• Bonjour tout le monde ! =D

    Je vous retrouve aujourd'hui pour un dossier sur les crocodiles, simple, court... j'espère qu'il vous plaira ! :3

    Bonne lecture à tous ! :D

    PS : Source des images au survol de la souris

    ~¤~

    DOSSIER 8- Décembre 2014 : Les Crocodiles

    ~¤~

    Au programme, pour ce dossier :

    1. Le crocodile, une menace
    2. Les crocodiles, des mères attentives
    3. Les différents groupes de crocodiles
    4. Le crocodile, un reptile des régions chaudes
    5. Le crocodile, mal aimé
    6. L'alimentation du crocodile

    ~

    I° : Le crocodile, une menace

    Source : fr.fotolia.comChaque année, beaucoup de personnes sont tuées par le crocodile. Les plus féroces crocodiles sont le crocodile du Nil et le crocodile marin. Les populations locales connaissent et ont consciences du danger des crocodiles et vont donc agir pour diminuer les risques. Mais, outre les catastrophes causées par les crocodiles, la plupart d'entre-eux sont menacés par l'Homme, qui les chasses pour leur peau.  En effet, la peau de crocodile fait un magnifique cuire et certaines personnes sont prêtes à payer très chères pour avoir des bottes ou un sac à main en peau de crocodile. Mais, ils sont également menacés par la destruction de leur habitat au profit de villes nouvelles. 

    II° : Les crocodiles, des mères attentives

    Source : tunisiadailyphoto.comEtant un reptile, le crocodile pond des œufs. La femelle va pondre les siennes dans des trous de sable sur une berge ou une plage... Mais, elle ne va pas les couver comme un oiseau. C'est la chaleur du sable qui va se charger de garder la chaleur nécessaire à une bonne incubation de l’œuf. Mais, la future mère surveille ses œufs jusqu'à l'éclosion. Une fois les petits nés, elle va même jusqu'à les prendre par sa gueule pour les amener à l'eau. Elle doit les protéger, car, avant de devenir un véritable prédateur, le petit crocodile est prédaté par divers animaux mais également des adultes de son espèce. Sur une cinquantaine de petits, seulement quelque uns arrivent à l'âge adulte...

    III° : Les différents groupes de crocodiles

    Les crocodiles appartiennent à la famille des Crocodiliens. Mais, il n'y a pas qu'eux dans cette famille. Voici donc les autres sous-famille de la famille des crocodiliens, cousins des crocodiles étudiés :

    • Les alligators & les caïmans

    Les alligators vivent dans toute l'Amérique, sont de couleur grise foncée et ont la particularité d'avoir les deux grandes dents de leur mâchoire inférieure cachées lorsque leur gueule est fermée.

    Les caïmans ne vivent qu'en Amérique du Sud.

    • Les gavials

    Les gavials vivent quant à eux en Asie : en Inde, au Pakistan, au Népal.. et sont reconnaissables grâce à leur museau fin.

    IV° : Le crocodile, un reptile des régions chaudes

    Les crocodiles se trouvent dans les régions chaudes de la Planète : en Amérique, en Asie, en Australie, en Afrique... ils n'aiment pas du tout les bruts changements de température. Les crocodiles vivent une grande partie de leur temps dans l'eau : ils y dorment, y chassent, s'y réfugient...

    V° : Le crocodile, mal aimé

    Les crocodiles sont souvent mal aimés : ils font peur avec leur mâchoire dentelées... et les faits que nous racontons sur eux ne sont pas en leur faveur... Mais, les crocodiles tiennent un important rôle dans la chaîne alimentaire : c'est un carnivore et est donc au sommet de cette chaîne. Il se nourrit de tous les mangeurs d'herbe pénétrant dans sa rivière. Heureusement ! Car sinon certaines régions seraient infectées...

    VI° : L'alimentation du crocodile

    L'alimentation du crocodile varie en fonction de sa taille et de son lieu de vie : à l'inverse d'un grand crocodile, un petit ne peut pas chasser de grosses proies comme des gazelles ou des zèbres...  la plupart des crocodiles se nourrissent alors de poissons. Mais, les crocodiles se nourrissent également de carcasse trouvée dans le fond de la rivière : ce sont les "éboueurs" de la rivière ! :3

    ***

    Texte : © 2014 Sasha Auffret (alias Sasha27). 

    Source : Club Panda, byWWF / Dossier n°1 : Océans et côtes.

    __________________________________________________________

    Voilà ! =D

    Ce dossier est terminé. Il était très (trop) court mais voilà j'espère que je vous en aurai appris d'avantage sur ce fascinent reptile...

    Et que vous avez passer de joyeuses fêtes ! :3

    Pour ma part, oui, je part en Bretagne (une rubrique a été créer) et je compte bien y poster des articles ! :D

    Bon dimanche à tous !

    WWF / Dossier n°8 : Les Crocodiles

     


    4 commentaires
  • Bonjour tout le monde ! :D

    Aujourd'hui, je voudrais abordé le sujet de la Nature en hiver, car, comme vous l'avez constaté, l'hiver approche très rapidement, une occasion rêvée pour parler de ça ! :3

    Bonne lecture !

    PS : Source des images au survol de la souris

    ~

    Dossier Décembre : La Nature en hiver

    ~

    Au programme, pour ce dossier :

    I° : La Nature et l'Homme en hiver.

    II° : Les saisons déréglées

    III° : Se nourrir, une préoccupation constante

    IV° : Une vie au ralenti

    V° : Se cacher pendant l'hiver

    ***

    I° : La Nature et l’Homme, en hiver

    Mais, ce titre est trompeur. L’hiver, les animaux sauvages craignent la pénurie de nourriture ou leurs prédateurs, à cette période affamés. Alors, de nombreux petits animaux se rapprochent de nos maisons, dans l’espoir d’y trouver refuge et nourriture. Voici 2 exemples de ce que peuvent faire et être ses animaux.

    1. Le loir

    Le loir (aussi appelé glis-glis car il fait partie de la famille des glindae) est un petit rongeur ressemblant, de loin, à un petit écureuil sauf que, de près, il est gris de tout son corps et sa queue est plus longue, plus touffue. En été, pas de problèmes : le loir occupe des nids abandonnés de pies ou des nids d’écureuils. Il se nourrit aussi bien d’insectes que de végétaux ou bien même de mollusques. Il mange beaucoup et, ainsi, il peut se faire une très grande réserve de graisse pour l’hiver. D’ailleurs, dès la mauvaise saison arrivée, le loir se creuse un terrier au plus près des maisons des Hommes et va y passer l’hiver avec sa famille. Le loir hibernera alors d’octobre à avril, sans interruption, d’où l’expression « dormir comme un loir ».

    2. Le hérisson européen

    Source : pratique.fr

    Le hérisson est un mammifère insectivore, de la famille des erinacéidés et est facilement identifiable grâce à ses longs pics de 3 centimètres qui lui couvrent le dos. Le hérisson vit en général près de nos maisons dans les lisières des forêts, dans les buissons ou même caché dans les jardins publics. A la mauvaise saison, il entre dans une phase de léthargie et son corps atteint maximum les 10°C. Il ne va pas se réveiller avant le printemps. Pour ce protéger le plus possible du froid, avant de s’endormir, le petit mammifère a pris soin de bien garnir de mousse et de feuilles son nid. Il ne faut jamais réveiller un hérisson en hiver, car il risque d’épuiser ses dernières ressources vitales et mourir.

    Au printemps revenu, le hérisson chasse de nuit des petites limaces, des escargots, des vers, et n’hésitent pas à manger des baies et des fruits.

    II° : Les saisons déréglées

    Suite au dérèglement climatique (cf : Dossier n°6), les saisons sont également déréglées ! Suite au dérèglement climatique, la météo, la température et le temps changent ! Mais, nous nous apercevons que la vie des êtres vivants (animaux et végétaux) est influencée par le climat. Avec le dérèglement des saisons, la vie des animaux est perturbée : un décalage de la saison de reproduction pourrait alors se produire. Ainsi, les chenilles, par exemple, feront leur apparition avant ou trop tard que d’habitude. Par la suite, les oisillons qui viennent de naître se verront mourir de faim. Si le cycle des saisons est modifié, les plantes à fleurs fleuriront plus tard, donc, les insectes pollinisateurs seront forcément impactés.

    Des espèces se sont déplacées : des poissons méditerranéens se pêchent alors en Mer du Nord et les chenilles de pin, normalement uniquement visibles sur les alentours de la Loire, se sont fait apercevoir à proximité de la forêt de Fontainebleau, près de Paris !

    Comme quoi, le dérèglement des saisons entraîne une multitude de conséquences par sa suite. Et même pour notre confort, à nous, les humains : il n’est pas très agréable de voir la pluie tomber en été et de ne pas apercevoir de neige à Noël.

    III° : Se nourrir, une préoccupation constante

    L’hiver, il est difficile pour une grande partie des animaux de se nourrir. Alors, pour ne pas mourir de froid, certains changent de régime ou même de couleur de pelage ! C’est le cas de la belette qui va changer de couleur : l’hiver, son poil devient blanc et elle peut alors discrètement chasser ses proies dans la neige (à condition qu’il y en ait !). Étudions plus en détails certains cas.

    • Le lynx

    Le lynx, un lointain cousin du chat, est protégé du froid par son pelage épais et de ses prédateurs par sa couleur discrète (blanche). Il mange très peu en hiver mais est toujours à l’affût d’une proie. Le lynx est doté d’une excellente vue nocturne, d’une ouïe vraiment sensible et d’un odorat hors-pair ! Ainsi, le lynx peut chasser toutes les proies qu’il croisera alors qu’elles sont cachées sous la neige ou même de couleur blanche !

    • Le loup

    Le loup est équipé aussi bien que le lynx, et peut survivre à une température allant jusqu’à -50°C ! Source : fr.wikipedia.org Heureusement, car il vit dans les forêts glaciales de Sibérie et du Canada. Le territoire de chasse du loup est gigantesque ! Il en a bien besoin, car, avec le manque de nourriture, il est parfois obligé de jeûner pendant une période plus ou moins longue. Lorsqu’il a repéré une proie, le loup ne la lâche plus ! Courant sur une très longue distance jusqu’à 600 km/heure, la proie est souvent obligée de se rendre. Mais, outre ses talents de chasse sur Terre, le loup est également un excellent pêcheur, n’hésitant pas à plonger dans l’eau glaciale pour un saumon.

     

    ¤=¤=¤

    Passons maintenant à l’étude de végétariens : comment peuvent-ils se nourrir en absence de végétaux ?

    • L’écureuil

    L’écureuil anticipe bien l’hiver ! Il va, pendant un certain temps, faire des réserves de nourriture qu’il va cacher dans plusieurs cachettes. Ainsi, il peut rester au chaud dans son nid et ne meurt pas de faim.

    • Le cerf

    Beaucoup d’animaux, comme le cerf, sont contraints de changer de régime alimentaire. Lors de la belle saison, le cerf se nourrit de bourgeons, de jeunes pousses et d’autres plantes. L’hiver, cette nourriture disparait. Le cerf, pour s’adapter, à changer de régime alimentaire : il va alors se nourrir de feuilles mortes, de branches et de ronces. Mais, le cerf peut toujours creuser dans la neige et trouver des mousses, de l’herbe… Ainsi, le cerf, avec l’hiver va perdre jusqu’à 20% de son poids ! Affaiblis, les cerfs vont se regrouper pour éviter ainsi les attaques des lynx et d’autres prédateurs.

    IV° : Une vie au ralenti

    En hiver, tout semble éteint. La vie n’existe (presque) plu. Voyons ça de plus près :

    • Les plantes

    Les plantes « annuelles »

    Les plantes dites annuelles sont des plantes qui meurent en hiver et qui repoussent au printemps. Mais, avant de mourir, elles prennent soin de laisser des graines sur le sol qui vont germées au printemps venu.

    Les plantes « vivaces »

    Les plantes dites vivaces sont des plantes résistantes à l’hiver. Elles y arrivant par 2 moyens :

    • En réduisant leur activité, économisant ainsi de l’énergie. C’est comme si elles dormaient. Mais, leur contribution à l’oxygène de la Terre est plus faible.
    • En changeant d’apparence. Certaines plantes vont s’enterrer et devenir des bulbes.

    Les arbres

    Les arbres, quant à eux, perdent leurs feuilles. Ainsi, ils économisent de l’eau : les racines, en été, absorbent beaucoup d’eau et, cette eau va être évaporée par les feuilles. C’est ici que naît le cycle de l’eau. Ainsi, avec le peu d’eau qu’ils ont en eux, les arbres sont protégés du gel.

    • Les oiseaux

    En hiver, les oiseaux ont le choix d’utiliser 2 stratégies :

    Stratégie 1 : Rester et se protéger du froid.

    L’hiver, certains oiseaux nidifient dans les pays froids au lieu de migrer. Ils rentrent alors en léthargie. Tout l’organisme se repose. C’est comme ça pour le rouge-gorge. En été, nous l’apercevons partout, en hiver, plus de signe de vie : il se réfugie dans un trou d’arbre ou de mur. Il sort rarement et le moins possible, pour économiser ses forces.

    Stratégie 2 : Migrer.

    D’autres oiseaux décident, à l’hiver venu, de migrer vers l’Afrique. Là-bas, ils trouveront tout ce dont ils ont besoin.

    • Les poissons

    Pour les poissons, c’est pareil : l’hiver est synonyme de vie au ralenti. Plus il fait froid, plus les activités des poissons se réduisent. Ainsi, la plupart des poissons d’eau douce vivent en semi-léthargie durant tout l’hiver. Les poissons marins, quant à eux, s’enfoncent au plus profond qu’ils le peuvent vers les Abysses des Océans.

    V° : Se cacher pendant l’hiver

    En hiver, le froid et le manque de nourriture sont les plus gros problèmes rencontrés. Mais, comment se protéger du froid ?

    Source : clubpanda.fr

    • En hibernant

    C’est 2 en 1 : on dort, bien au chaud à l’abri du froid, et également à l’abri des prédateurs. La plupart des hibernants entrent en léthargie totale, d’autres se contentent d’attendre les beaux jours dans un coin calme et chaud.

    Le cas de l’ours brun

    Au début de l’hiver, l’ours brun se cherche une tanière qui peut être un bloc rocheux, un tronc d’arbre ou même un trou protégé de végétations. A la belle saison, l’ours se gave de baies, de poissons, de petites pousses, de racines, d’insectes… pour ne plus rien manger jusqu’au printemps. En effet, en hiver, l’ours brun ne va pas avaler une miette, mais, il dort dans sa tanière et se réveille au moindre bruit. C’est pour cela que nous ne pouvons pas dire qu’il hiberne complétement.

    Le cas de la marmotte

    La marmotte, elle, se creuse un terrier pour y hiberner pendant 6 mois. Elle doit par contre se réveiller toutes les quatre semaines environ pour faire ses besoins et plus régulièrement en cas de besoins si il fait trop froid – moins de 3°C – dans son terrier : elle doit bouger pour ne pas mourir de froid.

    Le cas des amphibiens

    Pour finir, les amphibiens (grenouilles, crapauds…). Ce sont des animaux à sang froid, qui s’acclimatent en fonction de la température de leur lieu de vie. Pour se protéger du froid, il creuse dans la mare où ils vivent un trou, sous la vase. Ils ne vont plus respirer pendant l’hiver et vont paraître morts : leurs cœurs et leurs sangs sont figés.

    ***

    Texte : © 2014 Sasha Auffret (alias Sasha27). 

    Source : Club Panda, byWWF / Dossier n°1 : Océans et côtes.

    ***

    Images : Voir au survol avec la sourie 

    Correction : Moi, et Furiae ! Merci à elle

    _______________________________________________________________________

    Ce dossier vous a plu, ou pas ? Vous avez des questions ? N'hésitez pas à le commenter et à le partager !

    Bonne journée! 

    Bizz

    WWF / Dossier n°3 : Le but des Parcs Zoologiques.

     


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique