• Bonjour tout le monde ! :D

    Aujourd'hui, je vous retrouve pour un petit animal de la semaine, comme ça fait longtemps, qui est le hérisson européen ! :3

    Bonne lecture à tous !

    ~

    LE HERISSON EUROPEEN

    Source : fr.wikimini.org

    ***

    Le hérisson européen est un hérisson commun se trouvant en Turquie et bien évidemment dans toute l'Europe sauf dans le Grand Nord. Le hérisson mesure entre 20 et 30 centimètres pour environ 2 kilogrammes (mais, lors de l'hibernation, son poids peut descendre jusqu'à 0.5 kilogrammes !). Le hérisson vit normalement une dizaine d'années mais, suite au trafic routier, l'on remarque que, malheureusement, le hérisson n'a pas beaucoup de chances de vivre au delà de deux ans... Le hérisson se déplace beaucoup et rapidement : en 20 secondes, il parcoure un mètre. Le hérisson est un animal nocturne, vivant des les zones boisées et agricoles. Il sort donc de nuit et devient la proie des rapaces nocturnes.

    Source : dinosoria.com

    Le hérisson est un animal omnivore, raffolant de limaces et d'escargots mais pouvant se contenter de lombrics, d'araignées, de chenilles, de petits rongeurs...

    Le hérisson est prêt à la reproduction vers l'âge d'un an. Il se reproduit entre avril et août, et, après plus d'un mois de gestation, une portée de 5 à 7 petits naît. Mais, avec une forte mortalité infantile, nous remarquons que malheureusement peu de petits atteignent l'âge adulte. Le hérisson à la capacité de se mettre en boule lorsqu'il se sent en danger, laissant alors ses pics sur son dos le défendre des prédateurs. Mais, lorsqu'il est "normal", nous pouvons le caresser très facilement, et, c'est tout doux !

    Le hérisson hiberne chaque hiver, entrant alors en léthargie (cf : dossier WWF n°7). Il est heureusement dans la classe "préoccupation mineure" de l'IUCN. Ce qui le rend abondant.

    ***

    Sources des images : survolez l'image à l'aide de la sourie

    Inspiration du texte : animaux.org

    ~~~

    Voilà ! :3

    J'espère que cet article vous aura plu, je vous retrouve très prochainement pour un nouvel article ! :D

    Bonne journée~

    Animal du 12 au 21 décembre 2014 : Le Hérisson Européen.

     


    6 commentaires
  • Bonjour tout le monde !

    Ca fait longtemps que je suis pas passé sur cette rubrique, excusez-moi  !

    Aujourd'hui, je voudrais vous présenter brièvement le pélican frisé.

    ¤~¤

    LE PELICAN FRISE

    Animal du 16 au 23 novembre : le Pélican Frisé

    ~

    Le pélican frisé est un oiseau semi-aquatique vivant dans les lacs d’eau douce. C’est le plus grand pélican du monde : avec ses trois mètres d’envergure, il peut faire jusqu’à 1 mètre 70 de longueur pour environ 11 kilogrammes. Les pélicans frisés se répartissent en Europe et en Asie, notamment dans les lagunes, les lacs d’eau douce peu profond, et en Afrique Equatoriale.

    Animal du 16 au 23 novembre : le Pélican Frisé

    Le pélican frisé ne migre pas très loin, et, dès son retour en mars, il fait son nid sur les bords des étangs pour la reproduction. La femelle pond alors jusqu’à 1 œufs, qui écloront après 30 à 32 jours. Le pélican frisé est entièrement piscivore : il va manger jusqu’à 1 kilogramme de poisson par jour.

    Les pélicans mâles ont le bec plus orangés pour attirer la femelle, cette couleur synonyme de puissance. Le pélican frisé peut vivre jusqu’à 30 en milieu naturel, et bien plus en captivité. Il est classé vulnérable par l’IUCN, il faut donc le protéger d’avantage.

    ~~~~~~~~~~~~~~~

    Voilà !

    J'espère que ce petit animal de la semaine vous aura plus, je vous souhaite une bonne journée et une bonne fin de Week-End.

    Animal du 16 au 23 novembre : le Pélican Frisé


    3 commentaires
  • Bonjour à tous ! Cette rubrique, ça fait longtemps que je n'y ai pas mis les pieds... aujourd'hui, je vais vous parler de la loutre en général, mais également de deux sous-espèces que j'ai rencontré.... bonne lecture ! :D

    ~^~

    La Loutre.

    Animal du 12 au 19 octobre : La loutre.

    Source : zoo-palmyre.images-en-france.fr

    ***

    La loutre est un animal semi-aquatique vivant au bord des rivières ou même sur les côtes littorales des océans. Elle se caractérise par une longue queue, des pattes avants doigtées et des pattes arrières palmées.

    La loutre a deux "couches" de poils : un poil "étanche", qui et un poil type normal. Le poil étanche va lui permettre de rester au sec dans l'eau, où elle passe la grande partie de son temps.

    La loutre se nourrit de poissons et de fruits de mer. Elle élève ces petits dans sa maison, jusqu'à ses 6 mois, la catiche. La loutre vit une vingtaine d'année durant lesquels elle fera une portée où plus. Les loutres vivent généralement en groupe de plusieurs individus de même famille.

    Revenons sur la catiche, leurs maisons. La catiche est située sur la berge de la rivière, avec une entrée par la rivière et une entrée par la terre, ce qui permet aux loutres de pouvoir échapper aux prédateurs plus rapidement.

    La plus petite espèce de loutre est la loutre naine d'Asie, présente à Biotropica, la plus la loutre d'Europe, présente au zoo de la Flèche.

    Animal du 12 au 19 octobre : La loutre.

     

     

     

    La loutre Naine de Biotropica, l'on aperçoit son petit, âgé de quelques jours, la catiche, leur maison et une loutre (le papa).

     

     

     

     

     

     

    Animal du 12 au 19 octobre : La loutre.

     

     

     

     

    La loutre d'Europe.

    Source : centredereintroduction.fr

     

     

     

     

     

    ~*~

    Voilà ! J'espère que ce cour article vous aura plus et je vais essayer d'en faire chaque dimanche :)

    Bonne journée ! 

    Animal du 12 au 19 octobre : La loutre.


    6 commentaires
  • Bonjour. J'ai quand même eu le temps de travailler sur cet article ce soir. Désolé pour mon retard, mais, j'ai changé de thème aujourd'hui !

    ~

    Cet article est assez court mais j’ai beaucoup aimé travaillé dessus !

    ~

    Le Koala

    ANIMAL DE LA SEMAINE DU 17.08 AU 24.08 2014 : Le Koala.

    ~

    Le koala est un vivipare terrestre arboricole appartenant à la famille des marsupiaux. C’est d’ailleurs le seul marsupial sans queue et le plus grand à grimper aux arbres. Le koala n’aimant que 20 espèces de feuilles d’eucalyptus sur les 600 connues dans le monde, le koala ne vit en liberté qu’en Australie (sur la côte est). Il en est d’ailleurs le représentant.

    ANIMAL DE LA SEMAINE DU 17.08 AU 24.08 2014 : Le Koala.Le koala vit en général 13 ans en liberté mais peut en atteindre 18 en captivité ! Il est principalement nocturne et dort jusqu’à 18h par jour. Il est plutôt petit mais musclé, pèse environ 12 kilogrammes pour les mâles et mesure 78 centimètres.

    Ses ennemis naturels sont le Dingo, le chien sauvage australien, l’aigle d’Australie, une grande chouette, les varans et les pythons.

     

    Lors de la période de reproduction, lorsque le mâle recherche une femelle, des rayures brunes apparaissent sur son ventre. Les femelles peuvent se reproduire uniquement à partir de l’âge de 3 ou 4 ans, donnant naissance d’un seul petit tous les deux ans.

    Les petits, à la naissance, mesurent 6 centimètres. Il reste les 6 premiers mois de leurs vies dans la poche de leur maternelle et reste 6 mois sur le dos de leur mère.

    ANIMAL DE LA SEMAINE DU 17.08 AU 24.08 2014 : Le Koala.

    D’ailleurs, une fois sur le dos de leur mère, ils peuvent rencontrer d’autres petits koalas avec lesquels il joue notamment à s’attraper, et à se courir après.

    ___________________________________________________________

    Photos :  Merci à Gaëlle Denis pour ses photos ! VOIR SA PAGE FACEBOOK ICI !!!!

    Source : Wikipédia et Club Panda.

    Texte du contenu : Sasha27

    Animal suivant : Le crocodile.


    4 commentaires
  • Bonjour ! Aujourd'hui, l'animal à l'honneur aurait dû être le koala, mais, il le sera la semaine prochaine.

    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

    Le Lion

     Lionne.

    ~

    Le lion est un mammifère carnivore de la famille des félins. La femelle est la lionne, son petit le lionceau et, quand au mâle, il est facilement reconnaissable grâce à son importante crinière.

    La femelle mange 5 kilos de viande alors que le mâle en mange environ 7 kilos. Le lion vit en groupe familial, allant de 3 à 30 individus. Son espérance de vie en milieu sauvage est de 7 à 12 pour le mâle et de 14 à 20 pour la femelle. Mais, en captivité, il dépasse en général les 30 ans. A l’état sauvage, nous ne pouvons apercevoir uniquement 16 500 à 30 000 individus.

    Le lion se répartit dans le nord-ouest de l’Inde, et, dans la savane africaine.

    Le groupe se compose d’environ sept mâles et d’une à dix-huit femelles de taille adulte, et, le territoire de chasse d’une troupe s’étend entre 20 et 500 km² qui se fait marquer par l’urine en général.

    Ramsès, le lion de Cerza.

     Les jeunes mâles restent environ deux à trois ans dans le groupe, jusqu'à ce qu'ils aient atteint leur maturité sexuelle. Ils sont ensuite chassés par le lion dominant. Les femelles par contre passent généralement toute leur vie dans le groupe de naissance et s'y reproduisent. Ceci permet d'éviter la consanguinité.

    Les lions atteignent leurs maturités sexuelles vers leurs trois ou quatre ans. Les lions se reproduisent dans des périodes non-définies, et, après 4 mois de gestation, la femelle donnent naissance à 1 ou 4 lionceaux, aveuglent à la naissance et pesant en 1,1 et 1,37 kilos.

                Le lion ne chasse en général uniquement le matin à l’Aube ou aux heures fraîches. Le lion est inactif de 20 à 21 heures par jour, dont 10 à 15 heures de sieste.

    Lionne.

     

    Les lions peuvent cohabités avec des hyènes, mais, se nourrissant tous deux des mêmes aliments, sont en direct concurrence.

     

    Source : Wikipédia

    Photos : Sasha27

    Texte : Sasha27

    Animal suivant : Koala.  


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique