• Bonjour tout le monde ! ^^

    Aujourd'hui je vous propose de découvrir un primate, l'atèle noir de Colombie !

    Bonne lecture. ;)

    ~¤~

    L’ATÈLE NOIR DE COLOMBIE

    {animal de la semaine} L'atèle noir de Colombie.

    L'atèle noir de Colombie est un primate appartenant au "Nouveau Monde". Aussi appelé singe-araignée, il est entièrement noir à l'exception de quelques poils blancs sur le menton.

    L'atèle noir de Colombie a quelques spécificités physiques, déjà au niveau des mains et des pieds : en effet, leurs mains ne possèdent que 4 doigts, le pouce en moins, contrairement aux pieds où tous les doigts sont présents. Mais, les doigts des mains sont plus allongés, ce qui fait de bons crochets pour optimiser le déplacement dans les arbres. Ensuite, les atèles noirs de Colombie possèdent une queue préhensile, une "troisième main", qui a donné aux atèles noirs de Colombie leur surnom de singe-araignée. Cette queue est dépourvue de poils dans sa face intérieure, ce qui permet ainsi une meilleure adhésion aux branchages.

    {animal de la semaine} L'atèle noir de Colombie.Les atèles de Colombie vivent dans les forêts humides de l'Ouest de la Colombie. Ils peuplent la Haute Canopée et passent une grande partie de leur temps dans les arbres, à plus de 25 mètres au-dessus du sol.

    Les atèles noirs de Colombie sont diurnes et polygames. Ils vivent en groupes mixtes allant de 30 à 70 individus. Malgré le fait qu'ils vivent ensembles, pour chasser, ils sont découpés en groupes et la colonie se reconstitue le soir. Ces groupes sont composés en général d'une femelle avec des jeunes, ou de plusieurs femelles avec leurs petits, ou même de mâles accompagnés de femelles et de leurs petits, ou de mâles seuls.

    Le groupe de singes-araignées varie en fonction de la nourriture. Moins il y a de nourriture, plus le groupe s'éparpille, afin d'éviter les conflits. {animal de la semaine} L'atèle noir de Colombie.

    Il n'y a pas de saison de reproduction chez les atèles noirs de Colombie. La femelle donne naissance à un petits tous les deux à trois ans. La gestation dure environ sept mois. Le jeune est jusqu'à ses 4/5 mois accroché au ventre de sa mère. Après, il sera sur son dos. Le petit dépend de sa mère jusqu'à ses 10 mois. La maturité sexuelle est à quatre ans.

    Les atèles noirs de Colombie sont frugivores.

    L'atèle noir de Colombie est victime de la déforestation, et vit dans un pays où sa capture est autorisée pour la domestication. Plus que menacé, il est en danger critique d'extinction.

    ~¤~

    Et vous...

    ... Connaissez-vous l'atèle noir de Colombie ?
    ... En avez-vous croisés dans des parcs zoologiques, si oui lesquels ?
    ... Il y avait-il des petits ? Si oui, où étaient-ils ? Sur le ventre ou sur le dos de sa mère ?
    ... Avez-vous des choses à ajouter ?

    Dites tout, tout, tout en commentaire !

    ~¤~

    Voilà ! Cet article touche à sa fin. ;)

    J'espère qu'il vous aura plu !

    Belle journée, à bientôt.

    Retrouvez-moi sur :


    2 commentaires
  • Bonjour !

    Aujourd'hui un nouvel animal de la semaine... l'ibis rouge ! Un oiseau bien coloré..!

    Bonne découverte. :)

    ~¤~

    L'IBIS ROUGE

    {animal de la semaine} L'ibis rouge.

    L'ibis rouge est un oiseau possédant des pieds légèrement palmés, et habillé d'un magnifique plumage allant du rouge écarlate au rose orangé. La couleur de l'ibis rouge varie en fonction de son lieu de vie, sa nourriture et la population qui l'entoure; mais elle dépend surtout de la nourriture. En effet, notamment dans les crevettes, il y a un pigment qui donne à l'ibis rouge cette magnifique couleur. En captivité, les oiseaux ne sont pas au mieux pour leur plumage du fait que les aliments manquent de protéines. Le mâle est un peu plus grand que la femelle. Même si il n'est pas facile de distinguer mâle d'une femelle, il est facile de reconnaître le jeune d'un adulte. En effet, le jeune à l'inverse de l'adulte est habillé de plumes ternes, brunes / grises. Ce n'est qu'à maturité sexuelle qu'elles vont devenir colorées, et à deux ans seulement que le jeune aura son plumage d'adulte.

    {animal de la semaine} L'ibis rouge.L'ibis rouge vit dans les lagunes et les mangroves situées sur les littoraux de l'Amérique du Sud et au Sud des États-Unis. L'ibis rouge migre des côtes vers les zones humides internes : c'est un courte migration.

    L'ibis rouge est une espèce très grégaire. Très sociale, ce comportement se voit surtout durant la période de nidification, et lorsqu'ils cherchent leur nourriture. Elles volent ensembles par colonies en altitude, et lorsqu'une étranger arrive sur leur territoire, elles s'envolent toutes en même temps. Les disputes des mâles pour les territoires sont assez fréquentes.{animal de la semaine} L'ibis rouge.

    Comme dit précédemment, les ibis rouges nichent par colonies. Les nids sont construis très proches les uns des autres (il y en a plusieurs par arbres) dans le but d'éviter les prédateurs. Les ibis rouges sont polygames, et, par une parade aérienne, le mâle va essayer de conquérir plusieurs femelles.

    Même si la nidification s'effectue en septembre, les pontes n'arrivent qu'à la fin de l'année. Chaque femelle pond trois à cinq œufs qui vont éclore après vingt jours d'incubation environ. Les jeunes commencent à savoir voler vers un mois, et sont éduqués par les deux parents. L'ibis rouge se nourrit principalement de crustacés, de crevettes et d'autres petits animaux aquatiques. L'ibis rouge n'est pas menacée.

    ~¤~

    Et vous...

    ... Connaissez-vous l'ibis rouge ?
    ... En avez-vous croisés dans des parcs zoologiques, si oui lesquels ?
    ... De quelles couleurs étaient-elles (rouges, roses, oranges...) ?
    ... Avez-vous des choses à ajouter ?

    Dites tout, tout, tout en commentaire !

    ~¤~

    Voilà ! Cet article touche à sa fin...

    J'espère qu'il vous aura plu !

    A bientôt,

    Retrouvez-moi sur :


    13 commentaires
  • Bonjour !

    Aujourd'hui nous nous retrouvons pour découvrir le "jardinier des forêts tropicales", le tapir terrestre ! :D

    Bonne découverte. ;)

    ~¤~

    LE TAPIR TERRESTRE

    {animal de la semaine} Le tapir terrestre.

    Le tapir terrestre est le plus gros mammifère d'Amérique du Sud. Cousin lointain des rhinocéros et des chevaux, il fait presque la taille d'un poney. Il possède un poil ras, de couleur brune. Là où les poils ne sont pas, nous pouvons apercevoir une peau couleur grise. Quant aux jeunes tapirs terrestres, leur poil est brun voir roux, avec des points et lignes blanches.

    {animal de la semaine} Le tapir terrestre.Le tapir terrestre vit sur une grande partie de l'Amérique du Sud, surtout en Amazonie, mais également en Colombie, dans les Andes... En bref, le tapir terrestre vit dans la grande moitié Nord de l'Amérique du Sud. Nous pouvons aussi bien le trouver dans les forêts tropicales que dans les marécages, même dans les régions secs comme au Paraguay et en Bolivie. 

    Le tapir terrestre est exclusivement herbivore. Difficile, il se nourrit de fruits et de graines qu'il attrape grâce à sa trompe courte. Avec ses dents adaptées pour couper les branchages et casser les noix, le tapir terrestre joue un rôle important dans la régénération de la forêt

    Le tapir terrestre est plutôt solitaire et très discret. Il a tendance à se cacher durant la journée. La nuit, il parcoure la forêt afin de se nourrir. Son territoire tourne autour d'une dizaine de kilomètres². L'eau est vraiment indispensable au tapir terrestre. En plus de pouvoir boire, il s'y baigne afin de se rafraîchir et de se débarrasser de ses parasites. Très bon nageur, il n'hésite pas à plonger dans l'eau afin d'éviter les prédateurs.{animal de la semaine} Le tapir terrestre.

    Le tapir terrestre peu se reproduire tout l'année. En effet, la femelle a ses chaleurs tous les deux mois sur une durée de deux jours. Le couple se livre à une sorte de parade amoureuse, qui se finit généralement dans l'eau. Comme chez tous les grands mammifères, la gestation est longue. Chez le tapir terrestre, elle dure 13 mois. La femelle ne se reproduira que l'année suivante. La femelle ne peut donc donner vie qu'à un seul petit tous les deux ans !

    A la naissance, le bébé tapir terrestre pèse environ 5 kilogrammes. Il perdra ses tâches blanches vers huit mois, et se sera sevré à dix mois. Il sera mature sexuellement vers 3, 4 ans. C'est un des modes de reproduction les plus lents d'Amérique du Sud !

    {animal de la semaine} Le tapir terrestre.Le tapir terrestre est un animal très important dans les cultures locales. On le trouve dans plusieurs comptes et légendes des tribus d'Amérique du Sud.

    Le tapir terrestre est malheureusement chassé pour sa viande, et est menacé par la destruction de son habitat. Il est protégé, mais reste vulnérable. C'est pourtant un animal essentiel pour la sauvegarde de la forêt, car il jour le rôle de "jardinier".


    Protégeons le tapir terrestre !

    ~¤~

    Et vous...

    ... Connaissez-vous le tapir terrestre ?
    ... En avez-vous croisés dans des parcs zoologiques, si oui lesquels ?
    ... Avez-vous le pelage étrange des petits, remarqué la trompe courte ?
    ... Avez-vous des choses à ajouter ?

    Dites tout, tout, tout en commentaire !

    ~¤~

    Voilà ! Cet article est terminé ! J'espère qu'il vous aura plu !

    Je vous dis à très bientôt !

    Retrouvez-moi sur :


    8 commentaires
  • Bonjour tout le monde !

    Comme mercredi c'était l'article de ma visite au CERZA spécial tigres blancs, je vous propose aujourd'hui d'en savoir plus sur cet animal. :)

    Bonne découverte & bonne lecture !

    ~¤~

    LE TIGRE BLANC DU BENGALE

    {animal de la semaine} Le Tigre Blanc du Bengale.

    Le tigre blanc est en réalité une mutation génétique apparue chez le tigre du Bengale naturellement.

    D'après l'histoire, le tigre blanc fût découvert vers la fin du XIXème siècle. Dans une famille de tigres du Bengale "normale" naquit un petit blanc. Très vite repéré par un bûcheron, sa famille fut exterminée le lendemain alors que ce jeune spécimen fut amené au maharajah de Rewa, qui le nomma Mohan. A la maturité sexuelle de l'individu, on l'accoupla avec une femelle "normale". Ensemble, ils eurent deux portées, tous les petits naissants de couleur rousse. Le maharajah voulant d'autres tigres blancs accoupla Mohan avec une de ses filles. Quatre tigres blancs naquirent. Ainsi, le mâle et les trois petites femelles grandirent. A leur maturité sexuelle, on accoupla Mohan et son fils aux femelles. Tous les tigres blancs descendent donc de Mohan, ce qui fait que les tigres blancs ont une variété de gênes très très faible. Mohan mourut âgé de 19 ans.

    {animal de la semaine} Le Tigre Blanc du Bengale.Le tigre blanc n'est pas albinos. Il est souvent plus grand que le tigre du Bengale "normal". Les tigres blancs sont très consanguins, ce qui entraîne bien souvent des problèmes : 80% des jeunes blancs meurent à cause d'anomalies. Dans les 20% restants, beaucoup ont des problèmes physiques.

    Les tigres blancs, tout comme les tigres "normaux", vivent dans les forêts Indiennes. Nous pouvons également en trouver en Indonésie.

    Carnivore, le tigre blanc chasse principalement des proies de taille moyenne, parfois grandes : cerfs, buffles, primates... {animal de la semaine} Le Tigre Blanc du Bengale.

    Le tigre blanc ne chasse cependant pas suffisamment de nourriture afin de survivre dans la Nature encore longtemps. En effet, avec normalement sa robe rousse, il peut se camoufler dans les forêts : ce félin chasse à l'affût afin de surprendre sa proie. Avec sa couleur blanche, le tigre blanc ne peut pas se cacher et est donc vite repérer par la proie qui s'en va.

    Très rares, nous ne comptons qu'une centaine de tigres blancs dont la plupart en parcs zoologiques ou en réserves animalières. Exceptionnel dans la Nature, leurs chances de survie est très basse à cause du manque de proies chassées -ils ne se nourrissent pas assez.

    Les tigres blancs ont le nez rose et les yeux d'un magnifique bleu. La plupart des tigres blancs louchent.

    L'espèce est donc en quelques sortes vouée à disparaître en espérant que les tigres du Bengale, eux, survivent !

    ~¤~

    Et vous...

    ... Connaissez-vous le tigre blanc du Bengale ?
    ... En avez-vous croisés dans des parcs zoologiques, si oui lesquels ?
    ... En avez-vous vus des qui louchent ?
    ... Avez-vous des choses à ajouter ?

    Dites tout, tout, tout en commentaire !

    ~¤~

    Voilà ! Cet article est terminé ! J'espère qu'il vous aura plu !

    Je vous dis à très bientôt !

    Retrouvez-moi sur :


    5 commentaires
  • Bonjour tout le monde !

    Aujourd'hui, un nouvel animal de la semaine, la chouette effraie... qui n'effraie pas du tout. ;)

    Bonne découverte !

    ~¤~

    LA CHOUETTE EFFRAIE

    {animal de la semaine} La chouette effraie.

    La chouette effraie est l'un des oiseaux terrestres les plus répandus. Nous la trouvons sur tous les continents, sauf en Antarctique.

    Nocturne, l'effraie des clochers -son deuxième nom- peut être active de jour. Ceci se produit lorsqu'il faut nourrir une nichée ou lorsqu'il fait froid. La chouette effraie va vivre dans les campagnes cultivées, les bois clairs et les parcs. Nous la voyons souvent chasser sur les bords de route, ce qui peut la tuer... c'est même malheureusement régulier ! En effet, d'après une étude, pour 320 chouettes effraies baguées, 20% mourraient sur la route ou les lignes de chemins de fer !

    {animal de la semaine} La chouette effraie. Chaque couple possède son territoire, qu'il défend. Nous pouvons en effet constater que cela mène à des conflits, se réglants dans les airs. Il existe 35 espèces d'effraies des clochers, vivant principalement en Europe, en Amérique Latine et en Afrique. Vers la fin du printemps, fin février / début mars, les effraies des clochers nichent. Elles nichent dans les granges et dans les arbres creux. Sans fabriquer de nid, la femelle pond ses 3, jusqu'à 6 œufs. La femelle couve seule mais est nourrit par le mâle. La femelle pond à intervalles réguliers de 2 ou 3 jours. Après exactement 1 mois d'incubation, les œufs éclosent avec les mêmes intervalles que lors de la ponte. Certains petits sont dévorés par des plus âgés. Vers 10 jours, la femelle ne chauffent plus les poussins, vers deux mois, ils s'envolent et au moment de leur troisième mois, ils seront autonomes. Ils seront matures sexuellement vers un ou deux ans. La femelle ne fera qu'une ponte dans sa vie.{animal de la semaine} La chouette effraie.

    La chouette effraie a un physique adapté à la chasse de nuit. Avec ses grands yeux et sa tête pivotante, elle possède une vue exceptionnelle. Elle possède également une très bonne ouïe. Les campagnols composent 90% de son alimentation. Elle peut également se nourrir de musaraignes, de lézards, de grenouilles et de chauves-souris.

    La chouette effraie peut vivre jusqu'à 18 ans, mais la plupart ne dépassent pas les deux années. L'effraie des clochers ne peut plus nicher dans ces-derniers -les clochers- du fait que des grillages aient été installés pour éloigner les pigeons. Elle fut réintroduite aux Seychelles afin d'exterminer les rats, mais, elle préférait les oiseaux locaux. On cherche maintenant à s'en débarrasser. Elle est abondante malgré le fait que les effectifs soient en déclinaison, notamment en Europe, dû à l'emploi des pesticides.

    ~¤~

    Et vous...

    ... Connaissez-vous la chouette effraie ?
    ... En avez-vous croisés dans des parcs zoologiques, si oui lesquels ?
    ... En avez-vous croisés sur les routes, aux abords des villes ou dans les campagnes ?
    ... Avez-vous des choses à ajouter ?

    Dites tout, tout, tout en commentaire !

    ~¤~

    Voilà ! J'espère que cet article vous a plu, je vous dis à demain !

    Retrouvez-moi sur :


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique