• Bonjour tout le monde ! :3

    Aujourd'hui, je souhaiterais vous présenter le wallaby de Bennett !

    Bonne lecture..!

    ~¤~

    LE WALLABY DE BENNETT

    Animal de la semaine- Le Wallaby de Bennett

    ~¤~

    Le wallaby de Bennett est un marsupial, qui tout comme le kangourou, se déplace en bonds successifs avec comme appuis sa queue. Les individus femelles possèdent une poche ventrale pour achever la croissance du petit contre le froid, les prédateurs et les chocs.

    Animal de la semaine- Le Wallaby de BennettLe wallaby de Bennett est le plus grand des wallabies. Il vit en solitaire sauf lors du repas où ils peuvent se regrouper jusqu'à 30 individus ! 

    Le wallaby de Bennett vit dans les plaines d'Australie du Sud, où il se nourrit de racines, de fruits et de végétations...

    Le wallaby de Bennett est chassé par l'Homme qui le trouve nocif pour les pâturages, mais également par son prédateur naturel : le dingo. Le wallaby de Bennett peut atteindre les 66 kilomètres par heure ! 

    La reproduction des wallabies est, comme chez tous les marsupiaux, particulière : la femelle n'a qu'un seul petit à la fois. A sa naissance, il va remonter le trait de salive fait par sa mère qui le mène à la poche. Une fois au chaud, le petit va s’agripper à une mamelle qui va se développer. Si il y a deux petits qui naissent en même temps, l'un deux (le moins fort) va mourir, car il n'y a qu'une seule place dans la poche !Animal de la semaine- Le Wallaby de Bennett

    Si un deuxième petit est en gestation en même temps que le premier est dans la poche, il va attendre tranquillement dans le ventre de la mère jusqu'à ce que l'aîné sorte de la poche. La femelle peut produire 2 types de lait : un pour le nouveau-né qui vient de sortir du ventre, et un pour un plus grand.... le lait va évoluer avec le petit.

    A sa naissance, le petit wallaby de Bennett ressemble à une petite larve rose d'un gramme pour 2 centimètres... Après ses premiers mois passés dans la poche maternelle, le petit peut enfin en sortir (il est sevré) : il aura multiplier son poids par 2.000 !

    Le wallaby de Bennett a une longévité de vie allant de 12 à 15 ans. Il peut faire jusqu'à 1 mètre 70, queue incluse !

    Ce marsupiaux est plutôt actif à l'Aube et au Crépuscule.

    Comme dit plus haut, le wallaby de Bennett provoque parfois de gros dégâts sur les pâturages où ils sont exterminés. Mais, le wallaby de Bennett colonise très vite et est donc classé en "Préoccupation Mineure" par l'IUCN !

    ~¤~

    Sources

    Textes : site de la flèchesite du zoo de la palmyre - site du zoo de la boissière du doré

    Images : Moi [prises à Biotropica]

    ~¤~

    Voilà !

    Cet article est terminé, j'espère qu'il vous a plu =3

    A bientôt !

    Animal de la semaine- Le Wallaby de Bennett


    12 commentaires
  • Bonjour tout le monde ! 

    Si vous me suivez sur Facebook, vous avez put apprendre que j'étais en vacances ! De nombreux articles sont à venir !

    Sinon, aujourd'hui, je souhaiterai vous présenter l'ours polaire :3 

    Bonne lecture ;)

    ~¤~

    L'OURS POLAIRE (ou OURS BLANC)

    Animal de la semaine- L'Ours Polaire.

    ~¤~

    L'ours polaire est un mammifère terrestre et marin (plutôt considéré comme marin). Il est le plus gros prédateur sur Terre, et le plus gros ours de sa famille. L'ours polaire s'admet être un très bon nageur : il peut instantanément parcourir 200 kilomètres ! Il a également une très bonne apnée et sait chassé en mer. 

    Animal de la semaine- L'Ours Polaire.Nous pouvons trouver l'ours polaire sur la banquise, et le littoral des mers arctiques : au Pôle Nord ! 

    L'ours polaire est un animal solitaire parcourant chaque jour une cinquantaine de kilomètres à la recherche de nourriture. Doté d'une énorme force, il peut sortir d'un coup de patte un phoque de l'eau ! L'ours polaire a également un excellent flaire qui va lui servir à repérer de loin ses proies.

    Contrairement aux apparences, la peau de l'ours polaire est noire ! Cachée sous deux couches de poils : un poil étanche et un poil blanc, elle reste toujours sèche et l'ours polaire n'a jamais froid ! La première couche de poils, la couche blanche, reflète le Soleil, et permet à l'ours polaire de passer inaperçu dans la neige. 

    Le couple d'ours polaires se forme à la saison des amours (entre juin et septembre). Après la période de reproduction, le couple se sépare. La femelle élève seule pendant 18 mois sa portée composée d'un à quatre petits (généralement 2) ! Il y a 8 mois de gestation, et une portée née tous les 3 ans. L'ours polaire est mature sexuellement à 4 ans pour la femelle, 6 pour le mâle. Ils ont une espérance  de vie de 30 ans. Animal de la semaine- L'Ours Polaire.

    L'ours polaire se nourrit de phoques, de baies, d'oiseaux, de petits mammifères (renards polaires..), de plus gros (rennes...), de cadavres de cétacés, et d’œufs.

    L'ours polaire peut faire jusqu'à 1 mètre 40 de hauteur, pour 2 mètres de longueur environ. Le poids de l'individu varie de 300 kilogrammes pour la femelle à 500 kilogrammes pour le mâle. 

    Affamés par périodes, certains mâle sont même prêts et n’hésitent pas à attaquer et manger les oursons ! La mère doit donc être d'autant plus vigilante...

    L'ours polaire est classé "vulnérable" par l'IUCN, du fait qu'il soit depuis toujours chassé par les esquimaux pour leur graisse et leur fourrure, mais également à cause de la pollution des océans et de la fonte des glaces ! 

    A la naissance, l'ourson est minuscule ! Proportionnellement, si l'Homme naissaient ainsi, il ferait la taille d'un pouce adulte !

    ~¤~ 

    SOURCES : 

    > Texte : site du zoo de la flèche - site du zoo de la palmyre

    > Images : [P.H.O.T.O.G.R.A.P.H.I.E] - Mes photos d'animaux en zoos, aquariums, domestiques et sauvages 

    ~¤~ 

    Voilà ! J'espère que cet article vous aura plu, à très bientôt ! 


    8 commentaires
  • Bonjour tout le monde !

    Aujourd'hui, je souhaiterais vous présenter un animal qui, je trouve, est trop mignon : le lamantin !

    Certains le trouveront "laid", mais je l'aime bien ^^

    Surtout, cet animal est gravement menacé ! (comme quoi, je ne poste pas que tu hors-sujet avec le titre sur ce blog :p)

    Bonne lecture ;)

    ~¤~

    LE LAMANTIN

    Animal de la semaine- Le Lamantin

    ~¤~

    Le lamantin est un mammifère aquatique. Il vit une trentaine d'années, et est surnomé "vache des mers" du fait qu'il broute les Animal de la semaine- Le Lamantinalgues des fonds marins, 6 à 8 heures par jour ! Le lamantin peut rester en apnée entre 2 et 3 minutes maximum. Il doit remonté à chaque fois à la surface, et retourne manger sur le champ. 

    Le lamantin, lors de sa découverte par l'Homme, était confondu avec une sirène ! C'est ainsi qu'il fait parti de la famille des siréniens !

    Le lamantin vit sur les côtes Est de l'Amérique du Sud. Il existe 3 espèces de lamantin : le lamantin d'Afrique, celui de Floride et celui d'Amazonie. Le lamantin a la particularité de pouvoir vivre aussi bien dans les eaux salées que les eaux douces, à condition que la température ces-dernières soit  supérieure à 20°C !

    Animal de la semaine- Le LamantinLe lamantin va donner naissance à une portée de deux petits maximum, qui vont être en gestation dans l'organisme de la femelle pendant 11 mois environ. Le lamantin n'a pas de saison particulière pour se reproduire, mais va plutôt s'accoupler entre mars et août !

    Le lamantin est un des seuls mammifères marins à être lent : en effet, sa vitesse de croisière est d'environ 5 kilomètres par heure !

    Le lamantin est en grand danger d'extinction ! En effet, pas plus de 2 500 individus vivent encore en milieu naturel. Ils sont menacés par les hélices de bateaux, et avant qu'ils soient protégés, par la chasse pour leur graisse.

    Heureusement, le lamantin est de plus en plus présent en parc animalier & zoologique, d'ailleurs, il a adhéré les EEP ! De plus, une portée de petits est née il y a quelque temps au ZooParc de Beauval ! Animal de la semaine- Le Lamantin

     

    Le lamantin n’émet pas de sons, car il est dépourvu de cordes vocales. Il possède également 5 vertèbres au lieu de 6, comme tout les autres mammifères. Tout ces signes distinctifs rendent le lamantin passionnant. Le lamantin n'a pas de pattes arrières, et ses pattes avants se sont transformées en nageoires. Le lamantin se déplace donc avec sa large et plate queue qui va le propulser.

    Les lamantins peuvent faire jusqu'à 3 mètres de long, pour plus d'une tonne !

     

    ~¤~

    SOURCES :

    Images : Gaëlle Denis - Didi à Beauval

    Textes : Zoo de BeauvalZoo de Paris - Connaissances personnelles.

    ~¤~

    Voilà !

    Cet article est (déjà) terminé !

    J'espère qu'il vous aura plu, à bientôt pour un nouvel article ! ;)

    Animal de la semaine- Le Lamantin


    9 commentaires
  • Bonjour tout le monde! 

    Après l'interview de Charlotte, j'ai décidé de vous présenter un des animaux de son secteur, le saïmiri. 

    Pour se référer à l'émission, vous pouvez vous imaginer la petite Glue, qui s'est fait amputée de la queue ! 

    Bonne lecture ! 

    ~¤~ 

    LE SAÏMIRI

    Source : zoo-la-fleche.com

    ~¤~ 

    Animal de la semaine- Le SaïmiriLe saïmiri est un petit primate en provenance d'Amérique du Sud (Guyane, Brésil et Amazonie). 

    Il est omnivore : il se nourrit de noix, de fruits, de baies, d'insectes, de larves... Le saïmiri est arboricole. Il utilise sa queue comme balancier pour se déplacer d'arbres en arbres. Les saïmiris vivent en groupe se composant d'une voir de plusieurs centaines d'individus. Ce groupe est totalement hiérarchisé.

    La femelle se reproduit de septembre à novembre, et peut s'accoupler avec plusieurs mâles. Par an, la femelle donne naissance à un petit qu'elle va élever seule. Lors de cette même période de reproduction, le mâle va grossir pour attirer les femelles : plus il est plus, plus il  a de chances ! 

    Lorsque le petit arrive à un  certain âge, la femelle le confie à d'autres femelles qui vont s'en occuper. Le petit est sevré à 1 an, et est mature à 2 ans pour les mâles et 5 ans pour les femelles ! Les mâles quittent le groupe, les femelles y restent toute leur vie. Animal de la semaine- Le Saïmiri

    Le saïmiri vit jusqu'à 20 ans dans la Nature, mais peut atteindre la trentaine en parc zoologique ! 

    Les saïmiris sont très bruyants. Il  en existe 7 espèces. 

    Les saïmiris sont trop petits pour être manger, ils sont donc capturés pour être par la suite vendu en tant qu'animal de compagnie. L'espèce est tout de même classée "Préoccupation mineure" par l'IUCN.

    Le saïmiri est très frileux, ainsi, dès que la température baisse, même faiblement, il utilise sa queue en tant qu'écharpe. 

    Le saïmiri peut également se faire appeler "singe-écureuil". Il est  diurne. La nuit, le groupe de primate va se regrouper sur un arbre, se mettre en boule et se coller. Ils échappent ainsi au froid et à l'humidité de la nuit. 

    Le mâle possède une dentition différente que celle de la femelle, au niveau des canines.  

    ~¤~ 

    SOURCES 

    Texte : site du zoo de la Flèche - site du zoo de la Palmyre - site du BioParc Doué la Fontaine - site de Pairi Diaza

    Images : Valoo Heurtevent (page FB) - site du zoo de la Flèche

    ~¤~ 

    Voilà ! 

    J'espère que ce petit article vous a plu, 

    à demain ! 

    Animal de la semaine- Le Saïmiri


    7 commentaires
  • Bonjour tout le monde ^o^

    Aujourd'hui, je souhaiterais vous présentez l'otarie de Californie, un animal de plus en plus présent en zoo.

    Bonne lecture ! ;)

    ~¤~

    L'OTARIE DE CALIFORNIE

    Animal de la semaine- L'Otarie de Californie.

    ~~~

    Animal de la semaine- L'Otarie de Californie.L'otarie de Californie est un mammifère marin vivant en Amérique du Nord, sur les côtes de Californie. On retrouve les otaries en colonies, bruyantes et regroupant une centaine d'individus. Les otaries de Californie sont carnivores, mais mangent en grande partie du poisson et des calamars. Elle est excellente nageuse. D'ailleurs, elle se propulse grâce à ses bras, transformés en nageoires. L'otarie de Californie peut plonger jusqu'à plus de 270 mètres de profondeurs, en vidant ses poumons et en ralentissant son cœur. Elle peut rester ainsi cinq minutes sous l'eau, en apnée. Elle peut nager jusqu'à 32 kilomètres par heure ! Elles repèrent dans l'eau leurs proies grâce à sa vue, bien évidemment, mais également grâce à ses vibrisses : ce sont de longues moustaches très sensibles qui repèrent les proies en mouvement.

    Animal de la semaine- L'Otarie de Californie.Pendant la période de reproduction, les mâles se font un groupe d'une dizaine de femelles, qu'ils vont défendre face aux autres individus masculins. Lorsque l'une des femelles du groupe est conquise, le nouveau couple se reproduit pour donner naissance à un petit par an. La future mère met bas à Terre, après 11 mois de gestation !

    L'otarie de Californie vit en moyenne 17 ans, mais peut atteindre la trentaine d'années en parc zoologique.

    Le petit quitte sa mère entre 6 mois et un an, et va être en âge de se reproduire à 4 ans environ. Le mâle est le plus gros, et possède une fourrure plus épaisse que la femelle.

    Au XVIII° siècle, l'otarie était presque éteinte, exterminée par les phoquiers, qui les qualifier de "nocif", car elles étaient très bruyantes. Actuellement, l'espèce est classée "préoccupation mineure" par l'UICN.

    ~¤~

    SOURCES :

    texte : connaissances personnelles - site du zoo de La Flèche - site du zoo de la Palmyre

    photos : gaëlle denis (au Parc de Paris)

    ~¤~

    J'espère que cet article vous a plu ! :)

    A bientôt !

    Animal de la semaine- L'Otarie de Californie.

     


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique