• Bonjour tout le monde !

    Aujourd'hui, je vous retrouve pour vous présenter un animal assez exceptionnel, puisqu'il vit presque la moitié de l'année dans l'obscurité totale... Cet animal est... le loup Arctique ! :D

    Bonne découverte.

    ~¤~

    LE LOUP (de l') ARCTIQUE

    {animal de la semaine} Le loup Arctique.

     Le loup de l'Arctique vit dans les milieux polaires, parmi les plus inhospitaliers au monde, en Arctique, au Nord du Canada, à l'Ouest du Groenland. En effet, en avril, il ne fait jamais plus de -30°C, mais, avant le vent glacial, les températures peuvent descendre jusqu'à -100°C ! Avec cette température, le sol est donc en permanence gelé, seul quelques pouces d'herbe arrivent à émerger. Très peu de mammifères arrivent à tolérer les dures conditions climatiques, le lièvre à raquettes étant l'animal le plus présent, cela ne suffit pas aux loups qui vivent en meutes. Ils vont donc devoir parcourir, patrouiller une zone allant jusqu'à 2 000 kilomètres² afin de se nourrir ! En hiver, la température descend très très bas, les petits animaux comme les lièvres à raquettes hibernent, alors que les bisons ou les caribous migrent vers le Sud. Les meutes doivent donc les suivre. A savoir également que, pendant l'hiver, le lieu de vie du loup Arctique est plongé dans une obscurité totale ! Cela dure 5 mois !

    Les aliments principaux du loup Arctique sont le caribou et le bœuf musqué. Proies trop grosses pour un loup seul, ils chassent donc par meute allant de 7 à 30 individus. 

    {animal de la semaine} Le loup Arctique.Le lieu de vie n'offrant pas assez de quoi se cacher, le loup Arctique est donc déjà repéré par sa future proie. Exemple d'un troupeau de bœufs : pour se protéger, le groupe va donc former un cercle, mettant les jeunes à l'intérieur et les adultes autour. Les loups vont alors se mettre à tourner autour du cercle former par les bœufs, utilisant les nerfs du troupeau. Lorsque ces-derniers en ont marre, ils se dispersent, la meute n'a plu qu'à isoler un jeune et s'en est fini de lui. La chasse n'est que très rarement réussie, mais, lorsqu'une proie est capturée, la meute a à manger pour plusieurs jours !

    Durant l'automne et l'hiver, saisons où l'Arctique est plongée dans une obscurité totale, les loups migrent. Mais, après l'accouplement ayant lieu vers mars, les louves pleines quittent la meute afin d'être au calme durant la gestation qui dure environ 2 mois. Elle va s'abriter dans une tanière. A leur naissance, les louveteaux sont aveugles et complétements dépendants de leur mère, qui elle-même dépendante de son compagnon qui va lui chercher de quoi se restaurer. Les louveteaux commencent à manger de la viande à partir d'un mois : à partir de là, c'est la meute entière qui va s'occuper d'élever la portée. Si la nourriture est suffisante, les louveteaux vont pouvoir suivre la meute en été. Ils seront matures sexuellement vers 2 / 3 ans. La portée contient en général 4 louveteaux. {animal de la semaine} Le loup Arctique.

    Les meutes de loups de l'Arctique se composent du couple reproducteur, des louveteaux et des jeunes des portées précédentes qui n'ont pas procréé. La meute est dirigée par le couple alpha, la louve étant l'égal du loup. Le reste du groupe leur doivent obéissance. Les loups seuls sont ceux qui souhaitent créer une nouvelle meute. Ils évitent les autres loups, sauf ceux ou celles avec qui ils pourront fonder une famille. Lorsqu'un solitaire trouve un territoire inoccupé, il en prend possession et essaye d'attirer une louve. 

    Les loups ont toujours été persécutés. Le loup de l'Arctique, sous-espèce du loup gris, est le seul loup vivant encore sur l'ensemble de son aire de répartition d'origine. Il est actuellement protégé.

    ~¤~

    Et vous...

    ... Connaissez-vous le loup Arctique ?
    ... En avez-vous croisez dans des parcs zoologiques, si oui lesquels ?
    ... Avez-vous des choses à ajouter ?

    Dites tout tout tout en commentaire ! ^^

    ~¤~

    Voilà !

    Cet article est terminé ! J'espère qu'il vous aura plu ! Je vous dis à demain pour un nouvel article sur les différences entre les otaries & les phoques ! :D

    Bon samedi à tous !

    Retrouvez-moi sur :


    8 commentaires
  • Bonjour tout le monde !

    Aujourd'hui, je souhaiterai vous présenter un petit rapace assez attachant... le faucon crécerelle !

    Bonne découverte ;)

    ~¤~

    LE FAUCON CRÉCERELLE

    {animal de la semaine} Le faucon crécerelle.

    Le faucon crécerelle est un petit rapace. C'est le plus commun en France, que nous pouvons voir au-dessus des grandes villes comme en campagne. Pour chasser, le faucon crécerelle a besoin d'un paysage ouvert, afin de pouvoir chasser ses proies qu'il repère depuis les airs. Par contre, lors de la période de reproduction, il aime bien, préfère les friches, les landes et les terres cultivées. Le reste du temps, nous pouvons l'apercevoir partout, aussi bien prêt des côtés que dans les dunes de sable.

    Au Sud, les crécerelles reste toute l'année sur leurs territoires. Par contre, au Nord, elles vont migrer.

    Le faucon crécerelle est le seul rapace Français à faire régulièrement du vol sur place. Il aime chasser sur les bords des routes, où les rongeurs s'aventurent. Le faucon crécerelle reste en général entre 10 et 40 mètres dans les airs lors de sa chasse, mais il peut monter jusqu'à 100 mètres d'altitude ! Les campagnols sont l'aliment favori du faucon crécerelle : en effet, ils constituent jusqu'à 80% de son alimentation !

    Une fois une proie repérée, la crécerelle pique, les ailes fermées et les serres en avant : la future victime n'a quasiment pas de chances de survivre. Là où les rongeurs abondent, le faucon crécerelle chasse d'un perchoir, d'où, dès qu'il aperçoit un signe de vie, se laisse tomber et va l'attraper.

    {animal de la semaine} Le faucon crécerelle. Outre le campagnol, le faucon crécerelle comble les 20% restants de son régime par souris, taupes, musaraignes, rats, grenouilles et lézards.

    Après une capture, le crécerelle rapporte soit le corps à son nid, soit le consomme directement sur place.

    Autrefois chassé dans les campagnes, le faucon crécerelle est aujourd'hui protégé par une loi, et est considéré comme "contrôleur des rongeurs dommageables à l'agriculture".  Le faucon crécerelle est cependant victime des produits chimiques présents dans ses proies, mais, du fait de son alimentation variée, il y a moins de dégâts que chez les autres faucons. Mais, ce petit rapace s'adapte plutôt bien aux humains et leurs installations, il n'en est donc pas trop victime.

    Les vols de parade du mâle comprennent des attaques simulées de la femelle, posée. Elle peut alors s'envoler. Par la suite, le couple évoluera dans les airs. Après l'accouplement, ayant lieu d'avril à juillet, le faucon crécerelle dépasse ses œufs dans une corniche. Il y a entre 3 et 6 œufs de pondus. Les œufs sont généralement pondus avec 2 ou 3 jours d'intervalle.{animal de la semaine} Le faucon crécerelle.

    La femelle couve pendant que le mâle la ravitaille. 

    Les petits resteront au nid jusqu'à l'automne, soit vers leur 4ème mois. Ils atteindront leur maturité sexuelle vers 1 an.

    Le faucon crécerelle a une aire de répartition très étendue : en effet, nous pouvons le trouver aussi bien en Europe qu'en Afrique, mais également sur une grande partie de l'Asie ! L'espèce est abondante, malgré la disparition de son habitat. Le faucon crécerelle vit en moyenne 3 ou 4 ans, mais le plus vieil individu bagué mourut à 16 ans !

    ~¤~

    Voilà !

    J'espère que cet article vous a plu ! :)

    A bientôt ;)

    Retrouvez-moi sur :


    8 commentaires
  • Bonjour tout le monde !

    On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel animal de la semaine, un animal de la semaine Américain cette semaine : la pygargue à tête blanche !

    J'espère que vous prendrez plaisir à lire cet article et que vous apprendrez des choses sur ce magnifique rapace !

    ~¤~

    LA PYGARGUE A TÊTE BLANCHE

    {animal de la semaine} La pygargue à tête blanche

    La pygargue à tête blanche est un rapace diurne. Emblème des Etats-Unis, nous ne l'apercevons que là-bas, ainsi qu'au Canada. Elle est présente sur tous les billets de dollar.

    La pygargue à tête blanche est très rare, et très menacée. Elle fut autrefois très répandue. La pygargue à tête blanche habite les zones côtières, et au bord des fleuves et des marais. Elle se nourrit en effet en grande partie de poissons. L'endroit où elle est le plus visible reste l'Alaska. Grâce à sa vue perçante, la pygargue à tête blanche peut de très loin repérer les poissons argentés des rivières. Piquant avec grâce et adresse dans l'eau, la pygargue à tête blanche attrape sa proie avec ses serres. Sinon, elle mange les poissons (en particulier le saumon, échoué sur les rives). Ce prédateur consomme également des oiseaux d'eau. Lorsque le poisson commence à manquer, la pygargue à tête blanche peut se nourrir de toutes sortes de carcasses, même de vaches ou de moutons ! Mais, en plus ce régime déjà bien fournit, la pygargue  à tête blanche peut se nourrir également de rongeurs, de renards, et même de jeunes cerfs !

    Autrefois activement chassé comme prédateur, la pygargue à tête blanche est aujourd'hui toujours victime de l'Homme, mais est menacée par les activités humaines. La plus grande menace qui pèse sur la pygargue à tête blanche reste cependant les pesticides que l'Homme rejette dans l'eau, notamment. Ainsi, les proies contaminées contamine à leur tour l'oiseau qui les consomme ! Cette contamination rend la pygargue à tête blanche stérile... ce qui complique les accouplements, car la maturité sexuelle est déjà atteinte très tard. La saison de reproduction se déroule de décembre à avril. Ainsi, l'éclosion, après 35 jours d'incubation, coïncide parfaitement avec la période où la nourriture est la plus abondante !

    {animal de la semaine} La pygargue à tête blanche

    Un couple de pygargue à tête blanche se forme généralement pour la vie. Chaque année, le couple revient au même nid. La construction d'un nid est longue : en effet, cela demande plusieurs semaines. Le nid est bâti dans un arbre ou dans les corniches d'une falaise, plus au Nord. La femelle pond en temps normal 2 œufs qu'elle couve durant toute la durée de l'incubation. Chaque adulte apporte de la nourriture, qu'il va déchirer avec son bec en petit morceau. Lorsqu'ils sont prêts, les petits prennent leur envol, encouragés par les parents qui vont les récompenser avec de la nourriture. Les adultes chassent les petits vers la fin de l'année. 

    ~¤~

    Voilà !

    J'espère que cet article vous aura plu,

    Je vous dis à bientôt ;)

    Retrouvez-moi sur :


    6 commentaires
  • Bonjour tout le monde !

    En ce samedi, je vous retrouve pour un nouvel animal de la semaine ;)

    Un animal assez sympa, je trouve : l'hippopotame nain !

    Bonne découverte & bonne lecture :D

    ~¤~

    L'HIPPOPOTAME NAIN

    {animal de la semaine} L'hippopotame nain.

    L'hippopotame nain est un mammifère discret et solitaire. Vivant dans les forêts tropicales, et dans les plaines d'Afrique occidentale, l'hippopotame nain est mieux connu et plus commun que son cousin, d'hippopotame amphibie.

    L'hippopotame nain se trouve près cours d'eau des forêts tropicales. Très solitaire, il tente au possible d'éviter ses congénère sauf lors de la période de reproduction. Chaque individu possède son propre territoire, celui du mâle étant plus grand que celui de la femelle, qu'il limite grâce à ses excréments. Nocturne, l'hippopotame nain dort le jour et chasse la nuit. Il se nourrit exclusivement de végétaux : plantes aquatiques, herbe, mais également fruits...

    Il déracine les plantes et les mange en entier.

    {animal de la semaine} L'hippopotame nain.

    L'hippopotame nain passe jusqu'à 6 heures par jour à chercher sa nourriture, principalement la nuit, jusqu'à minuit. Dans son territoire, l'hippopotame nain choisit un lieu de repos qu'il change deux à trois fois par semaine. Les territoires du mâle & de la femelle ont souvent une partie commune. Et, lorsque la femelle est en chaleur, le mâle n'est donc pas très loin. Sept mois après l'accouplement, un seul petit voit le jour. Le nouveau-né se met immédiatement à boire du lait, et va téter chaque jour 2 à 3 fois.

    A l'âge de 5 mois, le poids du petit a été multiplié par 10 ! Le petit hippopotame nain sera mature sexuellement vers l'âge de 4 ou 5 ans.

    Contrairement à son cousin l'amphibie, l'hippopotame nain possède de longs orteils écartés (4), parfaits pour la marche.

    En mangeant, l'hippopotame nain fait beaucoup de bruit : nous pouvons l'entendre jusqu'à 50 mètres ! Auparavant menacé par l'Homme qui le chassé pour sa viande, il est maintenant victime de la destruction de son habitat. Il demeure dans de nombreux parcs zoologiques.

    ~¤~

    Voilà !

    Cet article est terminé !

    J'espère que vous aurez appris des choses sur ce bel animal qu'est l'hippopotame nain !

    Je vous souhaite une bonne journée !

    Retrouvez-moi sur :


    7 commentaires
  • Bonjour tout le monde !

    Aujourd'hui, un nouvel animal de la semaine : le guépard !

    J'espère que l'article va vous plaire ;)

    Bonne lecture !

    ~¤~

    LE GUÉPARD

    {animal de la semaine} Le guépard.

    Le guépard est un mammifère, et est l'animal terrestre le plus rapide : il peut atteindre les 95 kilomètres / heure ! Mais, malgré sa vitesse, le guépard reste tout de même la proie des chasseurs...

    Les mâles et les femelles vivent complétement différemment : en effet, la femelle préfère vivre solitairement ou avec ses petits jusqu'à leur maturé sexuelle. Quant au mâle, il vit toujours en groupe de 4 ou 5 individus, tous frères. Ce groupe est ici appelé "coalition". Contrairement aux  femelles, les mâles sont très territoriaux. En effet, lorsqu'un inconnu pénètre le territoire d'une coalition, le combat est si féroce qu'il se peut que l'intrus meurt, ou soit tué !

    Les guépards sont des animaux carnivores se nourrissant en grande partie de gazelles, mais ils leurs arrivent de consommer des rongeurs. Le guépard a une technique de chasse bien à lui : en effet, il s'approche le plus possible d'un troupeau et s'élance à leur poursuite. Affolée, écartée du reste du groupe, la future proie est choisie par le guépard, qui, grâce à sa vitesse hors-norme, va réussir à l'attraper. La poursuite dure moins d'une minute. Mais, le guépard se fait souvent intimidé par les autres prédateurs et il est obligé d'abandonner son butin... Pour éviter les concurrents, le guépard va donc chasser de jour, comparer aux autres qui chassent la nuit.

    {animal de la semaine} Le guépard.

    Le guépard peut se reproduire toute l'année, le mâle quittant la femelle juste après l'accouplement. Elle va donc élever seule ses petits. La portée, composée de 2 à 5 petits, née 3 mois après l'accouplement. Les 11 premiers jours de leurs vies, les petits sont aveugles & vulnérables. Dès la seconde semaine d’existence, la mère déménage tous les deux à trois jours, les petits, en les changeant de tanière. Ce geste permet de les protéger, en laissant le moins d'odeurs possible. Les jeunes guépards sont matures vers l'âge de 20 mois. Tous quittent leur mère : les femelles restent proches de cette-dernière mais vivent seules, alors que les mâles partent ensemble vers des contrées lointaines.

    Le guépard atteint sa vitesse de pointe vers environ 3 secondes. Le guépard vit environ 12 ans. 

    Auparavant présent sur toute l'Afrique jusqu'en Inde, le guépard ne vit maintenant que sur une petite partie du continent Africain. Jadis chassé pour sa fourrure, il est maintenant protégé même si il est victime aujourd'hui de industrialisation et de la disparition de ses proies : il ne reste que 30 000 individus en Afrique.

    ~¤~

    Voilà !

    C'est la fin de cet article ! J'espère vous avoir appris des choses (c'est le but de l'article), mais également que l'article vous a plu ! :D

    Bonne journée à tous ;)

    {animal de la semaine} Le guépard.

    Retrouvez-moi sur :


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique