le stade de l’œuf varie en fonction des espèces : de quelques semaines à quelques mois...

    • La larve

    La future fourmi n'a pas encore de pattes ni d'antennes mais un féroce appétit que les ouvrières vont s'épuiser à satisfaire pendant de longues semaines. Puis, d'un coup, la larve arrête de manger et se prépare pour le dernier stade avec l'âge adulte : le stade nymphe.

    • La nymphe

    La fourmi adulte se voit apparaître. Les antennes et les pattes poussent pour rester collées le long du corps. Elle ne mange pas pendant plusieurs mois...

    • L'adulte

    Aidée par les ouvrières, la nymphe se débarrasse de sa "coquille". Elle prendra la couleur définitive et connaîtra son statu social d'ici peu. En attendant, la carapace durcit. Elle est partie pour plusieurs mois, voire plusieurs années de vie au sains du groupe.

    IV° : La vie de fourmi...

    • Les ouvrières

    Ce sont les plus petites et les plus nombreuses de la colonie. Elles sont stériles, c'est-à-dire qu'elles ne se reproduisent pas, comme le reste de la fourmilière d'ailleurs (sauf la reine). Elles élèvent les futures fourmis et entretiennent la fourmilière : elles rapportent de la nourriture et nettoient les couloirs.

    • Les soldates

     Elles défendent la fourmilière des intrus. Elles ont une tête 2 à 3 fois plus grosse que celles des ouvrières et leur mandibules sont plus solides.

    • Les fourragères

    Elles prennent de la nourriture qu'elles vont redistribuer à la colonie sous forme de miellat. Elles nourrissent toutes les fourmis, même la reine.

    • La reine

    C'est la mère de toutes les fourmis de la colonie. Elle s'accouple une seule fois et va ensuite allez s’enterrer sous terre pour y rester jusqu'à sa mort. Les ailes, qui lui deviennent inutiles, tombent du corps de la fourmi. Elle va pondre beaucoup d’œufs pour peupler la future fourmilière. Elle va élever la première génération et va ensuite laisser ce rôle à des ouvrières. Après plusieurs générations, le nid et bien garni et devient une fourmilière.

    V° : La fourmilière, une réelle société :

    Les fourmis font tout ensemble : elles peuvent repousser des ennemis et déménager en cas d’inondation. Dans ce même cas, elles peuvent construire un radeau pour pouvoir survivre.

    Elles se nourrissent de sucre, dont elles raffolent mais également d'insectes morts. Certaines cultivent même des champignons. Pour aller chercher de la nourriture, où pour ne pas se perdre, les fourmis laissent après leur passage un petit odorant appelé phéromone. Ses sœurs peuvent également la rejoindre grâce à ce mariage. 

    ~

    Texte : © 2014 Sasha Auffret (alias Sasha27).

    Source : Club Panda, byWWF / Dossier n°1 : Océans et côtes.

     

     

     

     

    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

    Ca vous à plu ? Hâte de voir la prochaine édition ?

    Et, commentez ! :D

    ~~

    Bonne soirée.


  • Commentaires

    1
    Samedi 6 Septembre 2014 à 21:48

    très joli documentaire sur les fourmis, moi je m'étais documentée sur les fourmis aussi et les cigales car je trouvais que les contes étaient vraiment des fois mal fait

    Monsieur de la fontaine dans la cigale et la fourmi c'était vraiment mis le droit dans l'oeil.. j'ai fait un remix, j'ai mis le poème et entre chaque vers ce qui n'était pas possible entre la cigale et le fourmi.. et on le fait réciter aux enfants.. tu sais je suis comme toi j'adore la nature, l'autre jour, on a pris un hérisson qui traversait une route passagère dans un gilet et on l'a mis de l'autre côté, j'ai la photo si tu la veux.. à bientôt.

    2
    Samedi 6 Septembre 2014 à 21:53

    Tu es professeur/instit ? 

    Sinon merci ! Oui, De la Fontaine peut déformé la réalité... mais ça fait vraiment longtemps et l'on a changé notre regard sur le monde ! :D 

    Oui, je veux bien mais pas en commentaire ici.... on verra par MP ?

    Bonne soirée Morganne ! :D

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Samedi 6 Septembre 2014 à 22:00

    je ne suis ni l'un ni l'autre mais j'aime la nature et tout ce qui touche à cela m'intéresse et j'adore revisiter des contes et des fables.. 

    4
    Samedi 6 Septembre 2014 à 22:01

    Ah oui, c'est le thème principal de Psyche d'Âmes xD. 

    Bref, arrêtons de flooder inutilement STP, on continue par Message Privé. 

    Prière de ne point répondre à ce commentaire.

    5
    Samedi 6 Septembre 2014 à 23:02

    Très bon article sur les fourmis, j'ai appris des trucs, comme d'habitude ! x)

    Bon courage pour la suite~

    6
    Samedi 6 Septembre 2014 à 23:35

    Merci ! :D

    7
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 16:54

    Bonjour Sacha , superbe article !

    En ayant mis le lien sur mon article, peut être que mes élèves iront lire.

    Je me répète mais je suis impressionnée par ta capacité de lecture et d'écriture!

    @Très bientôt !

    8
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 18:32

    Oui, peut-être !

    Merci beaucoup, je suis flatté qu'une prof de SVT me dise un aussi bon compliment! :D

    A bientôt !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :